L’Allemagne conclut un accord énergétique avec le Qatar

L’Allemagne, qui cherche à réduire sa dépendance au gaz russe, s’est engagée à « accélérer » la construction de deux terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le cadre d’un accord énergétique de long-terme avec le Qatar, a annoncé dimanche le ministère qatari de l’Energie.

Cet accord a été conclu lors d’une visite à Doha du ministre allemand de l’Économie, Robert Habeck, alors que Berlin a entamé des démarches pour diversifier l’approvisionnement énergétique de l’Allemagne.

« Le gouvernement allemand a pris des mesures rapides et concrètes pour accélérer le développement de deux terminaux de GNL en Allemagne », une priorité devant « permettre l’importation à long-terme de GNL » dans ce pays, a indiqué le ministère qatari de l’Energie.

Les deux parties « se sont mises d’accord pour que leurs entités commerciales respectives se réengagent et fassent avancer les discussions sur la fourniture de long-terme de LNG du Qatar à l’Allemagne », a-t-il ajouté.

Plusieurs années de discussions avec Berlin n’avaient, auparavant, pas abouti « à des accords définitifs en raison du manque de clarté sur la place du gaz à long-terme dans le bouquet énergétique de l’Allemagne et sur les infrastructures d’importation de GNL requises ».

Doha a invoqué le coût énorme des investissements dans la production de gaz pour justifier la nécessité de contrats de longue durée. Le Qatar, qui compte parmi les trois premiers exportateurs mondiaux de GNL, prévoit d’augmenter sa production de 50% d’ici 2027.

A Berlin, une porte-parole du ministère allemand de l’Économie avait confirmé plus tôt dans la journée de dimanche la conclusion d’un accord de long terme, précisant que l’étape suivante sera pour les entreprises concernées « l’entrée dans les négociations contractuelles concrètes ».

M. Habeck s’est entretenu à Doha avec l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.

Les pays européens comptent de plus en plus sur le GNL comme alternative au gaz russe, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La question est particulièrement délicate pour l’Allemagne, dont la moitié des importations de gaz viennent de Russie.

Avant son voyage au Moyen-Orient, qui comprend également une visite aux Émirats arabes unis, M. Habeck a déclaré samedi à la radio Deutschlandfunk que le gouvernement s’inquiétait de la sécurité des approvisionnements en gaz de l’Allemagne pour l’hiver prochain.

« Si nous n’obtenons pas plus de gaz à l’hiver prochain et si les livraisons en provenance de Russie venaient à être coupées, alors nous n’aurions pas assez de gaz pour chauffer toutes les maisons et faire tourner toutes les industries », a prévenu le ministre écologiste.

Cette semaine, M. Habeck, également ministre du Climat, s’est aussi rendu en Norvège, important producteur de gaz, après un voyage aux Etats-Unis au début du mois.

Berlin est critiqué pour son opposition à un embargo immédiat sur les hydrocarbures russes dans le but d’assécher les flux financiers vers Moscou, suite à l’invasion de l’Ukraine.

Mais pour Berlin, un tel boycott déstabiliserait l’économie et la société allemandes car il provoquerait une flambée du coût de l’énergie ainsi que des risques de pénuries.

commentaires

COMMENTAIRES

  • Bonjour,
    Sauve qui peut pour l’Allemagne. Recherche de gaz partout. En grande partie à cause des « verts »
    En conséquence Poutine se sent les mains libres pour …
    Il y en a encore qui pensent que les EnRi éoliennes et solaire vont être suffisants. Ils n’ont pas compris que lorsqu’il n’y a pas de vent et de soleil il n’y a pas de production. Il suffit d’analyser de temps en temps les productions en temps réel de productions d’électricité sur le site:
    https://app.electricitymap.org/zone/DE
    Merci de comprendre que même avec 10 fois plus d’éoliennes le problème est presque le même. Autant investir ailleurs…

    Répondre
    • Stoclin encore et toujours les délires des trolls stériles … la réalité du terrain face à vos inepties pour gogos : l’éolien et le solaire ne sont qu’une partie des ENR et si certaines sont prévisibles d’autres sont beaucoup plus pilotables que notre merde polluante de nucléaire qui est de plus en plus intermittent et qui nous obligent à redémarrer nos centrales thermiques vu le retard de la France pour développer les ENR .. il faut développer de toute urgence les ENR pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution et le Co² et en produisant proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades … ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole … on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation: https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/

      Répondre
      • @Regis Isambert,
        Vos propos sont-ils du Militantisme ou se rapprochent-ils de ceux d’une milice de la pensée !?

        Les ENR, c’est très bien, je suis très pour. Mais comme dans tout sur cette planète, j’y vois des limites !
        Mais voir des miliciens des ENR voiler la réalité à partie de Slogan en copy/paste, cela fait peur et commence à m’éloigner sérieusement du camp des ENR. Si votre objectif est celui-là, continuez, vous allez gagner… à force de Négationnisme de la réalité du monde actuel !!!

        Répondre
        • APO il suffit juste de vérifier le réel du terrain qui se met déjà en place partout dans le monde et qui s’accélère suite à la dernière crise …

          Répondre
  • Hé, oui, la vie est compliquée.
    L’objectif des Allemands était des packs « centrales à gaz plus éolien et solaire PV », réduisant ainsi leurs émissions de CO2 dues à la consommation de charbon et lignite.
    Dans une telle situation, installer des sources intermittentes (éolien et solaire) permet de réduire, lorsque les conditions météo sont favorables, les émissions de CO2 des centrales thermiques.
    Et c’est sous leur pression que les objectifs de l’UE ont été définis non en émission de CO2, mais en part de l’électricité dans l’alimentation de leur réseau électrique.
    Des objectifs définis en termes de moyens, et non de résultat.
    Aberrant pour un industriel !!!
    Ce qui leur a permis de tuer le peu de nucléaire qu’ils avaient, pour faire plaisir à leurs autoproclamés « Verts ».

    Chez nous, cet objectif défini en moyens a été admis par nos gouvernants, ce qui est scandaleusement crétin.
    Sous prétexte de lutte pour le climat, on a pour objectif de remplacer notre nucléaire, sans CO2, par des packs « centrales à gaz plus éolien et solaire », générant du CO2.
    N’est-ce pas génial, ça !!!

    On n’a pas de pétrole, mais on a des idées !
    Mais quelles idées ! Ubu roi.

    J’espère que le développement des centrales nucléaires françaises va se développer au maximum de nos capacités industrielles.
    Il ne faut pas désespérer, à lire le récent rapport d’une commission du Sénat :
    http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/commission/affaires_eco/20220224_Essentiel_nucleaire.pdf
    Titre : « LA FRANCE EST-ELLE EN RISQUE DE BLACK-OUT ? »

    Et la cerise sur le gâteau est la première des recommandations :
     » Recommandation n° 1 : Faire aboutir la relance annoncée de l’énergie nucléaire, en révisant rapidement la planification énergétique, en investissant massivement dans les réacteurs nucléaires (3e et 4e générations) et en soutenant le groupe EDF et l’ensemble des acteurs de la filière. »

    Ce qui montre que nos vieux sénateurs sont tout, sauf débiles.

    Répondre
    • 🤣et encore une fois de plus les inepties pour gogos sur des centrales au gaz qui n’existe que dans l’imagination délirante des irradies du bulbe qui ne comprends même pas que pour pouvoir produire il faudrait déjà les installer les ENR en France 🤣🤣 le bon vieux troll d’Hervé Guéret qui faute de connaitre les bases du sujet s’enfonce toujours dans le ridicule en ânonnant stupidement tous les vieux canulars périmes pour gogos qu’il a gobe car il n’a aucune personnalité pour vérifier les faits et ouvrir enfin les yeux sur ce qui se passe réellement sur le terrain 🤣🤣 car si certaines ENR sont prévisibles d’autres sont beaucoup plus pilotables que notre nucléaire qui est de plus en plus intermittent et qui nous oblige à faire démarrer nos centrales thermiques déjà en place pour justement pallier aux défaillances du nucléaire puisque l’on a 21 réacteurs à l’arrêt à ce jour d’où l’intermittence flagrante de notre nucléaire 🤣🤣 il est bien urgent de développer toutes les ENR pour se sortir enfin du fissible et du fossile ..l’éolien et le solaire n’étant qu’une partie des ENR pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole … ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution et le Co² et en produisant proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades … on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation et la ce n’est que pour l’électricité : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/

      Répondre
      • Encore une belle remarque « milicienne » pleine de condescendance et de Faits !!!

        Vous êtes un Triste Sir, Monsieur Isambert !
        Essayez de changer vos propos et de laisser tout un chacun exposer ses remarques sans « encrasser » les commentaires de propos délirants dans leurs ordres de Grandeur !!!

        Oui la France a absolument besoin de beaucoup plus d’ENR !!! mais cela ne suffira pas pour se passer des Hydrocarbures (et/ou nous amènera à d’autres asservissements vis à vis de pays qui ne nous veulent pas que du bien…).

        Répondre
        • APO vous pouvez nier la réalité du terrain qui se met déjà en place ça ne la changera pas .. je ne poste que des faits réels / retours de terrain / bilans officiels .. que tout le monde peut très facilement vérifier derrière les mêmes inepties des trolls stériles qui se ridiculisent à longueur de posts en ânonnant tous les vieux canulars périmés pour gogos .. la vérité vous dérange ? si c’est ça .. Vous êtes un Triste Sir, Monsieur APO ! et c’est bien les ENR qui nous donnent un semblant d’indépendance …

          Répondre
    • @Hervé Gueret,

      Vous oublié la Force du Lobby Charbonnier et para-Charbonnier Allemand. Ce dernier est proche du secteur du secteur des mines pour bien des équipements et c’est particulièrement bon pour le commerce extérieur Allemand.
      Les Australiens (pays minier et agricole sur beaucoup d’aspects) utilisent énormément de Machines-Outils allemandes dans leurs nombreuses mines diverses… En Afrique du Sud pareil… Au Chili, ils aiment bien aussi (et cela leur rend un peu indépendant de Caterpillar et des USA, même si maintenant Coréens et Chinois sont aussi là pour vendre des équipements…)…

      L’Allemagne n’a jamais eu le Droit d’intégrer complètement la Chaine Nucléaire (la Faute à 40 !!!) et ils n’ont pas le Droit par Traité de Stocker du Plutonium excepté dans les têtes Nucléaires américaines. Cela leur est donc beaucoup moins profitable et même couteux comparé à d’autres en termes économiques et politiques d’avoir une filière Nucléaire (Faut-il changer certains Traités !?)… Par contre le para-charbonnier leur est extrêmement profitable, ce sont quasi les seuls capables de faire des machines gigantesques comme dans leurs mines de Lignite…
      C’est certain que le Lobby para-charbonnier Allemand a du analyser et voir dans les positions de « Verts » des avantages de long terme… Ils ont du vite remarquer le Trou dans la raquette des ENR et donc pousser dans le sens des « Verts » pour sauver/pérenniser leur filière à eux (la main sur le Coeur évidemment)… La Crise du Gaz n’est qu’une nouvelle aubaine pour ce délétère Lobby du Charbon qui sans rien faire va être prolonger de quelques décennies…

      Je suis très pour les ENR (dans certaines limites comme pour tout ce que l’homme fait sur Terre), mais il faut choisir ses objectifs. JE suis ANTI-GAZ et ANTI-CHARBON en premier lieu. Notre addiction au pétrole mettra énormément de temps (hélas !) à être sevré et cela correspondra au déclin de cette ressource polluante… Il ne reste que le Nucléaire pour compléter sérieusement les ENRi+p (i : intermittent, p: pilotable) et garder des sociétés organisées à minima et doter d’un certain égalitarisme (notamment dans la Chance de réussir pour chaque Jeune de ce pays.).

      Répondre
  • J’ai repris du texte
    « Mais pour Berlin, un tel boycott déstabiliserait l’économie et la société allemandes car il provoquerait une flambée du coût de l’énergie ainsi que des risques de pénurie » et j’ajouterai : des black out à répétition en périodes anticycloniques hivernales quand les RNR intermittentes sont ds le sac !

    Répondre
  • La France aussi utilise du gaz, tien regardez, ce matin c’est 7 GW que l’on va cramer toute la journée….. enfin un peu moins quand le Soleil va se lever . Et comme d’habitude en ce moment même c’est 8,5 GW que l’on importe depuis ceux sur lesquels vous êtes en train de baver comme à l’accoutumé, et cela pendant qu’ils sont en train de nous éviter le blackout à cause de nos 24 réacteurs nucléaires les bras en croix au bord du chemin.
    Vous en êtes méprisables ç faire les fiers à bras alors que vous êtes (nous sommes) au fond du trou

    Répondre
    • Ah, notre cher Rochain, toujours à tenter d’inverser les raisonnements.
      Mais la vérité est que sources d’énergies intermittentes et centrales pilotables, à gaz, charbon, lignite, sont inséparables.
      Lorsque le vent souffle ou le soleil brille fort (donc pas vers décembre ou janvier, au fond du trou comme il dit LOL), les renouvelables intermittents permettent de mettre au ralenti des centrales produisant du CO2.
      Et c’était bien l’objectif des Allemands.
      En France, il n’y a aucun intérêt écologique à vouloir remplacer des centrales nucléaires plus un peu d’hydraulique par des centrales à gaz moins des intermittents.
      Quoi qu’en dise les copains des marchands de gaz, tel notre Rochain.

      Répondre
      • à notre troll stérile d’Hervé Guéret toujours à nier stupidement la réalité du terrain que tout le monde peut très facilement vérifier Hervé Guéret qui faute de connaitre les bases du sujet s’enfonce toujours dans le ridicule en ânonnant stupidement tous les vieux canulars périmes pour gogos qu’il a gobe car il n’a aucune personnalité pour vérifier les faits et ouvrir enfin les yeux sur ce qui se passe réellement sur le terrain 🤣🤣 car si certaines ENR sont prévisibles d’autres sont beaucoup plus pilotables que notre nucléaire qui est de plus en plus intermittent et qui nous oblige à faire démarrer nos centrales thermiques déjà en place pour justement pallier aux défaillances du nucléaire puisque l’on a 26 réacteurs à l’arrêt à ce jour d’où l’intermittence flagrante de notre nucléaire 🤣🤣 donc au contraire ça accentue le mouvement mondial pour développer les ENR de toute Urgence … et l’Allemagne continue de dépanner la France vu l’intermittence de plus en plus avéré de notre nucléaire et le retard pris par la France dans le développement des ENR sur le terrain … le nucléaire est déjà condamné économiquement ..vous parlez d’une énergie polluante très très chère , dangereuse avec des déchets ultimes qui ne représente que 4% de l’énergie dans le monde et qui baisse inexorablement RAPPEL des faits : le monde entier se sort du fissible et du fossile / charbon / pétrole / gaz … sauf le bio gaz qui est une ENR … grâce aux ENR pour enfin produire propre sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que cette merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …. comment font les pays qui n’ont pas de nucléaire et de fossile et tous ceux de plus en plus nombreux qui ont déjà dépassé les 50 voire 75 % d’ENR dans leur mix et qui voient leur pollution , leur GES et leur Co² baisser au fur et à mesure du développement des ENR sur le terrain … alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et les déchets ultimes avec notre merde polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/275888190_10228654360768829_5278024476084009761_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=Sa0Ho266cbYAX8ikXgW&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=00_AT_5tSRIV2oQEcfmesq4ph7mfTeJlaXFtlNhvrmmD7GJag&oe=623DBCED

        Répondre
    • @Serge Rochain, Monsieur le Professeur,

      Oui, NOUS (tous les Français) sont aussi au fond du Trou avec cette dépendance au GAZ !!! Pour nous (vous et moi), c’est 17% par les pipes et un peu plus avec le GNL (maxi 24%).
      En se serrant la ceinture collectivement sur le périmètre Français, on peut passer l’hiver (sans délestage, ni trop de misère).
      En aidant les Allemands, alors, cela ne sera plus du serrage de ceinture, mais des risques de coupure diverses…

      Pour les Allemands et vu leur volume de dépendance vis à vis de la Russie, c’est effectivement des risques de Black-Out et de privation de chauffage pour bien des familles (d’où leurs actions tout Azimut).

      Les ENR, c’est bien, c’est très bien, c’est très très Bien, mais ce n’est pas suffisant !!!
      Il faut choisir le complément : Fossiles ou Fissiles !? Au pays des Curie et de Charpak, moi je choisis le Fissile !!!

      Répondre
      • APO à propos des vieux canulars sur l’Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes climatiques et aux élections et aux derniers événements … alors que c’est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c’est bien EDF qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c’est bien de notre santé qu’il s’agit… QU’ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES eux agissent et se sortent de la pollution , des déchets ultimes, des GES , du Co² … grâce aux ENR … voila les résultats obtenus en 2020 … https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/275884325_10228673069636539_5477538328967478487_n.jpg?_nc_cat=104&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=raAkShE_O1EAX_GM8HA&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=00_AT-ua_G8Wmapgxce_udoLCZC3QdCgaGdNfv7KFbMVnrJZg&oe=623F2380

        Répondre
      • Si vous n’étiez pas si dogmatique mais preniez vos informations auprès de sources sure comme RTE vous sauriez que ce sont les Allemands qui nous aident et non l’inverse. Vous pouvez le voir tous les jours sur eco2mix et en résultat annuel sur les statistiques de l’union européenne. Vous y verre que depuis toujours nous importons plus d’électricité de l’Alleamgne que nous ne lui en vendons.
        Alors au lieu de vous présenter en sauveur de l’Allemagne à qui ,selon vos fantasme, nous éviterions le blackout, dites plutôt « Merci l’Allemagne de nous sauver du blackout tous les jours » !
        C’est pourtant facile à savoir ça ….. à condition de ne pas partir du principe qu’on a raison et que la réalité est ininteressante !

        Répondre
  • Seuls les faibles d’esprit passent leur temps à cueillir des cerises, et seulement celles qui les intéressent pour leur prétendue démonstration.

    L’évolution énergétique d’un pays ne se mesure pas à des mouvements browniens mais à des valeurs mensuelles et annuelles de la production et de la consommation.

    Les faibles d’esprit, ou bonimenteurs obsédés par leur idéologie, se focalisent toujours sur une seule énergie renouvelable, celle qu’ils veulent discréditer selon le cas.

    La réalité, c’est la complémentarité des différentes énergies renouvelables et du stockage, de la journée aux saisons. La complémentarité géographique aussi, à condition que chaque pays dispose d’une capacité équivalente par milliers de km2 ou par millions d’habitant.

    De toute évidence, les variations de l’éolien à Castelmoron-d’Albret, petite commune de Gironde de 3,5 hectares (0,035 km2) et de 50 habitants, sont plus importantes que pour la France entière.

    Pour celle-ci (toute la métropole), les variation seraient encore plus faibles si l’éolien était mieux réparti entre les régions et si une forte proportion d’éolien en mer était présente.

    Répondre
    • @Marguerite
      « La réalité, c’est la complémentarité des différentes énergies renouvelables et du stockage, de la journée aux saisons. »
      Oh, que oui, et la réalité, c’est que la complémentarité n’existe pas.
      Sauf entre le nucléaire en tâche de fond et l’hydraulique en variations rapides.
      Et dans les sources renouvelables, aucune complémentarité entre les deux plus importantes, éolien et solaire PV.
      Et pour le reste, nous n’avons que de toutes petites puissances.

      « stockage, de la journée aux saisons. »
      Et on ne sait pas stocker.
      Un peu de STEPs, du jour sur le lendemain,
      Pareil pour les batteries, pour lesquelles on devrait tendre vers 100 Euros le kWh, beaucoup trop fort pour le besoin de survivre à un manque de vent sur un mois, en hiver comme en été.

      Donc, ma chère Marguerite, je serais enchanté que vous eussiez raison, mais vous rêvez sur votre petit nuage.
      Sinon, je serais très partisan des renouvelables intermittents.

      Répondre
      • à notre troll stérile d’Hervé Guéret toujours à nier stupidement la réalité du terrain que tout le monde peut très facilement vérifier Hervé Guéret qui faute de connaitre les bases du sujet s’enfonce toujours dans le ridicule en ânonnant stupidement tous les vieux canulars périmes pour gogos qu’il a gobe car il n’a aucune personnalité pour vérifier les faits et ouvrir enfin les yeux sur ce qui se passe réellement sur le terrain 🤣🤣 car si certaines ENR sont prévisibles d’autres sont beaucoup plus pilotables que notre nucléaire qui est de plus en plus intermittent et qui nous oblige à faire démarrer nos centrales thermiques déjà en place pour justement pallier aux défaillances du nucléaire puisque l’on a 26 réacteurs à l’arrêt à ce jour d’où l’intermittence flagrante de notre nucléaire 🤣🤣 donc au contraire ça accentue le mouvement mondial pour développer les ENR de toute Urgence … et l’Allemagne continue de dépanner la France vu l’intermittence de plus en plus avéré de notre nucléaire et le retard pris par la France dans le développement des ENR sur le terrain … le nucléaire est déjà condamné économiquement ..vous parlez d’une énergie polluante très très chère , dangereuse avec des déchets ultimes qui ne représente que 4% de l’énergie dans le monde et qui baisse inexorablement …

        Répondre
      • Attention aux incongruités ! Vous savez, la garde des …

        Pour le reste, n’oubliez pas que l’éclairage électrique a remplacé celui à l’huile de baleine et au gaz.

        Répondre
    • @Marguerite,
      Pour mesurer les besoins énergétiques (pétrole, Gaz, Charbon, Combustibles nucléaire, …), le pas de temps mensuel, vous avez Réellement raison !!!
      Toutefois pour avoir de l’électricité constamment sur le Réseau, le pas de Temps de 15 minutes est celui choisit par les Experts pour éviter tout Black-Out !!!

      Que fait la SER pour le « Stockage » électrique et les Services Systèmes du Réseau en dehors de l’installation de Batteries !?
      Les Batteries, c’est bien, mais cela a des limites et sur de gros volumes pas mal de concurrence d’utilisation et/ou d’utilisateurs !

      Répondre
  • Depuis longtemps nous attendons cette réponse au bavardage continuel de l’ingénieur du gaz :
    entre 2010 et 2021, la capacité installée en éolien a augmenté de 13.000 MW en France. Quelle capacité de centrales à gaz a été construite sur la période ? ?

    En Allemagne, le résultat est que le contenu carbone de l’électricité a baissé de 483 g à 338 g CO2/kWh entre 2010 et 2019 (dernières données disponibles) et de 341 à 275 g CO2/kWh en Europe.

    Entre ces dates, la production d’électricité d’origine fossile a baissé 95 TWh (surtout charbon et fioul, stable pour le gaz) et le nucléaire de 66 TWh en Allemagne.

    Pour l’Europe (à 27), c’est une baisse de 300 TWh en fossiles et de 90 TWh en nucléaire.

    En contrepartie, les renouvelables ont augmenté de 137 TWh en Allemagne et de 325 TWh en Europe sur la même période.

    Répondre
    • Mais Marguerite, ça ne les intéresse pas ce que vous dites puisque ça ne corrobore pas ce qu’ils ont décidé de croire. Vous ‘n’ aurez donc aucune réponse. Un dogmatique ne réponds que pour confirmer ce qui lui convient !

      Répondre
      • @Serge Rochain, Monsieur le Professeur,

        Cela fait plaisir de vous voir avec un raisonnement plein de logique de bon sens sur ce Sujet important qu’est le Gaz !
        Raisonnement ou la réciprocité est applicable évidemment…

        Répondre
    • @MArguerite,

      Je suis d’accord avec vous. Je m’attendais à voir des fermetures de capacités de Centrale à Gaz ces dernières années !!!

      A part une nouvelle centrale à Gaz (hélas !), non loin de chez moi (à Landivisiau, autrefois Pays du Cheval et du Lin, maintenant devenu assez majoritairement un Pays du Porc Industriel !!!) et malgré pas mal de nouveaux Champs éoliens dans le coin je n’ai pas vu de capacités enlevées sur le Gaz. J’aurais préféré Fessenheim ouvert et des Centrales à Gaz en moins (même si ces centrales n’ont pas la même fonction !!!)

      J’aimerais vois de nouveaux projets de STEP lancés, mais EDF ne veut pas y aller (la Faute à Bruxelles) et la SER n’a pas l’air motivée pour y participer ??? Que Faire @Marguerite ?

      Répondre
      • APO vous voulez parler du bio gaz qui est aussi une ENR ..? et EDF à stopper le développement / optimisation des STEPS en attendant le résultat des appels d’offre pour la gestion des barrages … comme ça se fait déjà en France

        Répondre
        • @Régis,
          La Centrale de Landivisiau marchera entre 95-100% à partir de Gaz Fossile Naturel importé et pour faire joli un petit % de Gaz venant de l’Agro-Industrie Porcine qui enchante la région à différentes époques de l’année – Un Grand Paradis sur Terre !!! (par « odorisation » lors des épandages de Lisier sur leurs belles terres agricoles soigneusement entretenues, par fertilisation des Algues Vertes qui rendent certaines plages toutes « Vertes » et « gentiment’ odorantes par la Suite, par augmentation quasi-continue de la Teneur en Azote des Nappes phréatiques – bientôt on pourra être « Vegan » en buvant l’eau du Robinet !!! c’est génial Non !? @Régis, etc …); Et aussi Du « Bonheur » pour les bêtes qui se « marrent » et apprécient dans leurs jolies cages comme des colonies de vacances !!!
          Et que dire aussi pour les hommes et femmes du Voisinage – Le PARADIS sur Terre et bientôt, Quelle Chance !, plein de Biogaz en plus avec encore plus de pensionnaires porcins en cage nécessaires à cette magnifique ENR tout en faisant marcher la marine de commerce et les ports locaux avec des importations de Soja « Amazonien » toujours plus grandes !!!
          LE PARADIS je vous dis @Régis Isambert ! JE vous inviterais bien pour une expérience de Terrain sur la Douce « odorisation » d’épandage de Lisier et/ou de ventilation des jolies colonies porcines, C’est Bon, un peu comme sentir un joli bouquet de « Marguerites » fraichement cueillies dans un pré sur Sol vivant !!!

          Le BioGAZ, Quel Avenir !!! Quelle Beauté !!! Que des Avantages !!!
          P.S.: Il ne faudra pas néanmoins que les Français calment trop leur consommation de viande porcine française sinon ça passera pas (il faudra stopper la concurrence des porcheries industrielles XXXXL d’Allemagne de L’est faites en lieu et place des kolkhozes soviétiques de RDA et opérés par des Roumains et des Polonais, car ils sont nettement moins chers que les Bretons parfois…). –> Faudra dire à NegaWatt de sortir de sa liste de moindre consommation de viande le « Bon » et « Biogazeux » Cochon Breton (sinon ç boucle pas leur Système…) !!!

          Répondre
          • APO la encore vous êtes sur les à priori des gogos sans avoir vérifier la réalité du terrain .. à part le bio gaz .. le nucléaire et le gaz sont déjà condamné pour des raison économiques ..Landivisiau a été décide depuis quand ? et c’est bien pour palier au nucléaire que cette centrale a été construite contre l’avis des Bretons …

          • @Régis,
            Appelez moi « Gogo » venant de vous c’est un Honneur !!!

            Les associations opposées au projet ont tout essayé depuis 10 ans ! Rien n’y a fait, Total-Direct Energie/Siemens l’ont fait… (pas EDF dans ce cas ! à part une obligation de rémunération de « Frais » de capacité à l’exploitant !!! – https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_%C3%A0_cycle_combin%C3%A9_gaz_de_Landivisiau)
            Donc malgré le développement de l’éolien, du Solaire et du Biogaz, ces 15 dernières années cette Centrale a été développée pour donner de la « capacité » !!!
            Tous les Bretons n’étaient pas contre, notamment certaines entités de la FNSEA pour faire toujours plus de BioGAZ (sous le couvert de la Centrale) et de cochons bien de chez Nous (Miam-Miam Beurk…) !!! La Flamme Bleue continue d’envahir la France (malgré le développement des ENR), Quelle Réussite !!!

          • APO votre post confirme bien l’urgence de développer les ENR car cette centrale a bien été décide pour pallier aux défaillances du nucléaire … en plus le fissible comme le fossile sont déjà condamné économiquement et la crise actuelle accélère le développement des ENR sur le terrain ….

        • @Régis Isambert,

          Oui EDF a quasi tout stoppé ses investissements dans la Houille Blanche car Bruxelles (bien situé en « plat Pays ») n’y voit aucun avantage (les Allemands non plus, et tels de bons « joueurs » de marionnettes à l’arrière, n’ont pas non plus aidé, car ils ne connaissent que trop bien les Avantages de l’hydraulique, ça pourrait chatouiller un petit peu leur Lobby para-charbonnier et leurs centrales à Gaz, et leurs vastes montagnes du reste ne leur donnent pas d’avantage comparatif pour prendre la tête comme ils aiment tant…)… Encore une Belle Histoire Belge !!!

          15 ans que l’hydraulique français est quasi arrêté !!! Du Bonheur pour l’industrie Gazière !!! Que du GRAND, mais alors très GRAND BONHEUR !!!
          Et pour les Actionnaires d’EDF (à plus de 80%), de petites dépenses supplémentaires.
          Le « Marché » pour tout et sur tout, ça sent bon la Fleur Bleue !!! et aussi la Fleur Blanche !!! (pas trop la rouge…)

          Répondre
          • APO vous allez battre les records des autres trolls si vous continuez comme ça . et non EDF attends tout simplement de savoir qui va remporter la gestion des centrales hydrauliques en France … et oui la France est toujours en retard sur l’Avenir avec les ENR

          • Et bien appelez moi le Troll Très Cher « Milisien » des ENR ! Venant de vous, j’en serais flatté !!! (sincèrement)

            L’attente depuis 15 ans de savoir qui fera quoi sur l’hydraulique français est un Scandale !!! (toutefois très profitable à nos « grands Amis » de la Flamme Bleue !!!)
            « Rien se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme… »
            On avait une boite para-public avec des défauts mais bien des qualités et maintenant un « Gloubi-Glouba » un peu anarchique favorisant le Gaz et quelques « Barons » des ENR » !!!

          • APO encore une fois c’est bien grâce au retard pris dans le développement des ENR que la France en est à ce stade .. avez vous des chiffres qui prouvent l’augmentation du gaz fossile en France ? car on a déjà un trolls stérile qui rêve de centrale aux gazs de partout alors qu’il n’est jamais arrivé à nous dire ou elles sont .. dans tous les cas c’est bien les ENR qui évitent de faire démarrer trop souvent voire font fermer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances du nucléaire ….

  • L’objectif avec les ENR est d’utiliser le stockage journalier et le back-up à hydrogène.
    Ce dernier pourrait être produit essentiellement par PV car on imagine mal un surdimensionnement du parc éolien pour des raisons sociétales.
    L’EPR a pris un tel retard de développement que les ENR sont de toutes manières nécessaires pour amortir la « falaise » de 4 GW par an qui va arriver. Mais il va falloir quand même les développer plus intelligemment qu’aujourd’hui pour limiter leur variabilité.
    Quant au nucléaire 4G, la France n’y est plus. Je pense que ce sont surtout les Russes et les Chinois qui avancent réellement car il faut un état fort derrière. Et vu l’évolution géopolitique du monde, même pas sûr qu’ils soient disposés à nous vendre ces technologies s’ils arrivent à un modèle commercial un jour.
    Et notre modèle de société de consommation est périmé et débile au regard des données énergétiques mondiales. Tout est à revoir sérieusement.

    Répondre
    • @Marc,

      Vu « nos » « réserves » d’U238, la Chine sera très heureuse de nous vendre la Technologie de génération IV ou ils avancent très vite en faisant des « échanges de bons procédés »…
      Par contre, je ne suis pas sur que nous puissions compter sur le « Soft Power » Chinois pour garder des Fux de Panneaux PV et/ou composants de ces panneaux sans des contreparties.
      1) Que seront ces contreparties dans 20 ans !? @Marc ?
      2) Pensez-vous qu’ils auront encore besoin de nos technologies dans 20 ans !?
      3) Est ce que LVMH &Co suffirait à faire ces contreparties dans 20 ans !?
      4) A part l’orge du Bassin parisien, qui leur est essentiel pour leur fabrication de bière à ce jour, nous n’avons plus de produits agricoles ou nous sommes quasi les seuls pour assouvir leur soif de toujours plus ! Avez-vous d’autres points ? @Marc
      Si, vos arguments vous permettent d’affirmer que nous aurons toujours de forts échanges commerciaux (loyaux, honnêtes et équilibrés) avec eux alors GO 100% ENR !!! Convainquez-moi je n’attends que cela dans mes doutes actuels !

      Répondre
    • @Marc,

      Quel est votre « Planning » garanti pour la filière dihydrogène – H2 ?

      Est-ce un Gaz connu depuis très longtemps le H2 !!? Avec ses nombreux Avantages et aussi Inconvénients ainsi que bien des utilisations industrielles depuis des décennies !? Ou est-ce une nouvelle découverte de l’humanité qui n’en ait qu’à ses balbutiements !? –> Qu’en pensez-vous @Marc ?

      Votre éclairage m’intéresse

      Répondre
  • Il faut que Doha se choisisse une Nouvelle équipe de Foot en Allemagne !
    Ca aidera pour les Ventes à long terme de Gaz et aussi pour du « Soft Power » (Lobby !?) avec le Support de l’Allemagne (Leader incontestable de l’UE !!!) sur son Marché intérieur comme sur des supports sur des marchés extérieurs !!
    Berlin semble la Bonne place pour faire une équipe pour dominer le Foot Européen (personne de sérieux à ce jour, malgré que ce soit la Capitale, et le Bayern qui gagne quasi tout, c’est ennuyeux à la fin…) et la possibilité de faire venir en Tribune toutes les élites Allemandes présentes à Berlin !!!

    Répondre
  • L’agriculteur breton, nouveau venu et très prolixe, a besoin de quelques connaissances nouvelles pour avoir les idées plus claires.

    A partir des dernières statistiques bien établie à propos de l’Allemagne, on peut dire qu’entre 2010 et 2019 :
    – la production d’électricité nucléaire a baissé de 66 TWh
    – celle des fossiles a baissé de 95 TWh (charbon et lignite : -91,4 TWh / fioul : -3,9 TWh / gaz naturel : +0,7 TWh)
    – celle des renouvelables a augmenté de 137,2 TWh.

    Le contenu carbone de l’électricité allemande a baissé de 483 g CO2/kWh en 2010 à 338 g CO2/kWh en 2019.

    Pour mémoire, malgré les 36 % de nucléaire dans son électricité, la Tchéquie avait un contenu carbone de 431 g CO2/kWh en 2019.

    Pour le Portugal, sans nucléaire, c’était 244 g CO2/kWh et pour l’Irlande, sans nucléaire aussi et avec beaucoup d’éolien, c’était 316 g CO2/kWh, toujours en 2019.

    L’arrêt du charbon (et lignite) en Allemagne, initialement prévu pour 2038, aura sans doute lieu en 2035 et peut-être avant.

    Répondre
    • Etant très pro-ENR, je ne dénie pas votre Tableau à le Pro-Vert !!!

      Mais il est à noter qu’en ayant inversé la fermeture de capacités de Lignite avec du Nucléaire, les Allemands auraient fait beaucoup mieux !!!
      L’exemple Portugais est très bon, ils doivent beaucoup à un développement des ENRi+p (intermittent + pilotable), l’hydraulique a été bien développé et leur apporte beaucoup en parallèle des ENRi habituelles… En France, on aurait du (et on devrait plus) suivre plus cette voie !!! Les Portugais grands explorateurs au fil des siècles ont très souvent de brillants hommes d’état. Chez nous, la médiocrité est souvent de mise…

      P.S. : Je ne suis pas agriculteur de profession (et je préfère le mot Paysan à qui je trouve plus de Lettres de Noblesse et de bon sens), ni « Exploitant Agricole » dénomination actuelle officielle !!! Mais j’ai eu connu pas mal d’enfants de ce monde durant mes jeunes années et j’en côtoie régulièrement quand je rentre au pays, j’ai quelques bons amis de ce monde là (souvent martyrisé par des choix cornéliens depuis des décennies, notamment le : « Produire Plus, Pour Survivre; s’endetter Plus, Pour espérer Vivre… », dans leur cas l’espérance ne fait pas toujours vivre et fait même mourir parfois…)

      Répondre
  • En remplaçant les véhicules thermiques par des véhicules électriques, des voitures particulières au poids lourds, l’essentiel de notre consommation de produits pétroliers aura disparu.

    Comme « cas d’école », bien que la réalité soit plus complexe, il faut savoir que des centrales photovoltaïques remplaçant des champs de colza, uniformément réparties en France métropolitaine, sur une superficie de seulement 200.000 hectares produiraient 230 TWh chaque année. C’est de quoi alimenter la totalité des transports routiers s’ils étaient convertis à l’électrique,

    Selon le lieu, du nord au sud du pays, un hectare de photovoltaïque produit de 70 à 100 fois plus d’énergie qu’un hectare de colza. Si l’on déduit les consommations culturales et celles des usines de transformation, l’écart est encore plus grand.

    Répondre
    • Ce « grand remplacement » du Thermique par l’électrique, Combien d’années @Marguerite ?
      J’en suis partisan, mais certains chiffres donnent le Tournis sur la durée réelle (au moins 2 décennies !!!)…

      Pour l’alimentation des véhicules à l’huile de Colza, j’espère sincèrement en cette année de Guerre, que nous allons mettre toutes les Usines françaises en Chomage technique ! L’huile de Tournesol Ukrainienne va/risque de manquer dans bien des pays (et cela a déjà commencé avec des rayonnages d’huile vidés dans certains pays) !!!

      Après, pour une question de gout, je préfère de l’Agrivoltaisme bien et astucieusement développé à des champs industriels de Panneaux PV (à ce Sujet, je ne m’en sors pas dans les chiffres que vous m’aviez passé sur les Panneaux PV !!! JE vais encore essayer mais je rame pour retrouver les données !!! Une vraie Galère surtout l’intervalle 15 à 45 % d’importation de Panneaux Chinois ! –> Sans évidence factuelle, la main mise directe et indirecte chinoise me fait PEUR pour mes enfants surtout !!!).

      Répondre
      • APO pourquoi s’inquiéter de la soi di sante main mise Chinoise sur le PV alors que le problème est bien général et plus important encore … et avec le VE vous venez une nouvelle fois de toucher du doigt un des retards de la France sur l’Avenir …

        Répondre
  • Pas besoin de nucléaire pour disposer d’un système électrique de qualité. Les énergies renouvelables seules, associées à différentes formes de stockages au temporalités diverses peuvent y pourvoir.

    D’ailleurs, l’agence internationale de l’énergie ne pense guère différemment puisque, dans une de ses évaluations pour 2050, au niveau mondial, les renouvelables produiraient 88 % de l’électricité (éolien et solaire 35 % chacun) et le nucléaire 8 % seulement (4 % de divers). Selon les évaluations, le nucléaire serait de 3 % à 8 %.

    Une agence qui pourtant a sous-évalué l’éolien et surtout le solaire pendant de nombreuses années, en surestimant le nucléaire.

    L’agence mondiale du nucléaire est dans les mêmes eaux, en estimant entre 6 % et 12 % a part du nucléaire dans l’électricité mondiale en 2050.

    Répondre
    • Je suis assez d’accord avec ces agences internationales, le Nucléaire ne fera pas tout (très loin de là).
      D’autre part, il serait mieux de proscrire le Nucléaire dans bien des pays (trop peu stables, trop peu de gens éduqués, trop de risque de voisinage, etc…). Mais pour la France, au pays des Curie, je pense sincèrement que nous avons plusieurs bonnes raisons de continuer ardemment, mais aussi une certaine forme de Devoir de le faire (sur toute la Chaine, traitement des minerais jusqu’au traitement des déchets !).
      Enfin, et comme vous l’avez mentionné, l’AIE et l’AIEA se sont régulièrement plantées sur bien des prévisions, il faut donc savoir rester prudent dans les 2 sens (en + et en -)…

      Un point du scénario M0 de RTE a retenu mon attention, c’est la capacité en Solaire 220GW, ce serait un « Grand Gachis » de Capacité dans un monde ou plus de 50% de la population a toujours de gros problèmes pour avoir un temps soit peu d’énergie disponible ! –> Devons-nous nous servir en premier @Marguerite !? (cela ne changerait pas de d’habitude vous pourrez me dire !)

      Répondre
      • APO pourquoi voudriez vous vous enfoncer toujours plus dans la pollution et la production de déchets ultimes alors que l’on peut faire beaucoup mieux , plus vite , sans dangers et sans déchets et pour moins cher avec les ENR ?

        Répondre
  • Revenons au sujet de l’article.
    L’Allemagne se trouve à un tournant et les ENR ne suffiront pas à court et moyen terme. Ce pays est piégé par sa forte dépendance aux énergies fossiles en voulant sortie prématurément du nucléaire.https://www.welt.de/wirtschaft/plus237620435/Energiewende-Ausstieg-aus-Oel-und-Gas-Habeck-vergisst-entscheidenden-Faktor.html Il faut s’attendre, dès cette année, à une augmentation importante de ses importations car son énorme parc fossile a ses limites.

    Répondre
    • Cochelin tout à fait : Revenons au sujet de l’article. à propos des vieux canulars sur l’Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes climatiques et aux élections et aux derniers événements … alors que c’est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c’est bien EDF qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c’est bien de notre santé qu’il s’agit… QU’ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES eux agissent et se sortent de la pollution , des déchets ultimes, des GES , du Co² … grâce aux ENR …

      Répondre
    • Rien ne va changer pour l’Allemagne ils vont simplement acheté ailleurs ce qu’ils achetaient en Russie. Je sais que cela vous ferait très plaisir de voir leur stratégie prise en défaut et qu’ils soient contraint de faire marché arrière mais vous avez beau régulièrement annoncer ce revirement depuis des années…. Le cap est maintenu.

      En revanche la stratégie de la France part en brioche. On bloque depuis au moins 15 ans le développement du renouvelable car ça fait plus de 10 ans que L’EPR de Flamanville va sortir incessamment sous eu, démontrant son efficacité ce qui permettra d’enchaîner la construction d’u’ nouvel arsenal electronucleaire… Le rêve!
      Mais patatraque L’EPR n’arrive pas à émerger et le vieux parc s’essouffle d’années en années L’EPR est repoussé depuis plus de 10 ans et le vieux parc est maintenant écroulé ! L’EPR n’est toujours pas là alors tant pis on annonce quand même la relance en s’appuyant sur LA CONTRE JUSTIFICATION SUR LA FOI D’UN ÉCHEC ! LA PROMESSE D’UNE DÉROUTE !
      Vous me faites bien rire avec votre présidentiel nucleocrate hypocrite !

      Répondre
      • C’est vrai que l’Allemagne, avec un parc thermique fossile de 70 GW n’a pas trop de problème pour produire alors que nous n’avons presque rien conservé, comptant sur l’Allemagne pour nous venir en aide. Pas de problème pour elle avec le lignite. Reste à trouver suffisamment de gaz, et pourquoi pas du gaz de fracturation hydraulique, l’horreur absolue aux yeux des écolos ! https://energy-charts.info/charts/installed_power/chart.htm?l=fr&c=DE&stacking=grouped&chartColumnSorting=default

        Répondre
        • Cochelin toujours égal à lui même qui ne parle que des autres pour ne pas parler de notre merde à nous en France .. à propos des vieux canulars sur l’Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes climatiques et aux élections et aux derniers événements … alors que c’est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c’est bien EDF qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c’est bien de notre santé qu’il s’agit… QU’ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES eux agissent et se sortent de la pollution , des déchets ultimes, des GES , du Co² … grâce aux ENR …

          Répondre
        • C’est curieux vous ne parlez jamais de leur renouvelable pourtant majoritaire dans leur mixe électrique.
          Mais lignite ou pas ils nous évitent le black out… Nous avons le choix de ne pas importer en cas de besoin et préférer le blackout, ce n’est que le prix de notre I’m prévoyance……
          .. Vous préféreriez ? Doit on reprocher à notre voisin d’avoir été prévoyant à notre place ?

          Répondre
  • En France, la consommation de gaz pour produire de l’électricité n’est que de 10,1 % de la consommation totale de gaz naturel (2019), pour produire 7,9 % de l’électricité consommée.

    Sur la base des données de 2019, avant les cas particuliers de 2020 et 2021, la consommation de gaz naturel pour produire de l’électricité seule (hors cogénération) a été de 47,1 TWh.

    La consommation totale a été de 432,8 TWh, dont 328,9 TWh pour la consommation finale (132,2 TWh pour le résidentiel).

    Répondre
  • Toutes les études sur la faisabilité d’une production d’électricité à 100 % renouvelable sont faites au pas horaire de une heure.

    Dans la pratique, les variations inférieures au pas horaire sont limitées et gérées en priorité par l’hydraulique (lacs, éclusées et STEP).

    Comme cela a déjà été dit à plusieurs reprises, le projet de centrale à gaz date de 2006 et devait être réalisé en un autre lieu qu’à Landivisiau à l’origine. L’objectif a été depuis le début de soutenir le réseau électrique breton, faible lors des pointes de consommation, comme celui de PACA où la solution a été la construction d’une nouvelle ligne THT.

    D’ailleurs, la centrale sera sans doute approvisionnée avec une part croissante en biométhane (biogaz épuré) injecté dans le réseau de gaz. L’élevage intensif ne semble pas devoir disparaître rapidement en Bretagne, malgré les nombreux problèmes qu’il pose.

    Et mieux vaut épandre des digestats sortant des méthaniseurs que du lisier sortant des porcheries, en particulier pour l’odeur.

    Les fosse à lisier peuvent aussi être recouvertes (méthanisation psychrophile) avant méthanisation classique, de même pour les digestats avant épandage.
    https://nenufar.fr/wp-content/uploads/2020/07/Plaquette-Nenufar.pdf

    Malgré tout, la Bretagne ne compte que pour 8 % de la capacité de production du biométhane et 8,9 % de la production injectée.

    Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective