transition ecologique est opportunite saisir pour vivre mieux tous points vue - Le Monde de l'Energie

« La transition écologique est une opportunité à saisir pour vivre mieux, à tous points de vue »

Le Monde de l’Énergie ouvre ses colonnes à César Dugast, coresponsable du projet Neutralité carbone et pilote du projet Net Zero Initiative pour Carbone 4, fondateurs du collectif Les éclaircies, pour évoquer avec lui l’urgence climatique, la transition écologique et les moyens d’y répondre. 

Le Monde de l’Énergie —Le dernier rapport du Giec alerte sur la nécessité d’accélérer drastiquement les réductions d’émissions de gaz à effet de serre pour maintenir le réchauffement climatique sous les 2°C, et même sous les 1,5°C. Quels sont les ordres de grandeur de réduction ?

César Dugast —Les ordres de grandeur de réduction à obtenir sont du jamais vu dans l’histoire de l’humanité : pour respecter l’Accord de Paris, il s’agit de réduire de 5% à 7% par an nos émissions jusqu’en 2050, alors que, sauf accidents ponctuels (le COVID-19 étant le dernier en date), les émissions n’ont cessé de croître depuis le début de la révolution industrielle.

Le Monde de l’Énergie —Les textes climatiques les plus ambitieux sont-ils à la hauteur de cette urgence, et pourquoi ?

César Dugast —Cela dépend de quels textes on parle. L’Accord de Paris, qui vise un objectif de neutralité carbone à la moitié du siècle et fixe l’ambition de rester sous les 2°C, voire sous les 1,5°C, est à la hauteur de l’ambition… sauf qu’il n’est pas contraignant. Les plans adoptés par les Etats ne sont généralement pas à la hauteur de ce cadre planétaire. Quant aux décisions réellement prises pour respecter ces promesses, c’est encore pire. L’ONG Climate Action Tracker révèle que la somme des promesses des Etats (plans net zéro, etc.) nous mène à un réchauffement de +2,4°C en moyenne, et que la somme des politiques réellement implémentées par eux nous amène à +2,7°C en moyenne. Cela représente un fossé très significatif par rapport à l’objectif 1,5°C.

Le Monde de l’Énergie —Quels changements sociétaux profonds vous semblent nécessaires pour éviter une catastrophe climatique ? Comment décarboner au plus vite nos sociétés ?

César Dugast —Il y a souvent un malentendu sur cette question. Les « changements sociétaux » nécessaires à la bifurcation écologique ne doivent pas être vus comme une simple somme de changements de comportements individuels. Les transformations des modes de vie des citoyen.ne.s seront avant tout le fruit de la transformation de leur environnement économique, juridique et technique. Par exemple, on sait que pour décarboner nos sociétés, il faudra consommer moins ; mais pour consommer moins, il ne faut pas uniquement compter sur la volonté des consommateurs, il faut plus largement sortir du système consumériste actuel qui vise justement à vendre le maximum de biens à un maximum de monde, au moyen notamment d’outils d’augmentation de la demande tels que la publicité ou le marketing.

La sobriété devra s’organiser à l’échelle de la société toute entière, pas seulement au niveau des citoyen.ne.s. Il s’agit d’une politique globale qui doit viser à la gestion collective raisonnée de ressources limitées.

La baisse de la demande (sobriété) nécessite donc une réinvention des finalités de notre économie. Elle exige que nous répondions à la question : comment voulons-nous vivre ? À quels besoins collectifs l’économie doit-elle répondre ? Une fois cette finalité définie, il convient alors de travailler sur les modalités de notre économie, c’est-à-dire se demander comment répondre à ces besoins de la manière la plus décarbonée possible. Et pour cela, nous avons notamment besoin d’un volume massif d’investissements pour remplacer notre environnement de machines par des alternatives bas carbone.

Le Monde de l’Énergie —Estimez-vous qu’il faut basculer dans une logique du renoncement (à certaines habitudes, pratiques énergétiques, alimentaires, de loisir…) ? Si oui, comment rendre ce renoncement désirable ?

César Dugast —Au contraire, une transition juste cherche à atteindre un horizon bien plus désirable que celui proposé par le modèle actuel. Certes, certains devront renoncer à des consommations excessives, notamment en ce qui concerne leurs déplacements (voyages en avion), leurs logements (résidences secondaires), ou encore leur consommation de biens et services. Mais pour la majorité des personnes, la bifurcation écologique sera synonyme d’un vivre-mieux, d’environnements plus sains, d’un accès aux services et aux soins plus riche et diversifié. Il ne s’agit pas de « rendre un renoncement désirable », mais de désirer vivre mieux – ce qui n’est pas forcément évident aujourd’hui, car dans une relative absence de modèles alternatifs inspirants, on peine à imaginer ce à quoi pourrait ressembler ce « monde d’après ».

L’horizon n’est évidemment désirable que si nous prenons le chemin d’une transition juste, avec un accompagnement des plus vulnérables par l’État, une transformation de la sphère économique (intégration du capital naturel dans la comptabilité d’entreprise, cessation des activités les plus destructrices, reconversion des filières industrielles vulnérables, etc.), et l’adoption de règles juridiques et fiscales adaptées.

Le Monde de l’Énergie —Comment évaluez-vous l’acceptabilité de ces profonds changements dans un pays riche et relativement préservé des effets du changement climatique pour la France ?

César Dugast —D’abord, la France ne sera pas « relativement préservée » des effets du changement climatique : le territoire sera exposé à des aléas climatiques violents (sécheresses, inondations, submersions, retraits-gonflements des argiles, incendies), de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses au cours du siècle. Le pays est actuellement sous-préparé à ce qui l’attend et n’a pas encore pris le virage de l’adaptation.

Ensuite, ayons en tête qu’une grande partie de la population française est déjà soumise à une contrainte, à une privation subie. Pensons aux ménages vivant dans des passoires thermiques, soumis à l’explosion de leurs factures énergétiques, ou dépendants de leur voiture pour la moindre de leurs activités. Le système actuel force déjà la majorité d’entre-nous à accepter, de fait, une situation fondamentalement problématique : inégalités devant l’emploi, inégalités de patrimoine, de revenus, de vulnérabilité climatique, de pouvoir de vivre, d’accès aux transports en commun et à une nourriture saine et équilibrée.

La vraie question n’est pas du tout de savoir comment « faire passer la pilule » d’une transition désagréable, mais au contraire de faire comprendre que la transition écologique est une opportunité à saisir pour vivre mieux, à tous points de vue.

commentaires

COMMENTAIRES

  • Blabla du représentant d’une société qui agité le spectre du changement climatique qu’il faut freiner de façon urgente dans son élan dévastateur et qui par ailleurs milite pour l’outil du changement climatique le moins perforant et le plus long à mettre en œuvre, le nucléaire qui mobilise les ressources financières pour le 20 ans qui viennent empêchant de les consacrer à d’autres solutions qui fournissent un retour en moins de deux ans !

    Répondre
    • @ »Père vert » Serge,

      Si seulement les ENRi avaient pu pleinement démontré depuis 20-25 ans (près d’un quart de siècle tout de même !) qu’elles pouvaient satisfaire complètement à une transition énergétique, ce serait bien beau !
      Ce n’est pas le cas dans nos latitudes (dans certaines provinces brésiliennes, bien équipées en Hydraulique cela semble faire des merveilles par contre…)…

      Et niveau consommation de Ressources, les ENRi ont un bilan très élevé… (donc pas généralisable pour tous et toutes sur cette planète en peu de temps ! Il y a des problèmes de flux à résoudre qui ne sont guère simple surtout sans pétrole… On peut y croire ou pas !) Il faut donc utiliser si possible les ENRi là où elles sont le plus judicieuse…

      Répondre
      • 😂🤣🤣 APo le pauvre troll débile ne sachant meme pas ce que sont les ENR ne s’est même pas aperçu que ça fait tres longtemps que les ENR ont déjà prouves leur efficacité alors qu’elles battent des records partout ou elles commencent à etre installées. les chiffres déjà postés derrière toutes vos inepties de gogos stériles vous le prouve depuis très longtemps surtout avec la crise qui accélère leur développement . mais il ne comprends meme pas que pour pouvoir produire il faudrait déjà les installer sur le terrain en France .. 😂🤣🤣

        Répondre
          • 😂🤣🤣 APo qui ne connaissant toujours pas les bases du sujet ne sait meme pas ce que sont les ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à etre installées n’a meme pas compris que pour pouvoir produire en France il faudrait déjà les installer les ENR . 😂🤣🤣 . …et vérifiez que les ENR sont moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent des milliards à l’état pour combler le gouffre financier du nucléaire polluant à tous les stades qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humaine en faisant depuis plus de 60 ans la France championne de la pollution et de la production de déchets ultimes .. le nucléaire on l’a déjà depuis plus de 60 ans et c’est bien grâce à lui que l’on en est la .. alors que les ENR nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz comme le prouve la crise actuelle qui accélère enfin le développement des ENR mais pas assez vite malgré l’urgence de la situation …

  • On voit toujours dans les commentaires de Rochain cette posture anti-nucléaire persistante qui n’apporte rien de concret.
    Ce qui est plus problématique dans l’article ci-dessus, ce sont ces propos délirants que brandissent les adeptes de la décroissance et de l’anticapitalisme primaire :  » Il ne s’agit pas de « rendre un renoncement désirable », mais de désirer vivre mieux – ce qui n’est pas forcément évident aujourd’hui, car dans une relative absence de modèles alternatifs inspirants, on peine à imaginer ce à quoi pourrait ressembler ce « monde d’après ». »

    Répondre
    • Cochelin quand allez vous etre enfin etre concret et lucide car les ENR et l’application des principes negawatt sont les seules solutions pour se sortir de la de toute urgence …

      Répondre
      • Avec NegaWatt sponsorisé par GrDF, il faut le rappeler au passage (donc in fine un peu bcp soutenu par ENGIE et Totalénergies…) – Source https://negawatt.org/Statuts-et-financements
        Extrait :  » Dans le cadre de partenariats, elle reçoit également depuis plusieurs années un soutien financier de la part de GRDF  » – C’est Bô parfois la Logique de la raison de donation…

        Répondre
          • Oui, c’est Bien Stupide que NegaWatt soit sponsorisé par GrDF pour, de Facto, promouvoir le Gaz Fossile pour longtemps…

            La RT2012 sur les Batiments, Quelle Stupidité en terme de GES au final !!! Mais quelle belle Affaire pour Engie !!!

          • 😂🤣🤣 et oui APo qui prouve une fois de plus sa stupidité avec ses inepties pour gogos 😂🤣🤣 ..en plus on est en RE 2020 maintenant alors que l’on devrai etre depuis très longtemps en maison positive comme d’autres pays .. 😂🤣🤣 vérifiez enfin que les ENR sont moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent des milliards à l’état pour combler le gouffre financier du nucléaire polluant à tous les stades qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humaine en faisant depuis plus de 60 ans la France championne de la pollution et de la production de déchets ultimes .. le nucléaire on l’a déjà depuis plus de 60 ans et c’est bien grâce à lui que l’on en est la .. alors que les ENR nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz comme le prouve la crise actuelle qui accélère enfin le développement des ENR mais pas assez vite malgré l’urgence de la situation …

          • @Régis,

            Les bâtiments construits entre 2012 et 2020 vont durer dans les 100 ans et leur système de chauffage actuel dans les 20 ans minimum… La RT2020 corrige le tir mais beaucoup de « mal » a été fait entre 2012 et 2020 avec bcp de Gaz installé (malgré le développement des ENRi !!!).

          • 😂😂🤣🤣 et Oui APO vous venez une fois de plus de confirmer que la France est toujours en retard sur son temps car on devrait être depuis très longtemps aux maisons positives comme .. l’Allemagne ..et ce résultat est obtenus alors que nous avons notre merde polluante de nucléaire depuis plus de 60 ans qui n’a fait que nous enfoncer dans cette situation .. et une fois de plus vous pouvez vérifier que c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz .. et rapportent des milliards à l’état pour payer le gouffre financier du nucléaire qui est déjà condamné économiquement depuis longtemps et qui baisse inexorablement partout dans le monde et qui a fait de la France les champions de la pollution et de la production de déchets ultimes que l’on va laisser égoïstement à toutes les générations futures .

  • Pour une fois je suis d’accord avec M. Rochain : bla bla bla reposant sur des affirmations qui n’ont rien de scientifique sur l’avenir du climat.Tous les chiffre cités sortent « d’études » d’ONG, de politiciens, de GIEC et j’en passe. Ras le bol de ces prévisions catastrophistes dont le seul but est d’enrégimenter les populations. De plus écrit en langue inclusive, ce qui suffit à montrer ce qu’est l’auteur.

    Répondre
    • En 1933, il y avait des journaux qui titraient sur une Guerre à venir avec l’Allemagne et d’autres très « rassuristes » (en plus on avait, disait-on, la meilleure armée du monde… et la Ligne « maginot », dont on avait coupé 50% du budget, mais elle devait nous protéger de toute vélléités…)… Ma grand-mère m’a souvent parlé de cette période et des contradictions dans la presse française entre Alarmistes et Rassuristes. C’était surtout pour m’ensigner de regarder les « alarmes » assez en détail et de se méfier des discours et postures « rassuristes » sur des sujets « graves » et potentiellement « lourds » de conséquences…

      Nota : On doit bien mieux vivre en étant « rassuriste » qu’en étant « alarmiste » (ce qui est mon cas !). Et c’est vrai que si tout bascule vite, pourquoi s’en faire… (Une guerre tue des vies « renouvelables » et détruit des infrastructures potentiellement reconstructibles… Un climat parti de travers, cela ne se remet pas en place, cela évolue vers des « états » inconnus avec des conséquences inconnues sur le vivant… D’autre part, les Ressources ne sont pas inépuisables sur cette planète surtout si on manque de pétrole sous peu…).

      Répondre
  • « Je cite ds le texte :
    le territoire sera exposé à des aléas climatiques violents (sécheresses, inondations, submersions, retraits-gonflements des argiles, incendies), de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses »
    C’est ce que j’appelle le management par la peur
    De plus, si la France se transportait 2 siècles avant et qu’elle de mettait à émettre 0 CO² tout de suite, tandis que le reste du monde continuait son bonhomme de chemin actuel, le résultat sur les aléas climatiques annoncés seraient les mêmes !

    Répondre
    • pas du tout : si la France arrêtait de polluer et de produire des déchets ultimes que l’on va laisser égoïstement à toutes les générations futures ça serait déjà bénéfique pour les Français …

      Répondre
      • @régis,

        Vous avez raison ! Il faut vite arrêter les Hydrocarbures pour arrêter les Grosses émissions de GES et comme on l’a fait pour le Tabac, interdire tout financement des émetteurs de GES et tout support ayant reçu des financements du secteur des hydrocarbures !!! NegaWatt devrait initier cette chose et surtout ne pas faire comme Enercoop qui pour sa majorité (18 ans) est allé « manger » dans ce qu’elle décriait tant Le Nucléaire – en achetant pas cher du Nucléaire très faiblement émetteur de GES via l’ARENH et le « commercer » sur divers marchés !

        Répondre
        • 😂🤣🤣 APo qui continue de se ridiculiser constamment en public car il n’a même pas un peu de personnalité pour comprendre et vérifier les bases du sujet qu’on lui explique inlassablement depuis des mois face à toutes ses inepties de gogos stériles 😂🤣🤣

          Répondre
        • et bien sur APo c’est bien pour ça qu’il faut développer de toute URGENCE les ENR ..et tant mieux si on sponsorise les organismes qui luttent pour ça ..

          Répondre
          • L’Argent n’a pas d’odeur… Chez NegaWatt ils le savent, mais chez ENGIE & Co ils savent comment financer des choses qui leur permettront de garder de gros niveaux de distribution de GAZ (comme l’industrie du Tabac a su le faire… pour au final vendre toujours bcp de Tabac de nos jours malgré une Décroissance nette depuis 40 ans !!!).

          • 😂🤣🤣 et encore et toujours les fakes d’APO qui faute de connaitre les bases du sujet et d’ouvrir enfin les yeux sur la réalité du terrain continue de se vautrer lamentablement en public en anonant stupidement tous les vieux canulars périmés pour gogos qu’il a gobe car il refuse obstinement de vérifier que les ENR sont moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent des milliards à l’état pour combler le gouffre financier du nucléaire polluant à tous les stades qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humaine en faisant depuis plus de 60 ans la France championne de la pollution et de la production de déchets ultimes .. le nucléaire on l’a déjà depuis plus de 60 ans et c’est bien grâce à lui que l’on en est la .. alors que les ENR nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz comme le prouve la crise actuelle qui accélère enfin le développement des ENR mais pas assez vite malgré l’urgence de la situation …

    • @Dubus,

      Vous avez partiellement raison sur le « retour en arrière » ! Mais dans le monde qui « arrive », ce n’est pas sur que les sociétés arriérés ne s’en sortiront pas mieux que les sociétés très « évoluées ET urbaines »…
      Pour ce qui est de continuer à puiser tant et plus dans les sous-sols de la planète, on peut croire à des extractions infinies pour la Nuit des Temps ou pas (par contre mathématiquement et Physiquement les extractions infinies c’est impossible !).

      Les Rassuristes de l’époque 1933 à 1939 sont derrière vous dans votre logique…

      Répondre
      • @Dubus,

        L’adage chez les militaires, c’est de se préparer au mieux à la guerre pour ne pas la faire… (étonnant de voir le niveau des Forces Finlandaises, Suisses ou Suédoises qui sont à de très haut niveaux de préparation comparées aux Allemands… et même aux Forces Françaises dans certains domaines…).

        Si on refuse d’envisager le pire, on le subira plus durement…

        Il y a plein de choses sympas à faire pour faire évoluer nos sociétés… (et d’autres qui seront pénibles, certes)
        Et même dans certains domaines de nouvelles filières d’excellence et d’export à créer…

        Répondre
  • D’accord avec Brun. De toutes façons, la France ne représente que 0,9 % des émissions mondiales. Autant reconnaitre que tout ce qui est fait en France ne changera (pratiquement) rien au climat. Aidons plutôt, à travers l’aide au développement, les pays très dépendant du charbon à s’en sortir !

    Répondre
    • Cochelin encore une fois des chiffres pour gogos et pour l’électricité avec les chiffres tronques et obsolètes sur le Co² ..postez enfin les vrais chiffres de la France pour l’énergie pour enfin toucher du doigt la manipulation pour les gogos

      Répondre
    • @Cochelin,

      Votre commentaire me déçoit. Certes en pensant aux ENRi il y a mieux à faire que de subventionner du PV individuel… Mais en termes d’Agriculture, de nouvelles formes de production industrielle, dans le recyclage et dans tant d’autres choses, il y a énormément à faire pour une meilleure « évolution » vers une société plus résiliente et moins prédatrice de ressources… (cela peut s’exporter par la suite)

      Sur l’aide au développement, je suis d’accord avec vous. Arrêtons quasi partout le PV individuel en France métropolitaine sauf exception justifiable (pas dans les Dom-Tom au contraire) et aidons d’autres pays qui en ont besoin…

      Répondre
      • 😂🤣🤣 et notre pauvre taré d’APO qui continue de se ridiculiser en public avec toutes ses vielles inepties de gogos car il n’a toujours pas vérifier que les ENR ne sont pas subventionnées contrairement au nucléaire depuis plus de 60 ans et pour des milliers d’année alors qu’au contraire elles rapportent des milliards à l’état pour combler le gouffre financier de notre merde polluante de nucléaire 😂🤣🤣

        Répondre
        • Et Oui @Régis, pendant 60 ans de 1947 à 2007,la France a développé et garantit un accès à l’électricité pour tous à prix modiques… Maintenant (enfin demain ! 1er Aout), on va se prendre de sacrées augmentations… pour payer la spéculation financière qui a eu lieu pendant 2 ans, les vendeurs de « factures » privés (mais non producteurs), les ENRi à prix garantis élevés et la priorité d’injection des ENRi qui au final coute très cher…
           » Vive les ENRi, pour payer de Gros Radis à certains radins… « 

          Répondre
          • encore et toujours les fakes pour gogos alors que les Français ont tout financer avec les impots et que l’on commence à peine à payer le vrai cout du nucléaire sur nos factures et que l’on va payer toujours plus cher des milliers d’année meme quand on s’en sera sorti comme le fait le monde entier 🤣🤣en effet : tout le monde peut apprécier le résultat : la France championne de la pollution et de la production de déchets ultimes qui finance la guerre des Russes en Ukraine à coup de milliard pour notre soi disante indépendance energétique 😂🤣🤣APO qui faute de connaitre les bases du sujet et d’ouvrir enfin les yeux sur la réalité du terrain continue de se vautrer lamentablement en public en anonant stupidement tous les vieux canulars périmés pour gogos qu’il a gobe car il refuse obstinement de verifier que les ENR sont moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent des milliards à l’état pour combler le gouffre financier du nucléaire polluant à tous les stades qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’etre humaine en faisant depuis plus de 60 ans la France championne de la pollution et de la production de déchets ultimes .. le nucléaire on l’a déjà depuis plus de 60 ans et c’est bien grace à lui que l’on en est la .. alors que les ENR nous sortent aussi du fossile / charbon / petrole / gaz comme le prouve la crise actuelle qui accélère enfin le devellopement des ENR mais pas assez vite malgré l’urgence de la situation …

  • Ce que souligne M. Cochelin est d’une telle évidence que je n’arrive pas à comprendre comment de prétendus « experts », même autoproclamés, n’arrivent pas à réaliser – et à en tirer les conclusions qui s’imposent à tout individu même d’intelligence moyenne – que réduire à zéro quelques % d’un problème n’aura aucun effet réel. Le malheur est que la commission européenne bat les records dans ce concours de stupidité et que nous allons en payer le prix.

    Répondre
    • @Brun,

      Si vous avez recours à un diététicien (ou en avez dans vos proches), posez lui la même question que votre propos : «  » que réduire à zéro quelques % d’un problème n’aura aucun effet réel » —> Tout dépend du problème et de l’effet de levier que cela peut avoir en Bien et en Mal !!! (en tenant compte des « consciences » d’une large part de la population, et des effets chez certains de nos partenaires « économiques » qui pourraient avoir des modes de vie très dégradés et « de facto » nous en vouloir un peu, juste à la hauteur des dégradations et des pénuries de ressources si ils ne sont plus servis convenablement…).

      Assez réducteur votre propos, mais vrai sous certains aspects pour le confort de quelques-uns…

      Répondre
    • @Brun,

      Pour rappel l’Europe « assume » près de 11% des émissions mondiales de GES (ce n’est pas rien !).
      Rien n’est clair sur les émissions mondiales de l’aviation internationale fortement utilisés par les Européens de manière générale (c’est foutu dans un trou noir…) et c’est un peu la même chose pour le transport maritime. Cela représente quelques % des émissions (6% du total mondial en estimation) et si on en affecte une quote-part aux Européens qui voyagent beaucoup et importent bcp de chose on peut arrondir autour de 2%
      Deuxièmement, du fait des activités de certains industriels, notamment d’Airbus, des constructeurs de Grosses Bagnoles Allemandes et des constructeurs de Centrales thermiques en Europe (et il y en a et cela s’exporte bcp !), les Exports de « convertisseurs à hydrocarbures » Européens en « scope 3 » causent de fortes émissions de GES aussi… Combine de % ???
      Enfin l’agriculture intensive (qui est en train d’avoir de nouveaux supporters avec le BioGAZ produit !) a aussi un impact indirect avec les importations massives en Europe d’aliments pour bétail et autres types d’animaux… Le « Soja Amazonien » c’est pas toujours bien sous tous les angles…

      Que l’Europe, à échelle large, soit responsable directement ET indirectement de plus de 16% des émissions mondiales soit 1/6ème ne serait guère étonnant… Pour une population de 1/16ème à 1/20ème du global ! On peut donc « demander » à la Commission Européenne de faire des choses ! (Que celle-ci fasse des choses en Bien et en Mal c’est autre chose… L’aide aux Grosses Bagnoles Allemandes pour continuer de les vendre aisément en Europe c’était une grosse connerie et les ENRi sans « Plan » c’est la même chose… Sur d’autres sujets moins connus, les actions de l’Europe sont parfois très bien, mais personne ne dit rien à ce sujet…).

      Répondre
      • 😂🤣🤣 APo qui ne sait toujours pas ce qui se passe en réel sur le terrain et qui continue de se vautrer lamentablement en public avec tous ses vieux canulars périmés pour gogos sans jamais arriver à actualiser ses infos .. 😂🤣🤣

        Répondre
  • Il n’y a pas que la commission européenne. C’est très courant de l’entendre en France, tous politiciens et journalistes confondus.

    Répondre
    • @Cochelin,

      Et ces mêmes politiciens et journalistes qui font du « Faites ce que je dis, pas ce que je fais… »

      On a beaucoup de choses à faire et on a besoin d’exemples et d’exemplarité dans cet exercice… « Garder la ligne » n’est pas toujours facile et demande des efforts, souvent en règle générale (il y a des exceptions bien évidemment) récompensé par une meilleure santé !!! (physique ET mentale d’ailleurs…)

      @Cochelin,
      Garder nos modes de vies « moyens » actuels est une aberration et un danger pour notre pays, que ce soit par rapport au climat même si on n’impactera pas vraiment le cours de choses. Encore que bien des boites françaises font des ENRi dans des lieux tout à fait propices (Afrique, Australie, certains zones d’Amérique du Sud, moyen-orient…) hors de France et d’Europe d’une part. Mais d’autre part au niveau des ressources le pari d’un accroissement permanent est « insensé » et sans fondements scientifiques ou mathématiques !!!

      Répondre
  • Jean Marc Jancovici : « Si on s’engage dans la décarbonation chez nous, ça créera de l’intérêt pour qu’on aide les autres pays à faire la même chose. Il y a un enjeu de rayonnement du pays dans le monde. »
    Et oui dans le passé, la France a exporté le système métrique, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, l’universalisme et la laïcité…

    Répondre
    • La différence – de taille ! – est que transférer le système métrique, etc. ne nous a rien coûté, tandis que les mesures imbéciles que nous prenons pour « donner l’exemple » vont coûter « un pognon de dingue » comme dit l’autre. Et il faut avoir la suffisance de ce Jancovici pour tenter de faire croire que nous allons par notre exemple influencer en quoi que ce soit la politique de la Chine, de l’Inde, et des pays africains, entre autres ! Mais Macron est tout content : il va donner l’exemple au Vanuatu !

      Répondre
      • @Brun,

        Le transfert du système « métrique » a du même rapporter beaucoup à la France, même si l’Anglais est la Langue internationale, la plupart des unités de mesure anglaise ne sont pas internationales…
        Sur la suffisance de Jancovici, elle est parfois réelle. Mais il aurait des leçons à prendre du coté des Climato-rassuristes pour « augmenter » significativement sa suffisance personnelle, il y a des « champions du monde » dans l’équipe Française de Climato-réalisme » autoproclamée !!!

        Pour la Chine, si le design et la construction de l’EPR n’avaient été aussi tordu, ils nous en auraient peut-être acheté bien plus que 2 !!! (Hélas ! on n’a pas fait dans le simple avec ce réacteur…)
        L’Inde devait/devrait acheté 6 EPR, mais la signature n’est pas faite…

        Certes le déploiement de certaines ENRi est une connerie en France, mais il y a aussi de bonnes démarches (isolation, normes constructives réhaussées, électrification de biens des usages, …). Par ex, Alstom existe toujours et vend beaucoup de trains divers (train, métros, tramway) à l’export et pourrait en vendre encore plus dans les années à venir (Alstom a 2 gros sites en Inde pour la construction de matériel roulant et pour la gestion de la signalisation…). Saint-Gobain exporte beaucoup aussi et est présent dans bien des pays ! (l’isolation des batiments en zones froides ou chaudes lui est propice…). Schneider electric, Nexans et Legrand sont très présents à l’international… Toutes nos entreprises ne seront pas perdantes d’une évolution vers moins de Fossiles…

        Répondre
        • Certains voient souvent dans les propos de Jancovici de la suffisance, ‘autres un peu d’espoir et surtout du réalisme…
          Mais malgré sa suffisance relative, il n’est pas trop CONdescendant comme d’autres peuvent l’être… (surtout quand on connait un peu les motivations des condescendants très marqué par leur petit confort et la tentative de maintien inébranlable de leur bonne « conScience » avec des arguments « branlants » bien des réalités physiques de notre planète, quitte à salir en passant certains aspects des sciences actuelles… c’est Top pour déconstruire un pays qui est déjà en déconstruction sur bien des aspects…)
          Pourvu que cela dure… pas trop longtemps les relents de climatosepticisme basés sur des arguments dignes de cours d’école pour jeunes enfants…

          Répondre
    • RdN: le mimétisme des bonnes pratiques n’est pas gagné, mais, sur ce point, comme sur bien d’autres, Jancovici a raison.
      Du moins, il faut essayer, n’en déplaise aux « affreux, bêtes et méchants » pour qui l’homme n’a rien à voir avec l’envolée des température au niveau mondial lors de ces dernières décennies.
      A cela pourrait s’ajouter des taxes carbones à l’importation.
      Quant à la surconsommation, selon le modèle américain, Pompidou en parlait déjà en 1971, alors qu’il voyait la société commencer à perdre ses valeurs. Depuis cela s’est effondré…

      Répondre
      • @Régis,

        Ta vessie aussi envoie des sortes de rayonnements, mais dans ton cas c’est éphémère… Et pour la radioactivité elle est présente dans toutes les concentrations de matières, c’est juste les doses qui sont impactantes ou pas et quand c’est ciblé et maitrisé c’est parfois bien utile, comme les ENRi, mais attention aux surdosages dans les 2 cas d’exposition, sur le long terme cela coute cher…

        Répondre
        • 😂🤣🤣 APO le taré de troll stérile qui essaie toujours vainement de rejeter ses propres inepties sur les autres en se ridiculisant en public 😂🤣🤣 retournez vous baignez à la Hague car vous ne devez pas avoir eu votre dose aujourd’hui .. 😂🤣🤣 et ne prenez plus votre vessie pour une lanterne .. vous allez vous brulez 😂🤣🤣

          Répondre
          • Au concours de la plus chaude et rayonnante « pisse », LE Régis est quasi imbattable…

          • 😂🤣🤣 APO le taré de troll stérile qui essaie toujours vainement de rejeter ses propres inepties sur les autres en se ridiculisant en public 😂🤣🤣 retournez vous baignez à la Hague car vous ne devez pas avoir eu votre dose aujourd’hui .. 😂🤣🤣 et ne prenez plus votre vessie pour une lanterne .. vous allez vous brulez 😂🤣🤣

    • @cochelin,

      Vous avez faux (encore une fois dans les Commentaires de ce post !). La France a exporté le modèle de la TVA !!! devenue quasi universelle !

      Et aussi le concept de TGV, du Luxe, des vacances via le Club Med et quelques autres trucs quand même… Mais c’est vrai que l’on est à la peine au niveau des « bonnes idées » et qu’on a tendance à importer beaucoup d’idées à la con et de plus en plus (comme les ENRi dans tous les sens, mais sans finalité réelle pour certaines si ce n’est de privilégier une petite part de la communauté française et de faire augmenter le prix de l’électricité de la population moyenne).

      Répondre
      • Et que dire du rayonnement d’EDF lorsque le lancement du parc électronucléaire fut bien avancé ! (Peu de gens y croyaient et ce fut fait…). Le coup des marteaux russes sur la filière nucléaire a brisé en bien des lieux l’élan du Nucléaire et c’est bien dommage…

        Répondre
        • 😂🤣🤣en effet : tout le monde peut apprécier le résultat : la France championne de la pollution et de la production de dechets ultimes qui finance la guerre des Russes en Ukraine à coup de milliard pour notre soi disante indépendance energétique 😂🤣🤣

          Répondre
          • Quelles Sources !?

            Pour le Gaz, ce sont effectivement des milliards qui partent en Russie (encore et toujours même si cela se fait indirectement)… Et pour d’autres matières premières aussi (Nickel notamment mais pas que, quitte à passer par des chemins détournés…).
            Pour le Blé, comme on fait plein de Colza (pour le « Bio »diesel et pas mal de Maïs et de plus en plus pour le BioGAZ), onn’est plus capable d’être un partenaire stable pour l’approvisionnement de certains pays (notamment Africains) qui se tournent vers la Russie pour garder le ventre pas trop vide pour leur population…
            Bravo les « Bio »-Fossiles, ça garantit de « bonnes » relations internationales pour longtemps mais pour Qui !? …

          • 😂🤣🤣 APO qui prouve une fois de plus sa méconnaissance des bases du sujet an anonant encore et toujours stupidement tous les vieux canulars périmés pour gogos qu’il a gobé malgre toutes les vrais infos déjà maintes fois postés et facilement vérifiables par tous 😂🤣🤣 toujours aucune personnalité pour ne plus vous vautrer lamentablement dans tous les posts en n’apprenant pas les bases du sujet ? 😂🤣🤣 dites nous à quoi servent tous les trains qui partent et reviennent de Russie que l’on paye des milliards..

        • 😂🤣🤣 APo veux surement parler des trains entiers qui partent vers la Russie et des milliards que l’on donne aux Russes pour financer leur guerre en Ukraine pour notre soi disante independance énergétique 😂🤣🤣

          Répondre
      • APO qui faute de connaitre les bases du sujet et d’ouvrir enfin les yeux sur la réalité du terrain continue de se vautrer lamentablement en public en anonant stupidement tous les vieux canulars périmés pour gogos qu’il a gobe car il refuse obstinement de verifier que les ENR sont moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent des milliards à l’état pour combler le gouffre financier du nucléaire polluant à tous les stades qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’etre humaine en faisant depuis plus de 60 ans la France championne de la pollution et de la production de déchets ultimes .. le nucléaire on l’a déjà depuis plus de 60 ans et c’est bien grace à lui que l’on en est la .. alors que les ENR nous sortent aussi du fossile / charbon / petrole / gaz comme le prouve la crise actuelle qui accélère enfin le devellopement des ENR mais pas assez vite malgré l’urgence de la situation …

        Répondre
  • Le système métrique, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, l’universalisme et la laïcité c’est d’actualité !
    Le rayonnement d’un pays à des fins humanistes, l’internationalisme, un 21ème siècle des lumières, tout ces défis ne sont pas le passé pour contrer, les obscurantismes et « les eaux glacées du calcul égoïste » …

    Répondre
    • @Régis de Nimes,

      Dans un pays ou la notion d’égalité est en train d’être annihilée par la notion d’EGOlité, votre propos vous met « à risque » ! Faites attention tout de même… (et les ENRistes et leurs panneaux ne veulent pas retomber vers plus d’égalité !).

      Répondre
      • 🤣😂 APo toujours en plein délire d’irradié alors qu’au contraire c’est bien en développant les ENR que les citoyens se réapproprient l’énergie et font baisser leurs factures .. au lieu de continuer de subir et de s’enfoncer toujours plus dans la pollution et la production de déchets ultimes en payant des factures qui ne font qu’augmenter ..déjà 2 augmentations cette année et ce n’est qu’un début pour vos factures pour les trolls aveugles alors que les miennes continuent de baisser 🤣😂

        Répondre
        • EDF, c’est tous les Français réunis ensemble et avec 1 voix chacun pour son Avenir à travers les élections…

          Les ENRi, c’est des voix pour ceux qui ont pu se les offrir… Pour les autres, il faut juste payer les douloureuses…

          Répondre
          • 😂🤣🤣 APo et ses fakes de gogos stériles 😂🤣🤣 alors que c’est bien lui qui subit toutes les augmentations du prix du kWh en finançant notre merde polluante de nucléaire très très cher alors que les ENR sont beaucoup moins chères pour produire enfin proprement sans dangers et sans déchets et rapportent des milliards à l’état pour combler le gouffre financier du nucléaire .. et mes factures à moi baissent toujours 😂🤣🤣 et vous n’avez toujours pas compris ce qu’est l’autoconsommation 😂🤣🤣

  • Qu’est ce que vient faire la dedans le rayonnement de la France à part pour le solaire !
    Et le pragmatisme contre le melon !
    J’ai tjrs préféré le raisonnement et les modes de calcul pour apprécier et régler les PB techniques et scientifiques. La diminution des émissions de CO² en fait partie.
    « la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, l’universalisme et la laïcité c’est devenu aujourd’hui la bouteille à l’encre ! C’en est devenu devenu l’individualisme et le wokisme.

    Répondre
  • Mr Dugast ne parle ni de nucleaire ni de decroissance dans son article.
    La lutte contre la surconsommation, qui est contre?

    Répondre
    • Pas moi !

      Je suis contre les surconsommations de toute sorte, y compris trop d’ENRi là où ce n’est pas judicieux…

      Le PV individuel au Nord du 45ème parallèle (sauf cas particuliers) est un exemple de Surconsommation …

      Répondre
      • 😂🤣🤣 pauvre taré d’APO qui délire toujours 😂🤣🤣 alors que justement la PV c’est bien uen parie de l’avenir et en dessus du 45 eme c’est la ou il y en a le plus et en plus le mouvement s’accélère de partout pour justement faire baisser les factures de tout le monde .continuez de payer toutes vos augmentations et à financer votre merde polluante pendant que tout le mode s’en sort au plus vite en faisant diminuer leurs factures 😂🤣🤣

        Répondre
        • C’est vrai qu’au « coeur » de l’hiver, les rayons du soleil réchauffent beaucoup et pendant longtemps… C’est connu depuis la nuit des temps…

          Répondre
          • 😂🤣🤣 he oui APO pour comprendre le sujet il faut savoir ce que sont les ENR et comment elles nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz .. et tant que vous n’aurez même pas compris les bases du sujet vous vous vautrerez lamentablement en public dans tous les posts 😂🤣🤣 en attendant heureusement que l’on a eu les Allemands cet hiver pour nous sauver 😂🤣🤣

          • Et heureusement que les Français sont là pour décarboner et ôter trop de fumées toxiques du charbon lors des Nuits de Printemps et d’été pour les Allemands, sans quoi ce serait encore plus de panaches gris sortis de la fumée de leurs centrales à charbon… (ou trop de Gaz consommé en été et un hiver de cigales pour certains, avec tous leurs « si galeux de leur ENERGIEWENDE ! »)

            De Sacrés Panaches Gris bien polluants toute l’Année les Allemands maintenant !!! (même plus de panaches blanc de vapeur d’eau du Nucléaire !!! que du gris… et de la poussière noire dissipée…) – A chacun sa Transition, mais celle en cours en Allemagne ne me plait pas… Celle en cours en Suède est très belle par contre (et pas maquillée avec des subterfuges de rapaces…)

          • APO encore une fois qui délire et refait les faits à sa manière de gogos alors que c’est bien la France qui est championne de la pollution et c’est bien les Allemands qui nous dépannent depuis des années et qui eux agissent et s’en sortent pendant que la France s’enfonce inexorablement dans la pollution et la production de déchets ultimes

  • Le décroissance est implicite dans l’article et fait partie du programme de Carbone4. Et quelle est la définition de surconsommation ?

    Répondre
    • @Cochelin,

      Que voulez vous laisser entrevoir si vous avez regardé les problèmes implicites dans beaucoup d’aspects !? La Croissance infinie n’est pas possible… Cela fait 50 ans qu’un modèle de dynamique des systèmes l’a démontré mathématiquement…

      Certes, on ne peut pas promettre une décroissance généralisée pour tous et toutes sur tout… Mais il y a des secteurs entiers de nos activités qui vont décroitre, autant l’organiser… (les fermetures de mines dans les années 80 ont été de la décroissance sectorielle, mais au global on était en croissance à l’échelle du pays… Dans le futur, une décroissance générale est quasi certaine à l’échelle du pays, mais dans certains secteurs il y aura de fortes croissances…)

      Un secteur en décroissance forte est celui de la santé en Province en ce moment ! Un peu de croissance lui ferait du bien… (mais peut-être que pour les caisses de retraite cela ferait de la « décroissance »…)…

      Pour Info : L’espérance de vie de l’Américain (US) moyen est en chute marquée depuis quelques années (en décroissance donc) mais le Pays est en croissance… celles des Chinois et des russes l’ont dépassé (pour les russes cela risque de redescendre mais c’est de leur faute !)

      Qu’est ce que la Décroissance !??? (pas la récession économique) Cela dépend du périmètre et c’est relatif !

      Pour la définition de surconsommation, on pourrait dire pour faire simple qu’il suffit de voir 80% de ce que les Américains produisent… ou consomment aussi…

      Pour conclure sur un dicton amérindien : «  » La Terre n’est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent «  ». Les américains ont confondu la notion de Dons et de prêts… Et qu’est ce qu’on emprunte sur le niveau de vie de nos Enfants !!! (Quelle morale !)

      Répondre
  • Pour revenir à l’article et à l’auteur César Dugast, très optimiste dans son approche du Futur même si cela risque d’être dur pour beaucoup de monde, il a raison de pointer des choses positives (surtout sur le Moyen/Long terme).

    Pour citer quelques exemples sympas de choses à faire, on peut citer le fait de planter des arbres et de revenir les voir grandir. J’en ai planté pas mal d’arbres (par ailleurs j’en ai coupé aussi pour diverses raisons) et maintenant d’en voir certains biens grands et/ou donner pas mal de fruits, c’est bien sympa (en fait assez inexplicable comme émotion, mais bien agréable !), mais ce n’était pas aussi agréable qu’une descente de « planter de baton » au moment de la plantation, en creusant dans la Terre en Automne ou en hiver et en revenant bien sale et bien humide à la maison … Le 25 Novembre devrait être une journée 1/2 fériée en France car « à la Sainte-Catherine tout prend racine ! » (aucun congé ne devrait pouvoir être refusé à cette date en règle générale…)
    D’autre part les traditions paysanne de fêtes des « récoltes » ou de saison sont en voie de disparition. Pourtant ces fêtes avaient du Sens ! La fête de la Saint-Jean, c’est bien amusant quand c’est fait avec enthousiasme… et tant d’autres… Maintenant les jeunes préfèrent « Halloween » et quelques autres trucs de marketing « américains » avec leur lot de produits de consommation divers et variés… La honte d’être « plouc » hante tant de Français (moi pas… ça devient presque un honneur !) et les excès de communautarisme sont présents partout sans capacité de « faire des communautés locales fortes, résilientes et capables de travailler pour l’avenir »…

    Macron devrait lancer un plan de relance des « Fêtes Nationales des Fruits locaux  » pour toute la France et pas qu’en Normandie !!! Et mangeons des pommes (et plantons des pommiers), c’est bon pour la Santé sauf dans certaines formes alcoolisées consommées en excès (https://www.normandie-tourisme.fr/evenement/fetes-de-la-pomme-et-du-cidre/ avec même la possibilité de faire du « tuning » de calvados !) … Idem avec la Poire, les cerises et la pêche !!! Et même des fêtes à la « Noix »… Faire des fêtes « communes » cela permet aussi du « mieux vivre » ensemble…

    Répondre
  • Pour compléter (@César Dugast) un petit peu une petite suggestion (Gast ! comme on dirait en Breton !) il faut penser au développement des Algues et à des Mises en Culture massives (en Chine, pays d’invention de la poudre, cela fait des siècles qu’ils le font, en Corée et au Japon aussi !) les éoliennes en mer peuvent le permettre. On est encore au stade de « cueilleurs » d’Algues grâce à des bateaux équipés de motogodilles à fioul et/ou c’est encore ramassé à la main par des petites mains sur les grèves bretonnes (pour quelques algues de niches à destination de la cosmétique).
    En parallèle de ces cultures d’Algues, faire de l’Aquaculture Multi-Trophique intégrée est faisable aux abords des éoliennes qui serviront à « ancrer » ces cultures 6 à 8 mois par an (pour faire des poissons et divers cultures de coquillages marins !). Cela aiderait à la Logistique de maintenance des éoliennes avec des bateaux équivalents pour la récolte d’algues ou de poissons et l’amenée de petites pièces de rechange pour les éoliennes marines…

    Pour comprendre l’Aquaculture Multi-trophique intégrée Cf – https://www.youtube.com/watch?v=dVol_W4x_rw ,
    et une petite pensée à d’autres « Chopin » qui ont su faire bouger les lignes en harmonie (et Courage à Claude si il lit le message) …

    Répondre
  • Un petite perspective qui avec les éoliennes en mer
    dans une symbiose à organiser et planifier
    pourrait amener beaucoup de choses
    dans notre pays entouré de mers diverses et variées…

    Répondre
  • Et pour faire dans les « sensations extrêmes » et/ou les « émotions extrêmes », des séjours dans des éoliennes marines aménagées pour recevoir du Public et les « héberger » quelques jours, cela pourrait être sacrément riche en émotion pour certains de passer quelques jours lors du passage d’une grosse dépression Atlantique (Force 10 voir 12 avec Mer « énorme », je ne connais pas, pas eu l’occasion de m’y frotter sur l’eau, vu de la terre Oui, mais au milieu de l’océan cela doit laisser des souvenirs marquants !!! On doit s’y sentir tout petit face aux éléments déchainés et cela pourrait mettre de l’iode dans la tête de quelques-uns vis à vis de la domination humaine sur la Nature ! Il faudrait le suggérer aux promoteurs éoliens marins…).

    Répondre
    • A noter que des « cabines » de passage aménagées peuvent être préfabriquées (comme le sont celles des paquebots à Saint-Nazaire) et introduites à un certain moment dans le montage des mats des éoliennes. Cela pourrait servir au printemps et en été pour les cultures marins plus à des personnes en recherche d’isolation et de grands horizons paisibles… Et en Hiver pour avoir des sensations « fortes » (auditives, visuelles et olfactives en pleine tempête et même « corporelles », cela doit bien vibrer avec la houle ou les déferlantes dans le mat d’une éolienne lors d’une belle tempête !). Pas besoin d’aller au bout du monde pour les sensations « fortes ». Nicolas Hulot pourrait même reprendre du service pour en faire la Promo, cela ferait surement un sacré coup marketing et avec un transport par train et par bateau électrique et/ou à voile jusqu’à l’éolienne ce serait « propre » et « unique » en son genre !

      Répondre
      • Si des supports de vie marine astucieux et divers sont mis sous l’eau, de sacrées sorties plongée sont aussi faisables au pied d’une éolienne marine… Pour une « séquence » immersion marine…

        Un petit Numéro spécial version 2.0 de Ushuaia serait donc possible avec de multiples variantes…

        Et si on installe des Niches à Fou de bassan (ou d’autres oiseaux, « Jonathan Livingston le goéland » cela en a marqué quelques uns… – https://fr.wikipedia.org/wiki/Jonathan_Livingston_le_go%C3%A9land) aller voir une colonie de ces magnifiques oiseaux (ou d’autres) cela pourrait être sympa (derrière une vitre fumée par exemple dans l’intérieur d’une éolienne). On ne peut que les voir de loin aux 7 iles (avec interdiction de débarquer sur leur ile de prédilection… ce qui est logique du reste…) et sinon en croiser en mer avec leur façon de voler magnifique (bien plus joli que celles des cormorans)…

        Répondre
        • Pour revenir à l’article, et à son auteur,

          On ne peut que lui suggérer de réfléchir aussi (ou de faire réfléchir des personnes) à des STEP Marines en « parallèle » de cultures marines à proximité des éoliennes marines qui seront « saisonnières » pour une bonne part (les tempêtes hivernales sont dévastatrices sur tout ce qui se trouve en mer… et il faut une conception hyper robuste pour y résister).
          En été les cultures sont en mer (déploiement au printemps avec une sorte de Transhumance sans transhumanisme et « retour » en début d’automne vers la terre (comme dans les Alpages).
          En Hiver, les cultures d’été sont préparées dans les bassins de la STEP si besoin. Et en été ce bassin peut servir de bases de Loisirs…

          Des parcs éoliens pourraient être à thème, avec des activités de Loisirs à leur pied, des activités de culture marine aussi bien entendu mais aussi de la vie sauvage « organisée » en « oasis ».

          Un « point un peu noir » sur les éoliennes marines concerne la navigation, en cas de perte de GPS et après un passage dans la brume ou la nuit, les éoliennes se ressemblent toutes, s’en servir pour faire une « triangulation » au compas de relèvement aurait été judicieux, mais vu qu’elles sont toutes « blanches » comment les différencier !? Des éoliennes de diverses couleurs et/ou bariolés différemment pour quelques-uns d’entre elles cela aurait pu être astucieux (avec évidemment un report sur les cartes marines…) et permettre plus aisément une navigation « Low Tech » pour ceux qui aiment encore la pratiquer… (Naviguer par temps de brume sans GPS, c’est parfois un peu anxiogène quand le vent est faible et que les courants sont forts… de pouvoir se recaler précisément sur une carte c’est appréciable…)

          Répondre
    • APo qui débarque 😂🤣🤣 .. comme dans les phares alors ? regardez toutes les études scientifiques sur les retours bénefiques des ENR des pays qui sont déjà tres tres en avance que nous sur le sujet . voir l’éolien Ecossais, Chinois , Allemands qui a déjà essuyé des tempetes ..

      Répondre
      • Et LE Régis « rame » fort encore une fois dans le courant… (Pour aller où !? LE Régis et sa barque, Quelle Histoire magnat-fake !)

        Répondre
        • 😂🤣🤣 et le APO qui s’enfonce encore plus avec ses commentaires stupides de gogos car il n’a toujours pas appris les bases du sujet et refuse obstinement de voir ce qui se passe sur le terrain et les résultats déjà obtenus .. tournez vous enfin vers l’Avenir comme le fait le monde entier … 😂🤣🤣

          Répondre
          • @LE Régis, je ne sais pas si j’aimerais avoir tes « bases » sur les sujets que tu prétends connaitre sans quasi jamais sourcé quoi que ce soit, à part un flot souvent continue de 😂😂🤣🤣 😂😂🤣🤣 😂😂🤣🤣 « Trollement » Drole 🤣🤣 🤣🤣 🤣🤣

            Le monde entier tourne à 80% de Fossiles et ce n’est pas prêt de s’arrêter rapidement (Hélas ! et « Trollement » pas drole sauf pour les Pétroliers et les Gaziers… qui t’aiment beaucoup par ailleurs… 😉 )

          • 😂😂🤣🤣 pauvre taré tu ne comprends même pas le Français alors que depuis très longtemps je ne poste que des faits sourcées , bilans officiels et publics , retours de terrain très facilement vérifiables par tous et qui sont de notoriétés publiques et si vous connaissiez au moins les bases du sujet vous le sauriez vous aussi 😂😂🤣🤣

          • Ah Que LE Régis écrit bien le Français !!!
            Et toujours en parfaite « harmonie » avec sa réalité du monde (le bout de son Nez doit être un cap majeur !), extrait : «  » je ne poste que des faits sourcées «  » ce devrait être plutôt des sources « faits que » bien sorties du Nez et bien « verdâtres »… mais qu’est que ça coule … (et pour les sources hors Enercoop et sa publicité mensongère et quelques « bidules » sortis de leur contexte, on attend toujours…).

          • 😂😂🤣🤣 et notre pauvre tare d’APO qui faute de comprendre ce qui est écrit , de connaitre les bases du sujet et de vérifier ce qui se passe en réel sur le terrain se vautre lamentablement et se ridiculise en polluant tous les posts avec toutes ses inepties de gogos 😂😂🤣🤣

      • @Régis,

        La plupart des phares français sont interdits au Public et tous sont automatisés ! sauf quelques-uns partiellement visitables de temps à autre et avec de la présence humaine à leur pied (notamment les CROSS divers sur nos cotes… pour la sécurité en mer et le contrôle de la navigation). Les éoliennes en mer vont devoir participer à une augmentation de la « sécurité » en mer car ce sont des dangers pour certains types de bateaux et elles peuvent aussi être sérieusement « abimées » lorsque les tonnages des navires sont élevés (des bateaux de 500.000 tonnes en charge cela existe et face à une éolienne le combat est gagné d’avance, l’éolienne sera emportée dans certains cas mais le bateau sera peut-être perforé et pourra couler par la suite…).

        Répondre
          • @Régis, Il n’y a ni aquaculture ni tourisme réel (à part quelques exceptions) dans nos phares… Et niveau sensation, Bof !!!

          • 😂😂🤣🤣 et si APO ..mais il faut connaitre un peu le sujet ..s’y intéresser ..apprendre au moins les bases .. bien ouvrir les yeux sur le terrain .. vous sortir des vieux fakes périmés de gogos dans lesquels vous vous prélassez alors que l’on vous a déjà maintes fois prouvé le contraire . .mais pour ça il faut un peu de personnalité et vous en manquez terriblement dans vos délires d’irradié chronique 😂😂🤣🤣

  • Il n’y a pas de réponse simple aux solutions à mettre en oeuvre pour préparer l’avenir. La France a son modèle qui n’est peut-être pas généralisable mais qui n’est pas contestable au vu des ses résultats : électricité parmi la moins carbonée et la moins chère au monde pour le consommateur. Mettez de temps en temps des liens vers des sources fiables !
    Et sur la soi-disante pollution par le nucléaire, faites preuve de plus de discernement car ce modèle n’est pas le plus impactant sur la santé humaine : https://ca2e.com/le-charbon-est-plus-nucleaire-que-le-nucleaire/

    Répondre
    • @Cochelin,

      Là vous avez bien raison, Rien ne sera simple dans le futur.
      Mais des innovations peuvent apparaitre dans bien des domaines (Nucléaire inclus !).
      Pourquoi on n’utilise pas la chaleur des réacteurs pour chauffer des serres de maraichage par exemple (EDF se sert de la chaleur fatale du Nucléaire pour remettre à l’état gazeux du GNL à Dunkerque, mais ce n’est pas un avenir de Long terme… juste de court et moyen terme mais c’est un début…). En Bretagne des serres sont chauffées au Gaz et éclairées la nuit avec des lampes à UV pour produire en Hiver !!! Quel progrès évitable et Quelle croissance sans sens avec l’histoire en cours !!! (chauffées avec de la Biomasse à la limite, mais avec du Gaz Fossile c’est aberrant… tout cela pour faire des tomates de saison en hiver… bien assaisonnées aux fossiles en tout cas…)
      Par contre des serres pas trop éloignées de systèmes de refroidissement de centrales pourraient recevoir de l’eau chaude et faire de Co-génération pour faire pousser des plantes en dehors de la période estivale… Le tout en ramenant de l’eau froide vers les centrales… Et l’éclairage additionnelle serait effectivement électrique mais garantit à faible émission… (Les Serres bretonnes entre Brest et Landivisiau, c’est souvent alimenté en électricité au Gaz… et si on ajoute les Engrais faits avec du Gaz, le Bilan en GES s’envole, mais on aura fait de la « Croissance » de PIB et de GES !!! Et en plus, certains agronomes veulent exporter ce modèle dans d’autres pays (en Belgique ils l’ont fait avant nous ou en même temps…).).

      Avec des Engrais à base d’algues et de l’énergie de chauffage et électrique nucléaire, les tomates d’hiver seraient faibles en Gaz à Effet de Serre… On pourrait même réfléchir pour faire des bananes en France avec la chaleur potentielle de nos centrales nucléaires, ce ne sont que des « herbes » géantes à fruits les bananiers, pas des arbres, donc cela se repique facilement pour les jeunes pousses si une serre est temporairement sans chaleur pour une période longue…
      Des « Bananes Françaises » grâce au Nucléaire !!! Que de gains en GES !!! Cela mettrait la « banane » à EDF !
      Et les peaux de bananes, c’est super pour le compost !!! et aussi pour faire certains décoctions (si elles sont « Bio ») pour favoriser la croissance des plantes…

      Répondre
    • 😂😂🤣🤣 et si Cochelin il y a des solutions très simples . moins chères , plus rapides , propres, sans dangers et sans déchets .. si vous vous approfondissiez enfin le sujet vous l’auriez déja constaté au lieu de nous ressortir une fois de plus les fakes pour gogos que vous avez gobé sur l’électricité Française alosr que la France est championne de la pollution et de la production de dechets ultimes et que le problème c’est toujours l’énergie et pas l’electricité ..par contre pour le prix de notre électricté que nous avons finance avec nos impôts depuis plus de 60 ans et que nous allons payer toujours plus chere des milliers d’année .. il suffit de regarder la 2 eme augmentation que vous avez subi alors que mes factures diminuent 😂😂🤣🤣

      Répondre
      • @LE Régis,

        Sur votre propos : «  » si vous vous approfondissiez enfin le sujet «  » De quoi parles-tu !? De tes attributs que tu veux mettre profondément à tout le monde !??? Essayez de donner des sources quand même, au lieu de laisser fuir votre pif avec des écoulements verdâtres et parfois réellement malodorants (y compris pour l’ENRisme « respectable » car respectueux à minima des autres… et capables de sourcer des idées et des opinions avec de vraies publications pas des épanchements en CC/CP permanents !). C’est parfois drole vos propos, et ce à plus d’un titre, mais cela discrédite bien des gens sérieux, et cela devient lassant de voir une cause qui mériterait d’être mieux défendu, qui est sali devant tant d’épenchements verdatres et toujours pifométriques…

        Répondre
        • 😂😂🤣🤣 pauvre taré d’APO .. au lieu d’irradié de toutes vos inepties de gogos en prenant votre cas pour des généralités vous ayez un peu de personnalité pour ne plus vous ridiculiser stupidement en public avec vos vieux fakes 😂😂🤣🤣 vous pouvez nier les faits en refusant d’ouvrir les yeux sur le réel vous ne les changerez jamais 😂😂🤣🤣

          Répondre
  • @ISAMBERT
    Parler du coût de l’électricité sans afficher de chiffres, cela ne sert à rien. Ce qui est sûr, c’est que l’abonnement chez ENERCOOP est plus élevé. Vous ne dites jamais combien vous revient le prix du KWh taxes et abonnement compris.Et vous n’êtes pas assuré d’avoir en permanence de l’électricité d’origine renouvelables. Il ne s’agit que d’arguments comptables moyennés sur une année. La majorité du temps, votre électricité en temps réel a pour origine ceci : https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere
    @APO
    Je ne suis pas celui que vous croyez; Dans mon quotidien, je suis quelqu’un qui vit sobrement à tout point de vue Je milite tout de même pour une croissance qui limite les prélèvement en ressources et en énergie. Une croissance pour nous sortir de nos nombreux problèmes de société qui vont demander d’énormes investissements. De même dans le domaine agricole que je connais bien pour avoir exercé dans ce métier. Beaucoup d’expériences dans ce domaine – l’agiculture de conservation et de précision- vont dans le sens d’une économie des ressources et de moindre pollution.

    Répondre
    • Cochelin bien sur et c’est évident et très clair vu le retard accumulé par la France dans le développement des ENR comme je l’ai déjà maintes fois explique derrière toutes les inepties des trolls par contre je vois bien mes factures baisser pendant que les vôtres augmentent régulièrement …et le but c’est bien de verdir de toute Urgence le réseau commun à tous.. . rappel de ce que je finance avec mes factures : https://www.enercoop.fr/la-production-de-notre-electricite/nos-producteurs

      Répondre
      • @Régis, Et les « Achats » d’ARENH c’est cadeau pour EnerCoop !??? (si ils font de la revente d’ARENH sur les Marchés c’est un délit !!!) Que LE Régis va t’il nous apprendre !? que Enercoop vend illégalement de l’ARENH !? (ce ne serait pas une surprise… 😂😂🤣🤣 tout est quasi permis pour les ENRistes en ce moment…)

        Répondre
        • 😂😂🤣🤣 pauvre taré d’APO .. sur le site d’ENERCOOP vous avez tout en public alors inutile de rajouter la calomnie en plus ..et arrêtez de prendre les lecteurs pour des gogos . vous vous avez gobé toute la désinformation mais il y a des gens qui ont un peu de personnalité pour vérifier les faits et ouvrir les yeux sur le réel du terrain ..😂😂🤣🤣 au lieu d’irradié de toutes vos inepties de gogos en prenant votre cas pour des généralités vous ayez un peu de personnalité pour ne plus vous ridiculiser stupidement en public avec vos vieux fakes 😂😂🤣🤣 vous pouvez nier les faits en refusant d’ouvrir les yeux sur le réel vous ne les changerez jamais 😂😂🤣🤣 vu le retard accumulé par la France dans le développement des ENR comme je l’ai déjà maintes fois explique derrière toutes les inepties des trolls par contre je vois bien mes factures baisser pendant que les vôtres augmentent régulièrement …et le but c’est bien de verdir de toute Urgence le réseau commun à tous.. . rappel de ce que je finance avec mes factures : https://www.enercoop.fr/la-production-de-notre-electricite/nos-producteurs

          Répondre
    • @Cochelin,

      J’avais cru comprendre un peu qui vous étiez et quelques-uns de vos commentaires précédents m’avaient déçu.
      Même si je peux comprendre que la décroissance n’est pas une voie « normale » avec nos modes de pensée et la construction des budgets de l’état, cela n’en reste pas moins un sujet et/ou un questionnement à avoir… Une décroissance bien organisée créera de la croissance dans bien de nouveaux secteurs… Une décroissance inorganisée, ce sera des récessions économiques à répétition et d’impacts variés mais déjà certains dans quelques secteurs d’activités et les nouveaux secteurs émergents auront du mal à se développer sans l’aide de l’état (pas forcément financier mais au moins administratif)…

      Exemple : Pour qu’un maraicher bio ou juste en Sols vivants s’installe à la campagne, la SAFER locale n’aide pas en général même si la personne concernée est sérieuse et formée avec un besoin limité en surface mais à minima de terres pas trop « mauvaises » … Remettre des sols pauvres en route et/ou de faibles épaisseurs, cela demande des années et des investissements non nuls… Une terre d’agriculture intensive dans le passé peut repartir très vite en Bio ou en sols vivants et avec bcp de vies dans les sols (ne serait-ce que par la profondeur des sols) avec des investissements relativement modestes… (Même si en ce moment des terres dites « mauvaises » par le passé, souvent les terrains humides dans le Nord de la France, deviennent des terres correctes parfois et d’autres « bonnes » par le passé deviennent difficile de par le manque d’eau et l’évaporation plus rapide de l’eau des sols… Assez étonnant mais vrai par chez moi ! et à priori dans d’autres régions du Nord de la France aussi, au Sud je ne connais pas…).

      Répondre
  • Vous ne répondez jamais aux questions posées !
    Combien vous coûte votre KWh électrique taxes et abonnement compris ? Votre discours tourne à vide si vous ne donnez pas de détails.
    Le site ENERCOOP ne dit pas toute la vérité. Et l’approvisionnement avec l’ARENH ? Comment seraient alimentés en continu les consommateurs d’ENERCOOP s’il n’y avait pas un service public de l’électricité (RTE) qui assure une régulation du réseau en temps réel et permet à ENERCOOP (représentant qqes % de la production en France avec une importante variabilité) de subsister ? Pourquoi parler de verdissement d’un réseau déjà très peu carboné ?

    Répondre
    • Cochelin sur le site d’ENERCOOP vous avez tout en public alors inutile de rajouter la calomnie en plus ..et arettez de prendre les lecteurs pour des gogos . vous vous avez gobé toute la désinformation mais il y a des gens qui ont un peu de personnalité pour vérifier les faits et ouvrir les yeux sur le réel du terrain .. et bien sur qu’il y a RTE et ENEDIS pour gerer le réseau commun à tous les fournisseurs sinon comment ferait EDF pour polluer toujours plus ..voir les condamnations de plus en plus fréquentes d’EDF / Orano .. et tous les incidents sur le site de l’ASN … vous ne savez meme pas comment fonctionne le réseau commun à tous ? il est même international et c’est bien grâce à lui que l’Allemagne dépanne la France depuis des années ..et donc c’est bien les ENR qui verdissent le réseau pollué par notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’etre humain

      Répondre
      • Un petit CC/CP pour LE Régis :  » @Régis, Et les « Achats » d’ARENH c’est cadeau pour EnerCoop !??? (si ils font de la revente d’ARENH sur les Marchés c’est un délit !!!) Que LE Régis va t’il nous apprendre !? que Enercoop vend illégalement de l’ARENH !? (ce ne serait pas une surprise… 😂😂🤣🤣 tout est quasi permis pour les ENRistes en ce moment…) « 

        Répondre
        • 😂😂🤣🤣 pauvre taré d’APO .. sur le site d’ENERCOOP vous avez tout en public alors inutile de rajouter la calomnie en plus ..et arrêtez de prendre les lecteurs pour des gogos . vous vous avez gobé toute la désinformation mais il y a des gens qui ont un peu de personnalité pour vérifier les faits et ouvrir les yeux sur le réel du terrain ..😂😂🤣🤣 au lieu d’irradié de toutes vos inepties de gogos en prenant votre cas pour des généralités vous ayez un peu de personnalité pour ne plus vous ridiculiser stupidement en public avec vos vieux fakes 😂😂🤣🤣 vous pouvez nier les faits en refusant d’ouvrir les yeux sur le réel vous ne les changerez jamais 😂😂🤣🤣 comme je l’ai déjà maintes fois explique derrière toutes les inepties des trolls par contre je vois bien mes factures baisser pendant que les vôtres augmentent régulièrement …et le but c’est bien de verdir de toute Urgence le réseau commun à tous.. . rappel de ce que je finance avec mes factures : https://www.enercoop.fr/la-production-de-notre-electricite/nos-producteurs

          Répondre
          • La PUBLICITE MENSONGERE étant « reine » dans le monde de la Publicité, il faut juste que ENERCOOP précise dans la Foire à Question ses réels engagements – https://www.faq.enercoop.fr/hc/fr/articles/6116529622546-Pourquoi-ENERCOOP-a-t-il-recours-%C3%A0-l-ARENH- – Quel Sacré bande de « Marchands de Couverture » chez Enercoop (la FAQ est leur tapis ET leur couverture pour ne pas être attaqué pour « escroquerie en bande organisée » !!!

            Quand Est ce que les Pouvoirs Publics vont*ils sévir réellement contre la Publicité Mensongère en terme d’énergie !!! La « couverture verte » cache bien des choses…

            La « Calomnie » du Régis est Calée dans des manies de prendre des « vessies pour des lanternes » !!! Quel jet de besoin encore une fois du petit père Régis… C’est Bô et ça sent pas bon…

          • pauvre taré de troll d’Apo vous avez bien toutes les vrais infos sur le site d’ENERCOOP et il n’y a que vous pour calomnier stérilement car vous ne comprenez meme pas les bases du sujet 😂😂🤣🤣 pauvre taré d’APO .. sur le site d’ENERCOOP vous avez tout en public alors inutile de rajouter la calomnie en plus ..et arrêtez de prendre les lecteurs pour des gogos . vous vous avez gobé toute la désinformation mais il y a des gens qui ont un peu de personnalité pour vérifier les faits et ouvrir les yeux sur le réel du terrain ..😂😂🤣🤣 au lieu d’irradié de toutes vos inepties de gogos en prenant votre cas pour des généralités vous ayez un peu de personnalité pour ne plus vous ridiculiser stupidement en public avec vos vieux fakes 😂😂🤣🤣 vous pouvez nier les faits en refusant d’ouvrir les yeux sur le réel vous ne les changerez jamais 😂😂🤣🤣 comme je l’ai déjà maintes fois explique derrière toutes les inepties des trolls par contre je vois bien mes factures baisser pendant que les vôtres augmentent régulièrement …et le but c’est bien de verdir de toute Urgence le réseau commun à tous.. . rappel de ce que je finance avec mes factures : https://www.enercoop.fr/la-production-de-notre-electricite/nos-producteurs

  • Le plus urgent n’est pas de verdir mais de décarboner. L’électricité en France est l’une des moins carbonée au monde. https://app.electricitymaps.com/map Comprenez-vous le français ? Et vous ne publiez toujours pas combien vous coûte votre KWh, taxes et abonnement compris.
    A part remettre le même lien publicitaire (et mensonger) vers ENERCOOP en permanence et d’insulter vos contradicteurs , vous n’avez rien de sérieux à proposer.. Comme d’habitude !

    Répondre
    • Cochelin qui continue de se ridiculiser avec les fakes pour gogos et les chiffres tronques et obsolètes sur le Co² alors que le principal problème c’est l’énergie et que c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz .. comprenez vous le Français et surtout la réalité du terrain ? .. arrêtez de vous enfoncer dans les fakes avec tous les autres trolls et ouvrez enfin les yeux sur les vrais problèmes et la réalité de la France avec les vrais solutions qui se mettent déjà en place partout dans le monde grâce aux ENR ..si la France est championne de la pollution et de la production de déchets ultimes c’est bien grâce à notre merde polluante de nucléaire que l’on a depuis plus de 60 ans et qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain ..en finançant la guerre des Russes en Ukraine à coup de milliards .. A part remettre les mêmes inepties pour gogos en permanence , vous n’avez toujours rien de sérieux à proposer.. Comme d’habitude !

      Répondre
      • Ah Que les « Faits que » LE Régis écrit, c’est plus fort que tout… Il est trop bon dans sa catégorie le Monsieur !

        Répondre
        • 😂😂vous ne digérez pas vos 10 % après les 15 % de janvier ? .. en attendant toutes les prochaines 🤣🤣 APO au lieu d’irradié de toutes vos inepties de gogos en prenant votre cas pour des généralités vous ayez un peu de personnalité pour ne plus vous ridiculiser stupidement en public avec vos vieux fakes 😂😂🤣🤣 vous pouvez nier les faits en refusant d’ouvrir les yeux sur le réel vous ne les changerez jamais 😂😂🤣🤣 comme je l’ai déjà maintes fois explique derrière toutes les inepties des trolls par contre je vois bien mes factures baisser pendant que les vôtres augmentent régulièrement …et le but c’est bien de verdir de toute Urgence le réseau commun à tous.. .

          Répondre
          • Bof, Enercoop comme pas mal d’autres feront faillite si l’ARENH s’arrête… Donc l’état, et surtout ceux qui le gère, vont surement continuer cette grande braderie de biens publics pour satisfaire l’Arène ENRiste qui se gavera du « sang et du labeur » de petits couillons de Français (qui pour le coup auront moins de « Pouvoir d’Achat », Merci au petit Nicolas !).

            Ah l’ARENH quelle arène des miracles !? (après la cours on a l’arène… des miracles et un peu le même genre de population).

          • 😂😂🤣🤣 APo il va vraiment que vous ayez un peu de personnalité car vous etes vraiment lamentable de vous vautrer en public à un tel niveau …. 😂😂🤣🤣 A part remettre les mêmes inepties pour gogos en permanence , vous n’avez toujours rien de sérieux à proposer.. Comme d’habitude ! 😂😂🤣🤣 qu’allez vous nous sortir comme fakes car dans 3 ans l’ARENH n’existe plus .. 😂😂🤣🤣vous ne digérez vraiment pas vos 10 % après les 15 % de janvier ? .. en attendant toutes les prochaines 🤣🤣 APO au lieu d’irradié de toutes vos inepties de gogos en prenant votre cas pour des généralités vous ayez un peu de personnalité pour ne plus vous ridiculiser stupidement en public avec vos vieux fakes 😂😂🤣🤣 vous pouvez nier les faits en refusant d’ouvrir les yeux sur le réel vous ne les changerez jamais 😂😂🤣🤣 comme je l’ai déjà maintes fois explique derrière toutes les inepties des trolls par contre je vois bien mes factures baisser pendant que les vôtres augmentent régulièrement …et le but c’est bien de verdir de toute Urgence le réseau commun à tous.. .😂😂🤣🤣 rappel de ce que je finance avec mes factures : https://www.enercoop.fr/la-production-de-notre-electricite/nos-producteurs

  • Outre que M. Isambert ne réponde jamais aux questions que l’on lui pose (peut-être ne connait-il pas bien le Français), celui-ci pense que, tout comme le laisse suggérer la publicité d’ENERCOOP, les clients d’ENERCOOP sont tous reliés individuellement à un supposé réseau ENERCOOP local qui serait autonome et auto-régulé en tension et en fréquence. De plus, ce M. Isambert ne répond que par des copié/collé de ses précédents messages sans tenir compte des arguments avancés par d’autres. A croire que celui-ci est un automate !

    Répondre
    • 😂😂🤣🤣 Cochelin pourtant il suffit juste de lire et de le comprendre le Français pour avoir toutes les vrais infos que je poste depuis très longtemps et que vous n’avez jamais comprises et vérifiées 😂😂il n’y a que les gogos pour croire ce que vous écrivez et inventez puisque le but c’est bien de verdir au plus vite le réseau commun à Tous et international 🤣🤣 .. au lieu de continue de se ridiculiser avec les fakes pour gogos et les chiffres tronques et obsolètes sur le Co² alors que le principal problème c’est l’énergie et que c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz .. comprenez vous le Français et surtout la réalité du terrain ? .. arrêtez de vous enfoncer dans les fakes avec tous les autres trolls et ouvrez enfin les yeux sur les vrais problèmes et la réalité de la France avec les vrais solutions qui se mettent déjà en place partout dans le monde grâce aux ENR ..si la France est championne de la pollution et de la production de déchets ultimes c’est bien grâce à notre merde polluante de nucléaire que l’on a depuis plus de 60 ans et qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain ..en finançant la guerre des Russes en Ukraine à coup de milliards .. A part remettre les mêmes inepties pour gogos en permanence , vous n’avez toujours rien de sérieux à proposer.. Comme d’habitude ! 😂😂🤣🤣

      Répondre
    • 😂😂🤣🤣 Cochelin A part remettre les mêmes inepties pour gogos en permanence , vous n’avez toujours rien de sérieux à proposer.. Comme d’habitude ! 😂😂🤣🤣 pourtant il suffit juste de lire et de le comprendre le Français pour avoir toutes les vrais infos que je poste depuis très longtemps et que vous n’avez jamais comprises et vérifiées 😂😂 il n’y a que les gogos pour croire ce que vous écrivez et inventez puisque le but c’est bien de verdir au plus vite le réseau commun à Tous et international 🤣🤣 .. au lieu de continue de se ridiculiser avec les fakes pour gogos et les chiffres tronques et obsolètes sur le Co² alors que le principal problème c’est l’énergie et que c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz .. comprenez vous le Français et surtout la réalité du terrain ? .. arrêtez de vous enfoncer dans les fakes avec tous les autres trolls et ouvrez enfin les yeux sur les vrais problèmes et la réalité de la France avec les vrais solutions qui se mettent déjà en place partout dans le monde grâce aux ENR ..si la France est championne de la pollution et de la production de déchets ultimes c’est bien grâce à notre merde polluante de nucléaire que l’on a depuis plus de 60 ans et qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain ..en finançant la guerre des Russes en Ukraine à coup de milliards ..

      Répondre
    • Mais Non Cochelin ! LE Régis s’en abreuve !!! C’est son vin de messe l’absurdité… (l’ENRisme mène à tout !)

      Répondre
      • 😂le troll qui essaie une fois de plus de rejeter vainement ses propres inepties sur les autres vient polluer une fois de plus 😂😂 APO il n’y a vraiment que vous pour avoir si peu de personnalité car vous êtes vraiment lamentable de vous vautrer en public à un tel niveau …. 😂🤣🤣 A part remettre les mêmes inepties pour gogos en permanence , vous n’avez toujours rien de sérieux à proposer.. Comme d’habitude ! 😂😂🤣🤣

        Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective