quel avenir pour nucleaire france - Le Monde de l'Energie

Quel avenir pour le nucléaire en France ?

Une tribune co-signée par Daniela Bassi, Timothée Lafaurie et Emmylou Roszak, du cabinet de conseil en transformation numérique mc2i.

“La France doit-elle continuer d’entretenir et de développer son parc de centrales nucléaires » ? Cette épineuse question, au cœur du dernier débat présidentiel, n’en a pas fini de déchaîner les passions et ne semble pas pouvoir trouver de réponse unanime. Nous avons souhaité revenir sur ce débat en nous intéressant aux raisons qui justifient un tel déchirement dans l’opinion publique.

Un moyen d’accroître notre résilience aux contextes géopolitiques

La rupture quasi-totale de l’approvisionnement en énergie fossile de la part de la Russie a rappelé la dépendance européenne à ce type d’énergie. Contrairement aux énergies fossiles, la logistique d’approvisionnement en uranium est plus simple à gérer.

Selon le directeur général d’Orano, la France maîtrise son approvisionnement en uranium, car la ressource n’est pas concentrée dans une seule région du monde et ainsi préservée des aléas géopolitiques. En effet, on estime à près de 44% la quantité d’uranium qui peut être importée de pays membres de l’OCDE.

Malgré le fait que la France n’exploite pas d’uranium sur son sol, EDF affirme que « ses approvisionnements en uranium sont assurés à long terme par des contrats diversifiés en termes d’origines et de fournisseurs, d’une durée pouvant atteindre vingt ans ».

Le nucléaire est un des leviers d’action pour atteindre nos objectifs de neutralité carbone

Dans un contexte d’urgence écologique et de contraction énergétique, l’énergie nucléaire connaît un renouveau en ce début de décennie. Plusieurs raisons justifient ce regain d’intérêt.

Dans le cadre de l’accord de Paris, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. La sortie des énergies fossiles étant imminente, le pays devra trouver d’autres moyens pour répondre à ses besoins énergétiques.

En l’état, le mix énergétique Français est composé à plus de 60% d’énergies fossiles: l’atteinte de ces objectifs nous contraint nécessairement à électrifier nos usages, et le principal défi tient à notre capacité à produire l’électricité dont nous avons besoin mais de manière décarbonée.

D’après l’ADEME et le GIEC, qui ont classé les empreintes carbones des différentes technologies de production d’électricité par unité d’énergie produite, le nucléaire et l’éolien se placent en tête de ce classement devant les panneaux photovoltaïques.

 Les capacités de production pilotables garantes de la sécurité d’approvisionnement

La stabilité du réseau tient à la capacité que déploie le gestionnaire de réseau de transport (RTE) à garantir l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité en temps réel. Cet équilibre est particulièrement mis à mal en périodes de pointe.

Cette problématique impose la mobilisation de moyens de production pilotables, c’est-à-dire disponibles “sur demande” et sur des échelles de temps variables comme le permet le nucléaire. A l’inverse, l’énergie produite par les éoliennes et les panneaux photovoltaïques sont elles intermittentes: leurs capacités de production ne peuvent être constantes et sont fonction des aléas climatiques.

Les autres technologies de production d’électricité décarbonées sont peu nombreuses : les barrages hydroélectriques ont quasiment atteint leur potentiel maximum de production en France, et la technologie permettant d’alimenter les usines à gaz en hydrogène en est encore à ses balbutiements.

Le nucléaire : un moyen efficace/indispensable pour atteindre nos objectifs

Se poser la question de l’avenir du nucléaire dans une volonté d’atteindre la neutralité carbone en 2050 revient à mettre en perspective le développement de ce moyen de production énergétique par rapport aux énergies renouvelables. Dans le rapport présenté par RTE le constat est sans appel : tous les scénarios étudiés et permettant d’atteindre la neutralité carbone tout en répondant à nos  besoins de manière réalistes et viables prévoient l’utilisation de centrales nucléaires jusqu’en 2050.

Les scénarios qui envisagent le “100% renouvelable” passée cette date reposent sur une estimation très précise de nos besoins électriques à ces horizons. En effet, dans le cas où l’évaluation de ces besoins serait sous-estimées, les scénarios qui n’incluent pas le développement du nucléaire après 2050 ne nous permettent pas de garantir une sécurité d’approvisionnement énergétique, à l’inverse des scénarios proposant la prolongation et la construction de nouvelles capacités de production d’origine nucléaire.

Dans nos réflexions, il est fort à parier que la France concrétise sa volonté de réindustrialiser le territoire et ainsi réduire les quantités de carbone émis imputables à l’importation de produits qui comptent pour la moitié de nos émissions nationales. Cet élan représente pour nous la principale composante pouvant fausser les estimations de nos besoins énergétiques futurs et ainsi rendre caduc les scénarios ne permettant pas de couvrir cet écart.

 Un nouvel élan

La filière du nucléaire, vieillissante tant dans ses projets que dans son savoir-faire, semble vouloir regagner ses lettres de noblesse au regard des initiatives politiques annoncées dans ce domaine:

  • L’énergie nucléaire a été intégrée dans la Taxonomie Verte Européenne le 2 février dernier, ce qui en facilitera le financement ;
  • Le gouvernement Français a affiché sa volonté de venir prolonger la durée de vie des centrales nucléaires actuelles et envisage également la construction de 6 EPR2 (plus 8 en option) ;
  • Le président de la République souhaite également soutenir le développement des petits réacteurs modulaires (SMR) et des réacteurs innovants permettant de fermer le cycle du combustible et de produire moins de déchets.
  • Dans cette continuité, l’État a déboursé 9,7 milliards d’euros pour acquérir les 16% restants du capital d’EDF. L’une des raisons de cette renationalisation est liée aux capacités  d’investissement sur le nucléaire. La maintenance et la mise en place de nouveaux réacteurs sont des projets très coûteux et de très long terme. La nationalisation du groupe doit ainsi permettre de rassurer les investisseurs privés.

La France n’est pas la seule à suivre ce chemin. Après la pénurie d’électricité dans la province de Sichuan, la Chine a lancé de nouveaux projets de réacteurs nucléaires. L’objectif du pays est de construire entre six et huit réacteurs par an, mais cela pourrait être porté à 10. D’autres pays, comme le Japon, souhaitent également relancer leurs filières du nucléaire en vue des fortes tensions énergétiques mondiales.

Il nous semble évident de ne pas venir opposer le développement du nucléaire avec les énergies renouvelables, toutes deux étant des solutions nous permettant de réussir notre transition énergétique. La technologie du nucléaire ne comporte néanmoins pas que des avantages: la problématique de gestion des déchets, du démantèlement et de l’inertie inhérente au développement de tels projets font partie des enjeux que devra relever cette filière.

Cependant, la notion de risque est à dissocier de celle du danger: un danger maîtrisé devient un risque à faible probabilité d’occurrence qu’il convient de mettre en balance avec le risque de ne pas réussir notre transition énergétique.

 

commentaires

COMMENTAIRES

    • @ »Père Vert » Serge,

      Si vous préférez la mise en pâture des petits Français avec beaucoup de moutons verts à 5 pattes, c’est un choix !!! (qui est déjà partiellement en cours)

      LE Nucléaire n’est pas forcément « florissant » et très précaire et éphémère comme des fleurs ou les doux rêves d’ENRisme européen (noirci au charbon chaque Hiver), il est très apaisant et les gros industriels le savent…
      Politique de Cigales ou de fourmis, il faut choisir !!! Les conséquences avec des « Si galeux » à gogo seront très fanées. Avec des politiques de fourmis, cela assurera un minima à plus de monde (et pas à une élite mal répartie…) et sur du Long terme, avec moins d’espèces sonnantes et trébuchantes pour quelques favorisés…

      Répondre
    • Mr Rochain : J’attends toujours vos calculs et vos solutions pour assurer 1630 Twh / an en consommation finale énergie France .
      Les derniers que je vous ai communiqués n’ont toujours pas reçu de réponse .
      Pourtant , vous aviez une ouverture, ces calculs simplifiés ne tenaient pas compte des rendements ( moteurs à alumage commandé, moteurs à allumage par compression, turboréacteurs kérosène, moteurs thermiques et turboréacteurs à hydrogène, industrie hydrogène, véhicules à batterie …) . Quelles sont pour vous ces rendements ? Et comment fournir 1630 TWh / an ???
      A part vos injures pour les commentateurs qui vous font part de votre nullité d’obsédé moulin à vent de votre enfance , rien de concret ! Vos dipômes universitaires ne sont que du vent …

      Répondre
    • Ce Rochain ! Il n’a toujours rien compris …Il faut qu’il retourne à l’Ecole … Je vais finir par lui donner l’adresse de mon école d’Ingénieur , pas dans les grandes mais suffisante pour comprendre le problème de l’énergie …

      Répondre
  • Enfin des gens reponsables , mais qui ne pourront pas rattrapper le laxisme de ces 20 dernieres années .
    L’outil d’alimentation de la production industrielle cassée , broyée , par des avocats , des mollusques et maintenant un banquier !!!! si nous avions eu des Présidents compétents nous ne serions certainement pas dans la panade comme aujourd’hui , merci aux corniauds de nos gouvernements successifs . A moins que tout soit fait , pour que les ricains soient les seuls à nous vendre leur gaz de schiste et donc aient la main sur nos productions , a au fait meme williams saurin ferme toutes ces usines en France à cause du prix de l electricité , et qu ‘est ce qu elle dit notre premier ministre ? c’est la faute à Poutine , ils sont tous barrés dans ce cercle politique européen , lamentable

    Répondre
  • Pour une fois une analyse claire et pragmatique qui ne confond pas tout comme le danger et le risque. Elle prend en compte les réalités objectives du contexte géopolitique et des possibilités technologiques en montrant l’intérêt de développer et le renouvelable et le nucléaire si la France veut maintenir autant que de possible son niveau de vie en répondant aux objectifs de la décarbonation.
    Entièrement d’accord avec cette déclaration, espérons que les gouvernements actuels et futurs sauront maintenir la bonne voie !
    Ce matin à la radio j’apprends avec délectation l’incurie de l’ancienne ministre de l’environnement de Jospin , Dominique Voynet, qui a été confondue pour s’être réjouie en 2004 d’avoir dupé Jospin à la commission européenne sur les projets de taxonomie du nucléaire (favoriser les investissements dans les énergies décarbonnées) en défendant la position inverse de son patron, on attends sa réaction !
    Sous réserve de la confirmation de cette information j’espère que plus en plus de citoyens finiront par comprendre le combat idéologique des « verts » français contre le nucléaire civil et que ceux-ci finiront par être définitivement discréditer et rendu responsable et coupable d’avoir conduit la France dans le mur.

    Répondre
  • @ Victor
    j’espère que voynet et aussi lepage soient trainées devant les tribunaux et qu’elles aient une sanction a la hauteur de leur supercherie et de leur malhonnêteté (ainsi que des dégâts qu’elle ont commis sur la filière RNR)..
    Elles ont été les artisans de l’arrêt de Superphénix. Ce qui est une faute très grave. Cette centrale RNR permettait l’utilisation du plutonium et le traitement des déchets.

    Répondre
    • @ M DUBUS
      Entièrement d’accord avec vous.
      Seule l’histoire pourra les condamner. La démocratie, sous toutes ses formes, est le moins mauvais des systèmes politiques que je connaisse. Ces personnes s’éloignant de la vie politique ne peuvent plus être sanctionnées par le vote démocratique, il reste l’opprobe et la déconsidération…c’est ainsi !

      Répondre
    • @Michel Dubus
      Bien plus stupide encore, Super Phénix, bien que de belle puissance (1240 MW) était un réacteur de démonstration, et l’objectif de base était d’engranger autant de connaissance qu’il était possible sur la surgénération, permettant d’utiliser notre Uranium 238 que nous avons en stock.
      Et il a été arrêté sans aucune justification, même financière, avant que l’on ait pu tirer les enseignements utiles.
      Un scandale.
      Juste pour des histoires électorales avec les verts.
      Je me suis toujours demandé si l’acharnement de nos faux écolos mais vrais anti-nucléaires ne venait pas du fait que Super-Phénix, dans son principe même, venait du fait qu’il réduisait à néant une bonne partie de leurs arguments.

      Répondre
  • Michel DUBUS vous délirez alors que l’on devrait leur décerner une médaille et que bientôt les têtes vont enfin tomber avec le crime d’ecocide… la réalité du terrain pour les trolls qui n’arrivent toujours pas à se tourner enfin vers l’Avenir: 😂c’est le nucléaire qui est subventionné depuis plus de 60 ans et que l’on va payer toujours plus cher des milliers d’année .. 😂🤣pour ceux qui veulent ouvrir les yeux sur la réalité du terrain que tout le monde peut très facilement vérifier : c’est bien à cause de notre nucléaire polluant à tous les stades et le retard pris par la France dans le développement des ENR qu’on est oblige .. comme on l’a fait l’hiver dernier … de redémarrer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances de nos vielles chaudieres polluantes nucléaires et que l’on importe de plus en plus d’électricité de nos voisins qui eux s’en sortent grâce aux ENR … le nucléaire et le fossile sont déjà condamné économiquement … vous parlez d’une énergie polluante très très chère , dangereuse avec des déchets ultimes qui ne représente que 4% de l’énergie dans le monde et qui baisse inexorablement RAPPEL des faits : le monde entier se sort du fissible et du fossile / charbon / pétrole / gaz … sauf le bio gaz qui est une ENR … grâce aux ENR pour enfin produire propre sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que cette merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …. ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … comment font les pays qui n’ont pas de nucléaire et de fossile et tous ceux de plus en plus nombreux qui ont déjà dépassé les 50 voire 75 % d’ENR dans leur mix et qui voient leur pollution , leur GES et leur Co² baisser au fur et à mesure du développement des ENR sur le terrain … alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et les déchets ultimes avec notre merde polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain… la crise actuelle le prouve bien en accélérant la mise en place des ENR sur le terrain : c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … et c’est bien ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES. et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire polluant à tous les stades qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’etre humain … la réalité du terrain que l’on subit sournoisement partout en France depuis plus de 60 ans … https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/315841840_10230605401863637_3119873046943460661_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-7&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=dFHbRyXJCj8AX9yskGe&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=00_AfBZ8c81j_3FUp9aZlvFeeWDeeGHvywUUFDc55JVM11DMw&oe=637F5369

    Répondre
  • L’éternel perroquet est toujours présent sur ce site avec ses mêmes propos insensés (les même depuis des mois) qui nous gonfle à trop vouloir rabâcher et sans rien apporter !

    Répondre
  • 😂😂🤣 Cochelin les éternels trolls stériles pourront toujours se ridiculiser en public en niant la réalité du terrain que tout le mode peut très facilement vérifier ça ne la changera pas 😂😂🤣 allez un peu de retour du réel du terrain en sachant que l’eolien et le Pv ne sont qu’une parie des ENR https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/12/03/les-retards-les-espoirs-et-le-pactole-des-energies-renouvelables-en-france_6152768_3234.html?

    Répondre
    • @Régis, l’enfant de Coeur de l’ENRisme, Grand Merci pour le Lien (pour une fois,il y a une source !)

      c’est amusant d’écrire un article de Propagande de la sorte au moment même ou les ENRi font face à une période de très faible production !!! (Merci en passant au Charbon et au Nucléaire Allemand qui nous sauvent souvent).

      Et de mentionner les démarcheurs allemands, venant d’un pays grand champion de l’idéologie ENRiste mais qui ont toutde même une teneur en CO2 de leur Mix calamiteuse en ce moment, sans compter les particules mortelles émises par milliers de tonnes en ce moment !!! (En Avril, Mai et Juin ce sera très Bô et joli à voir)

      Aaahhh l’ENRisme quand tu nous gagnes !!! Ca fait planer…

      Répondre
  • Ce jour 10/12/22 et depuis plus d’une semaine l’Allemagne déverse des millions de tonnes de CO2 en produisant une électricité à plus de 700 g/kwh !!!!
    Et cela n’offusque pas du tout les écocides « verts » qui continuent inlassablement à regarder ailleurs , peu importe ce crime pourvu que le nucléaire disparaisse!
    L’Allemagne dispose de 130 GW à part égale entre l’éolien et le solaire qui ont coûté pas moins de 500 Milliards d’ Euros et pendant toute cette semaine avec très peu de vent et de soleil ces merveilleux convertisseurs ont délivrés moins de 10 % des besoins !
    L’essentiel de sa production est assurée bien sûr par le gaz et le charbon, respectivement 21 GW et 30 GW ce jour . Alors comment prétendre qu’en augmentant encore plus le renouvelable ils réussiront à se passer du Charbon et du Gaz ? Je ne vois que cette possibilité: croire en Dieu qui viendra les sauver par une opération du Saint Esprit ! Amen !

    Répondre
    • Il faut quand même retraiter de ces chiffres ce que l’Allemagne produit pour ses voisins.
      La France, la Suisse et l’Autriche sont de gros consommateurs de charbon teuton !
      https://energy-charts.info/charts/power/chart.htm?l=fr&c=DE&stacking=stacked_absolute&week=49&source=tcs_saldo

      L’Allemagne est sortie du nucléaire pour des raisons émotionnelles et non pas rationnelles.
      C’est l’émotion de la population suite à Fukushima qui a entraîné la prise de décision politique.
      A partir de là, elle a poussé ses pions en Europe, en tant que pays dominant, pour son industrie de l’éolien et ses centrales thermiques à flamme.

      Elle aurait pu conserver une base de nucléaire tout en développant les ENRv.
      Elle a jeté à la poubelle 20 GW qui auraient probablement pu fonctionner encore au moins 20 ans.
      La France a jeté à la poubelle Fessenheim (à cause des Verts, mais aussi sous pression de l’Allemagne), Porcheville et d’autres.
      Maintenant, elle va devoir acheter à des prix astronomiques l’électricité de pointe, l’Allemagne étant en mesure de faire chanter la France si elle le souhaite !

      Répondre
      • @Marc,

        Mais en ce moment, on (les Français) peut les (les allemands) faire GAZouiller un petit peu aussi !!! Sans le Cordon Nord Stream, l’industrie allemande va devoir « têter » de partout …

        On se tient par la barbichette, mais on va tous rire jaune fin 2023 et ensuite…

        Répondre
    • Victor toujours incapable de vérifier le réel du terrain … c’est bien à cause de notre nucléaire polluant à tous les stades et le retard pris par la France dans le développement des ENR qu’on est oblige .. comme on l’a fait l’hiver dernier … de redémarrer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances de nos vielles chaudieres polluantes nucléaires et que l’on importe de plus en plus d’électricité de nos voisins qui eux s’en sortent grâce aux ENR … à propos des vieux canulars périmés sur l’Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes climatiques et aux élections et aux derniers événements … alors que c’est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c’est bien EDF qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c’est bien de notre santé qu’il s’agit… QU’ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES … eux agissent et se sortent de la … heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz …. et c’est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution ,les GES , le Co² … . et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire… https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/319323169_10230810208503675_144040264691092090_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=1-7&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=DARlGsJj9SYAX_6Fdfv&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=00_AfDB8gullyPBmUqeSLdCXgMMSHTOeWUiS9A0Bd_ReAOe1g&oe=639CBBF7

      Répondre
  • Pour ceux qui veulent voir d’autres auditions à l’AS sur la perte de souveraineté énergétique, il y a
    Jancovici (on connait), Pouyanné (le PDG de Total), le président de RTE, Levy, Gadonneix (ancien pdg d’edf)

    La plus percutante reste celle de la pointure Y Bréchet, qui atomise le « canard sans tête »…
    Celle de Pouyanné apporte logiquement des éléments qui sont peu mentionnés sur ce site.

    Répondre
  • Toute cette bande de fanfarons réunis ici n’ont pas compris que le nucléaire est mondialement dans les choux et que seul survivra le renouvelable, car lui n’a pas de fond !
    https://www.connaissancedesenergies.org/levolution-du-mix-energetique-mondial-dici-2040-vue-par-bp-220218

    Et ce n’est pas quelques braillards français qui y changera quelque chose, ici c’est même à la primaire qu’ils doivent retourner
    Déjà en 2021, le renouvelable variable soumis aux conditions climatiques produisait plus d’électricité que le nucléaire avec 10,3% contre 9,9% pour le nucléaire. Cette courbe a une direction, et elle est mondiale, que croyez vous pouvoir faire contre ça ? Nous marginaliser et nous retouver dans la même situation qu’aujourd’hui à la remorque du reste du monde ?

    Répondre
  • Si en France, nous n’avions pas « baissé les bras », nous n’en serions pas là, quand bien même nous serions une exception à travers le monde. En prime, cette interview : https://www.lepoint.fr/politique/le-grand-deballage-explosif-de-l-ancien-patron-d-edf-face-aux-deputes-14-12-2022-2501768_20.php « L’ignorance des données scientifiques et des enjeux industriels par la classe politique sourd de chaque intervention. « D’où vient l’objectif de réduire la part de nucléaire à 50 % du mix électrique ? » demande le président (LR) de la commission, Raphaël Schellenberger. « Pourquoi ce chiffre ? » Réponse de Proglio, lapidaire : « C’est complètement au doigt mouillé. Totalement ! Personne n’a jamais estimé autrement que comme ça. On n’a d’ailleurs jamais su d’où viendraient les autres 50 %. » Des énergies renouvelables, peut-être ? « Les Allemands ont investi plus de 500 milliards dans les énergies renouvelables, on en voit l’efficacité. » « Angela Merkel croyait totalement au nucléaire. Mais elle devait bâtir un accord de coalition avec les Verts conservateurs. Elle me l’a dit : elle a lâché le nucléaire pour des raisons politiques ! » Et de conclure par ces propos amers, dans un silence presque gêné : « L’Allemagne est consciente de ses propres enjeux et de ses propres intérêts. » Contre « le sacrifice d’EDF », la France, elle, « n’a rien négocié ».

    Répondre
    • Ce que raconte Proglio ne présent epour moi aucun interet car il n’a vacu que du nucléaire et ne connait rien d’autre quand on me parle d’une débacle allemande qui produit la moitié de son énergie avec le renouvelable je ne voi qu’un point sur une courbe qui va dans le bon sens et à mi chemin d’un objectif..
      Et quand on me dit que pour le reste la pente sera plus rude je reponds qu’à mi chemin sur la route du nucléaire la pente qu’il restait a franchir à la France a été tellement plus rude qu’on n’a pas réussi à en monter la premiere marche avec Flamanville 3

      Répondre
    • Cochelin toujours incapable de vérifier le réel du terrain … c’est bien à cause de notre nucléaire polluant à tous les stades et le retard pris par la France dans le développement des ENR qu’on est oblige .. comme on l’a fait l’hiver dernier … de redémarrer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances de nos vielles chaudieres polluantes nucléaires et que l’on importe de plus en plus d’électricité de nos voisins qui eux s’en sortent grâce aux ENR … à propos des vieux canulars périmés sur l’Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes climatiques et aux élections et aux derniers événements … alors que c’est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c’est bien EDF qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c’est bien de notre santé qu’il s’agit… QU’ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES … eux agissent et se sortent de la … heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz …. et c’est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution ,les GES , le Co² … . et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire… https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/319323169_10230810208503675_144040264691092090_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=1-7&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=DARlGsJj9SYAX_6Fdfv&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=00_AfDB8gullyPBmUqeSLdCXgMMSHTOeWUiS9A0Bd_ReAOe1g&oe=639CBBF7

      Répondre
  • Article de bon sens. Nous n’allons hélas pas manquer d’éoliennes, dont les trous de production ne seront ainsi pas comblés par du fossile.

    Répondre
  • Je comprends. La situation de cet hiver sera reproduite chaque année autant que durera le parc nucléaire.
    En fait elle se produisait déjà chaque année depuis quarante ans mais on nous le cachait.

    Répondre
    • Si le parc nucléaire a évolué et perdu en fiabilité par vétusté à travers ces 40 années l’amenant à cette situation critique, je crains que vous n’ayez pas beaucoup évolué durant cette même période.

      Répondre
commenter

Répondre à Rochain Serge Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective