La Russie va battre son record d’exportation de gaz en 2017 selon Gazprom
La Russie va exporter en 2017 une quantité record de gaz à 192 milliards de m3, a annoncé mardi Alexeï Miller, le président du géant public Gazprom, qui détient le monopole des exportations par gazoducs. « Si la tendance que nous avons observé pendant les onze derniers mois se poursuit (…), Gazprom établira un nouveau record absolu d’exportation de gaz dans son histoire à 192 milliards de mètres cubes », a-t-il déclaré au cours d’une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, selon un communiqué du Kremlin.
Alexeï Miller a précisé qu’en 2017, Gazprom va extraire 470 milliards de m3 de gaz, en augmentation de plus de 13% par rapport à l’an passé où la production avait été particulièrement faible. Une grande partie du gaz exporté par Gazprom l’est vers l’Union européenne et la Turquie. En 2016, ces deux destinations avaient reçu une quantité record de gaz russe, à hauteur de 179,3 milliards de m3, en dépit de la volonté de l’UE de réduire sa dépendance aux hydrocarbures russes.
Plusieurs pays européens s’opposent d’ailleurs à de nouveaux projets de gazoducs, comme Nord Stream 2 prévu vers l’Allemagne via la Baltique. Gazprom a lancé en 2017 le chantier du gazoduc TurkStream via la mer Noire, visant à renforcer les livraisons de gaz russe à la Turquie et d’en faire un pays de transit vers le sud de l’UE à la place de l’Ukraine.
Côté asiatique, le géant public russe a annoncé prévoir de livrer du gaz à la Chine via le nouveau gazoduc « Force de Sibérie » à partir de décembre 2019. L’Asie, marché gigantesque où les prix son relativement élevés, fait figure de nouvelle cible de Gazprom.