Renouvelables: 9 pays rejoignent une alliance pour l’éolien en mer

Neuf pays, dont les Etats-Unis, le Japon et le Royaume-Uni, ont rejoint mardi une alliance internationale destinée à encourager le développement de l’éolien en mer.

L’Alliance mondiale pour l’éolien en mer (GOWA) a été établie par l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), le Danemark et l’association regroupant les professionnels du secteur dans le monde.

A l’occasion de la COP27 sur le climat en Egypte, neuf pays ont rejoint cette jeune alliance, a annoncé GOWA: Allemagne, Belgique, Colombie, Etats-Unis, Irlande, Japon, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni.

Ils ambitionnent de « lever les barrières » au développement de cette énergie, qui peut être développée « à grande échelle, en peu de temps et à un prix compétitif ».

L’IRENA et l’Agence internationale de l’énergie (AIE) estiment que les capacités éoliennes en mer devront dépasser 2.000 GW en 2050, contre seulement un peu plus de 60 GW aujourd’hui, pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°c et atteindre la neutralité carbone.

L’alliance ambitionne de contribuer à cet objectif avec une capacité totale installée d’au moins 380 GW d’ici 2030.

« Nous voyons une opportunité pour tirer parti de notre savoir-faire et de compétences en mer pour aider d’autres pays à bâtir ou développer leurs propres capacités éoliennes en mer », a souligné dans un communiqué l’ambassadrice pour le climat allemande, Jennifer Morgan.

La ministre belge de l’Energie, Tinne Van der Straeten, a loué le fort développement de cette énergie en Mer du Nord, qui « va se transformer en vaste centrale électrique durable ». « Avec cette accélération verte nous pouvons remplacer le gaz et le pétrole plus vite », a-t-elle promis.

commentaires

COMMENTAIRES

  • Notre monde joue de plus en plus vite à SimCity… (Hélas !) —> 2.000 GW cela fait 0.3 à 0.4 million d’éoliennes au bas mot sur nos mers !!! Pourquoi pas !? Mais aussi Pourquoi !? (Ne pourra t’on plus vivre sans un seul horizon sans éolienne !?)

    A quand plus de débat sur la décroissance !? (décroissance de quoi, quel secteur, Pourquoi, comment, etc…)

    Répondre
  • Ce fut long mais le monde devient raisonnable, le temps où l’on transforme les ressources de la planète en chaleur est maintenant derrière, et pour toujours.

    Répondre
    • @Sergio,

      Et l’Acier des éoliennes, c’est made by « le Saint-Esprit » ou « King COAL » !?

      Répondre
  • Et en plus de l’acier, les terres rares, le lithium pour les batteries tampon, le carbone et la fibre de verre pour les pales, etc.
    Le monde merveilleux des éoliennes pose tout de même lui aussi quelques problèmes de ressources…

    Répondre
    • Il n’y a jamais eu de problème de ressources en métaux pour faire des millions de tonnes de voitures, de trains de voies ferrées, de trains et de mille autres choses, pas plus que des millions de km de canalisations et de conducteurs electfiques tout ça en cuivre…. Alors que faute de ces métaux il serait impossible de faire quelques 25 à 30 000 éoliennes et quelques 200 ou 300 GW de PPV don’t 90 % de la masse est du sable. Mais il est vrai que tout ça ne faisait pas d’ombre au nucléaire !
      Il y a de quoi rire devant la naïveté des victimes du lobby nucléaire 😊

      Répondre
      • @Sergio,

        Vous avez raison sr les consommations excessives de biens de tout type depuis des décennies, mais Faut-il continuer dans cette voie à la veille du pic d’hydrocarbures tout liquide !???
        Vos chiffres sur les ENRi sont valables pour la France, pour le monde entier ils sont à multiplier par 100 !!! A l’échelle mondiale c’est plus 2 à 3 millions d’éoliennes à faire dans les années à venir et pourtant les compagnies européennes sont à la peine… et aussi quelques dizaines de milliers de GW de solaire !!! Tout cela sans compter les milliers de km réseaux nécessaires pour les ENRi, les milliers de poste-source, de transformateur locaux, etc…

        Votre définition du sable est relativement fausse. Le PV se fait à partir de quartz très riche en silicium (majoritairement). Purifier du sable commun en silicium pur est, sans énergie Ultra-abondante, un rêve utopique de Doux Dingue !!! (définition du Sable – https://fr.wikipedia.org/wiki/Sable )

        Répondre
      • @Serge, (essayez d’essuyer votre nez, il coule beaucoup !!!)

        Sur votre propos : «  » Il y a de quoi rire devant la naïveté des victimes du lobby nucléaire 😊 «  » — Un peu vous avez raison, beaucoup trop « droit » pour répondre aux fourberies ENRistes…

        Et devant les propos de « Pervers pépère Rochain », un petit dessin de son comportement vaut parfois 1000 explications « Bang » https://hubertybreyne.com/fr/oeuvre/details/30192/marcel-gotlib-pervers-pepere-1981

        Répondre
  • Je cite ds le texte une référence !
    « La ministre belge de l’Energie, Tinne Van der Straeten, a loué le fort développement de cette énergie en Mer du Nord, qui « va se transformer en vaste centrale électrique durable ». « Avec cette accélération verte nous pouvons remplacer le gaz et le pétrole plus vite », a-t-elle promis ».
    Tinne Van der Straeten, est une belge une fois et serait avocate. Elle s’est occupée d’immigration !
    D’ailleurs un journal titrait : « La nouvelle ministre Tinne Van der Straeten : « l’africaniste devenue spécialiste de l’énergie » !
    C’est pourquoi je puis dire que ses compétence techniques et scientifiques sont proches du zéro absolu !
    Pour expliciter ceci un entrefilet qui en dit long :
    « Ex-ministre fédérale de l’Energie, Marie-Christine Marghem (MCC/MR) accuse l’actuelle titulaire du dossier, Tinne Van der Straeten (Groen !) ment en affirmant que la capacité de production du parc éolien off-shore allait quadrupler et que les réacteurs nucléaires ne pouvaient pas être prolongés à cause des fissures mises au jour dans les cuves. « Ce ne sont pas des fissures, mais des inclusions à l’hydrogène présentes bien avant la mise en service des réacteurs nucléaires et l’AFCN a démontré, depuis 2012, qu’elles n’ont pas bougé depuis lors », riposte Marie-Christine Marghem, désormais députée fédérale. Elle soutient par ailleurs que la capacité de production des éoliennes en haute mer n’atteindra, au maximum, que 6 GW en 2032 et non 9,2 GW comme l’affirme la ministre écologiste flamande ».

    Répondre
    • @Michel Dubus,

      Pour aller dans votre sens, Les prix « Spot » de l’électricité ont encore une fois été négatifs ou à 0 en Belgique sur plusieurs plages horaires lors des 7 derniers jours… Une belle dépression est passée…
      Comment équilibrer sur du long terme une production électrique dont les prix tendent vers 0 à chaque passage de dépression !??? Plus les capacités éoliennes seront grandes plus les plages horaires à prix négatifs risquent d’être élevés (ainsi que les écrêtements de production éolienne, car elles ne peuvent assurer le synchronisme et la stabilité réseau seules et sans moyen adaptés…). C’est effectivement surréaliste de vouloir continuer à tout prix sans se poser des questions de bon sens…

      Pour l’image, Un agriculteur/paysan ou un industriel qui doit jeter ou vendre à perte régulièrement certains de ses produits lors des « pics » de production (et ce de plus en plus au fil du temps), ne fera pas croitre ces dites productions indéfiniment !!! Soit ils se diversifient soit ils coulent (Faillite !!!)…

      Répondre
  • Ces éoliennes ont une grosse qualité, et une seule, dans les pays dont l’électricité est en forte partie générée par le gaz, charbon, lignite, … elles permettent de décharger les centrales à flamme et de diminuer le CO2 émis.
    Mais pas de faire tendre vers zéro la génération de CO2, puisque ces centrales doivent fonctionner lorsque les vents sont insuffisants, plus de la moitié du temps.

    Répondre
    • @Hervé Guéret,

      Vous avez oublié une utilité « marginale » des éoliennes en mer, la protection contre la pêche industrielle. Les gros chalutiers Allemands et Hollandais sont en train de ravager nos cotes avec des pratiques plus que discutables (notamment la Senne de taille XXXL).

      Pour relativiser un peu vos propos sur l’éolien en Mer, un pays comme la Norvège, riche en hydraulique, et qui ferait de l’éolien en mer, économiserait de l’eau dans ses réservoirs lors des « périodes venteuses » et donc pourrait optimiser son hydraulique (plus d’export !?)…
      En France on peut en faire de même mais le ratio « Eolien/Hydraulique divers » doit être calculé avec un plafond Haut donné par les capacités hydrauliques (sinon on court vers plus de Fossiles… pour les fins de cycle éoliens et les baisses de production marquées après chaque passage de dépression, seul l’hydraulique et le Gaz arrivent à suivre !!!), sur ce point personne n’en parle réellement et objectivement et c’est LA GROSSE LIMITE de l’éolien en France (qui arrange bien les Gaziers !!!)…

      Répondre
      • APO: « un pays comme la Norvège, riche en hydraulique, et qui ferait de l’éolien en mer, économiserait de l’eau dans ses réservoirs lors des « périodes venteuses « .
        C’est déjà le cas avec l’éolien terrestre
        https://energy-charts.info/charts/power/chart.htm?l=fr&c=NO&stacking=stacked_absolute_area&week=45&source=public
        Le fc en Mer de Norvège est particulièrement élevé, du même ordre que celui de l’Ecosse ou du Golfe du Lion.
        Les interconnexions RU-Norvège et Allemagne-Norvège ont une double utilité: utiliser les ressources pilotables de la Norvège et le foisonnement éolien.
        Il n’y a pas de supériorité du modèle nucléaire à l’U235 (limité à 10% de l’actuelle consommation électrique mondiale pour un siècle) par rapport au modèle à base d’ENRv, parce que le réchauffement climatique et la finitude des ressources énergétiques sont un problème mondial.
        La seule éventuelle supériorité serait celle de la 4G.
        L’intérêt des ENRv et du nucléaire, ou plutôt une pondération raisonnable des deux, est variable selon les régions du monde.
        Je rappelle que le réacteur en fonctionnement le plus avancé est le BN 800 qui tourne en sous-génération à 100% de MOX, de manière stable.

        Répondre
        • La France a une industrie nucléaire, qu’elle n’a évidemment pas intérêt à saborder.
          Si elle veut avoir une politique à LT et un éventuel rôle mondial dans ce domaine, c’est au niveau de la 4G que ça se passe, avec un nombre limité d’EPR2 juste pour faire la jonction. Même Jancovici le dit !
          L’U235 ne restera pas bon marché pendant longtemps.

          Du côté des ENRv, la France n’est pas mal lotie.
          L’ensemble PV + éolien + écrêtements + interconnexions avec l’Espagne, le RU, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, la Belgique + STEP + flexibilité de certains usages + un peu de biomasse en suivi de charge + un peu d’hydraulique renouvelable à l’année, laisse une part minoritaire au gaz en complément. Evidemment l’évolution du coût des différents matériaux est à surveiller.
          On peut imaginer que certains réacteurs nucléaires servent par exemple 2/3 du temps à la fabrication d’hydrogène à haut rendement et 1/3 du temps en back-up lors des périodes prolongées de faible production des variables.

          Répondre
          • @Marc,
            Je crois surtout que la France doit essayer de maintenir son nucléaire actuel le plus longtemps possible en activant les opérations de grand carénage, et en tous cas jusqu’à ce qu’un renouvelable serieux (quantité et répartition autant géographique que par nature de variables, éolien et solaire) permette d’en abandonner l’usage par paliers en fonction de la pénétration des renouvelables variables et pilotables. Rien ne presse pour cet abandon, et les décision ne devront être prise qu’au vu des résultats croissants des renouvelables sans tirer des plans sur la comete 10 ans avant en se fixant des échéances que n’importe quel évènement imprévisible peut mettre à bas n’importe quand.

          • @ marc
            Vous avez oublié le poivre !
            Un peu de modestie, la vérité sera tout autre que vos élucubrations telles que :
            « L’ensemble PV + éolien + écrêtements + interconnexions avec l’Espagne, le RU, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, la Belgique + STEP + flexibilité de certains usages + un peu de biomasse en suivi de charge + un peu d’hydraulique renouvelable à l’année, laisse une part minoritaire au gaz en complément »
            Comme disait mon copain à une époque « il y a tjrs moyen de moyenner ! »
            Vous devriez tourner 7 fois la langue ds votre bouche avant d’écrire ce type de rosaire ou litanie !
            Ce qui écrit par ailleurs et qui a un peu plus de sens :
            De par l’actualité où le pire devient une certitude et avec ces politiques européennes de mix énergétiques très divergentes, l’interconnexion qui semblait la panacée au niveau solidarité devient un sujet de tension et de conflit potentiel.
            Sur ce sujet et celui des énergies « pilotables » dont le nucléaire, avant la guerre en Ukraine,
            j’avais écrit : « il faut que charbonnier reste maitre chez soi ».

          • Quand le charbonier reste maitre chez lui, s’il est objectif il constate que le nucléaire etait sur une mauvaise pente il y a 8 mois avec une quinzaine de réacteur à l’arret et qu’il est aujourd’hui sur une tres tres mauvaise pente car à une quinzaine de jour où il annonçait la reprise en main de ses réacteurs ils sont 26 à être en carafe contre 25 il y a une semaine de ça et que malgrè une météorologie encore clémente, il tourne au gaz et à l’hydraulique qui lui sont ad vitam éternam indispensable.
            Alors le charbonier objectif constate qu’il doit se tourner vers les renouvelables, et vite fait, notamment l’éolien qui foisonne toujours vigoureusement comme on le voit le long de toutes nos cotes, et que les soi-diant dents de scies dont la largeur est de plusieurs jours comme on peut le voir même avec uniquement un vent dans les hauts de France du 6 au 8 novembres inclus fournissant surant ces 3 jours 11GW de puissance avec la régularité de 12 réacteurs nucléaires en état de marche. Bien avant que le premier de ces fameux réacteurs EPR2 ne fonctionne, on aura suffisament rattrapé de notre retard en renouvelables pour que tout le monde se rende compte qu’ils ne serviront à rien.

  • La production d’élec en dents de scie de l’éolien peut être « nivelé » avec les centrales gaz qui sont les seule à pouvoir suivre… A condition qu’elles tournent en permanence au ralentie et qu’elles soient prêtes ds les startingblocks ! Vive le CO² induit.

    Répondre
    • Qu’importe la cause, compter sur une filière c’est compter sur tous les maillons de la chaîne et le nucléaire est le système le plus complexe, celui dont la chaîne a le plus de maillons, donc la moins sûre, la démonstration est faite.

      Répondre
      • Le moulin à vent et à paroles SR dit juste avant :
        « Je crois surtout que la France doit essayer de maintenir son nucléaire actuel le plus longtemps possible en activant les opérations de grand carénage »
        Par rapport à cela, en se contredisant, il dit en raccourci en certifiant sa démo de son sceau (sot !)
        « Plus il y a de maillons ds le nucléaire, moins il est sûr donc !
        Il aurait pu dire : « donc plus il y a d’intermittence plus il y a d’arrêts constatés ! »
        Enfin, obnubilé par sa bête noire (le nucléaire), il ne comprend pas ou fait mine de ne pas comprendre ce qui suit sur l’interconnexion :
        « De par l’actualité où le pire devient une certitude et avec ces politiques européennes de mix énergétiques très divergentes, L’INTERCONNEXION qui semblait la panacée au niveau solidarité devient un sujet de tension et de conflit potentiel »
        Avant la guerre en Ukraine, sur ce sujet j’avais écrit : « il faut que charbonnier reste maitre chez soi »
        Trouver un dérivatif pour parler de son sujet favori « casser du nuc » SR n’a pas d’équivalent de malhonnêteté !

        .

        Répondre
        • @Michel Dubus,

          Il (le pépère Serge) est comme le vent dans bien des régions françaises, il ne souffle rarement du même secteur et à la même intensité 2 jours de suite… Quand il a le nez qui coule alors il est capable d’ouvrir les dessous de son manteau magique pour montrer toute sorte de choses (Est-ce comme le pervers pépère de Gotlib !?)

          Répondre
          • @Pépère Serge,

            Venant de vous, ces quelques mots me font chaud au coeur et me font rire (une bonne Vanne bien sentie, LOL) !!! Vous illuminez tellement ce site de vos CONnaissances que cela donne naissance à tant de débats éclairants et instructifs (surtout sur ce qu’il ne faut pas croire…).
            N’oubliez pas de vous mouchez le Nez quand ça coule, vous en mettez partout …

            P.S.: @Pervers Serge, Oui, je suis ignorant sur plein de choses, mais j’ai appris à vous connaitre et à bien lire ce que vous énoncez comme vérité, c’est souvent « vaseux » …

      • @Pépère Serge,

        Et comme les ENRi sont incapables de faire une chaine continue, elles agissent comme des manilles qui s’accrochent à de plus grosses chaines…
        Que les ENRistes européens aient choisi la Chaine du Gaz pour s’accrocher est un Choix (que je trouve délétère personnellement !!!). Personnellement mon choix est un Mix : Nucléaire + ENR variées et raisonnées + Stockages variés (mais avec beaucoup de STEP) + Pilotage des consommations accru —> Ce serait mon souhait…
        Mais la Finance en générale veut plus de marchés donc plus d’ENRi et de Gaz (le Nucléaire c’est trop « régalien » et pas assez régalant de dividendes privées !). Et les petits dindons français vont se faire farcir avec des prix rocambolesques dans les années à venir !!! Les Financiers sont bien aidés d’une armée de pigeons farcis de préjugés parfois complotistement absurdes et de quelques pervers qui les ont bien aidé (et souvent gratuitement) à façonner l’imaginaire des petits Français !!! (Une pensée à Marie Curie – Priez pour nous petits Français, le Nucléaire et quelques bonnes idées peuvent nous sauver d’une mauvaise trajectoire engagée vers une Finance de plus en plus débridée).

        Répondre
        • APO face à vos inepties perpetuelles la réalité du terrain : le monde entier se sort du fissible et du fossile / charbon / pétrole / gaz … sauf le bio gaz qui est une ENR … grâce aux ENR .. 😂🤣alors pour ceux qui veulent ouvrir les yeux sur la réalité du terrain que tout le monde peut très facilement vérifier : c’est bien à cause de notre nucléaire polluant à tous les stades et le retard pris par la France dans le développement des ENR qu’on est oblige .. comme on l’a fait l’hiver dernier … de redémarrer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances de nos vielles chaudieres polluantes nucléaires et que l’on importe de plus en plus d’électricité de nos voisins qui eux s’en sortent grâce aux ENR … le nucléaire et le fossile sont déjà condamné économiquement … vous parlez d’une énergie polluante très très chère , dangereuse avec des déchets ultimes qui ne représente que 4% de l’énergie dans le monde et qui baisse inexorablement RAPPEL des faits : le monde entier se sort du fissible et du fossile / charbon / pétrole / gaz … sauf le bio gaz qui est une ENR … grâce aux ENR pour enfin produire propre sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que cette merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …. ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … comment font les pays qui n’ont pas de nucléaire et de fossile et tous ceux de plus en plus nombreux qui ont déjà dépassé les 50 voire 75 % d’ENR dans leur mix et qui voient leur pollution , leur GES et leur Co² baisser au fur et à mesure du développement des ENR sur le terrain … alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et les déchets ultimes avec notre merde polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain… la crise actuelle le prouve bien en accélérant la mise en place des ENR sur le terrain : c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … et c’est bien ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES. et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire polluant à tous les stades qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’etre humain …

          Répondre
    • @Marc,

      De citer un article de « Reporterre » sur le Nucléaire, c’est comme de citer un article de Revue animaliste sur la corrida (ce ne sera pas vraiment objectif !). Les propos de Greenpeace y sont « légions » donc forcément accusateur…

      Mais Oui, la filière de l’atome nécessite une reprise en main sérieuse et un arrêt de parachutage de « barbouzes » irresponsables et souvent « hors sujet » pour poser et apaiser la filière et ses problèmes…

      Le Gaz de schiste américain risque de manquer plus vite que prévu à l’Europe, il est temps de lancer un Plan Marshall de l’énergie sauf si comme avant la guerre de 40 on veut/peut croire que la solution « pacifiste » règlera tout. On est en Guerre économique permanente avec le monde entier et sans énergie « bon marché », on va se faire ratatiner (aujourd’hui ENRi + Gaz coute bien plus cher que le Nucléaire…, sauf si on remplace le Gaz par du charbon…). L’Europe a plus de population au Nord du 45ème parallèle qu’au Sud de celui-ci donc certaines ENRi seront toujours plus chers dans cette partie de l’Europe que dans bien d’autres pays, notamment le Solaire !!! Pour l’éolien cela se discute, mais on manque de places…

      Répondre
      • Je sais que Reporterre est anti-nucléaire, mais je trouve que cet article est néanmoins intéressant.
        Et c’est principalement l’ASN qui parle, quasiment pas Greenpeace.
        Sur la corrida, je pense que c’est largement d’un autre temps.

        Le nucléaire ne va pas rester longtemps bon marché par rapport aux ENRv + gaz, si tant est qu’il le soit.
        Si le marché se développe, le prix de l’U235 va être tiré à la hausse, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour le coût du nucléaire en France, et les salaires également.
        Seule la 4G pourrait apporter une certaine stabilité économique.

        Répondre
        • Les difficultés d’appro en uranium et les prix commencer une pente inquietante vont commencer dès 2025… Rendez vous dans deux ans !

          Répondre
          • @Pépère Serge,

            Une pente inquiétante jusque et/ou juste dans ton nez qui coule !? Pari à suivre…

        • @Marc,

          Je ne dis pas que l’avenir du Nucléaire est rose, mais vous savez très bien par ailleurs que le pic gazier mondial sera autour de 2030 ! Quid ensuite pour les européens si on n’a quasi que des ENRi !??? Des rationnements en hiver en permanence !? Si Oui, ce sera encore de la désindustrialisation… Le Tertiaire à grande échelle n’a pas dans de sens dans un monde sans production primaire et/ou industrielle …

          Répondre
          • RE une fois de plus : APO face à vos inepties perpétuelles la réalité du terrain : le monde entier se sort du fissible et du fossile / charbon / pétrole / gaz … sauf le bio gaz qui est une ENR … grâce aux ENR .. 😂🤣alors pour ceux qui veulent ouvrir les yeux sur la réalité du terrain que tout le monde peut très facilement vérifier : c’est bien à cause de notre nucléaire polluant à tous les stades et le retard pris par la France dans le développement des ENR qu’on est oblige .. comme on l’a fait l’hiver dernier … de redémarrer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances de nos vielles chaudieres polluantes nucléaires et que l’on importe de plus en plus d’électricité de nos voisins qui eux s’en sortent grâce aux ENR … le nucléaire et le fossile sont déjà condamné économiquement … vous parlez d’une énergie polluante très très chère , dangereuse avec des déchets ultimes qui ne représente que 4% de l’énergie dans le monde et qui baisse inexorablement RAPPEL des faits : le monde entier se sort du fissible et du fossile / charbon / pétrole / gaz … sauf le bio gaz qui est une ENR … grâce aux ENR pour enfin produire propre sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que cette merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …. ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … comment font les pays qui n’ont pas de nucléaire et de fossile et tous ceux de plus en plus nombreux qui ont déjà dépassé les 50 voire 75 % d’ENR dans leur mix et qui voient leur pollution , leur GES et leur Co² baisser au fur et à mesure du développement des ENR sur le terrain … alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et les déchets ultimes avec notre merde polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain… la crise actuelle le prouve bien en accélérant la mise en place des ENR sur le terrain : c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … et c’est bien ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES. et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire polluant à tous les stades qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’etre humain …

          • @Régis,

            si tu pouvais donner quelques leçons de Géographie à ton Pépère Cureton cela ferait du Bien ! Il confond Inde et Russie sur une carte… LE laisser dire trop d’inepties n’est pas bon pour la Cause/Religion ENRiste !!!

  • C’est vrai qu’il y a sans doute un peu plus de marge pour l’U235 que pour le gaz fossile.
    Le charbon a de « beaux » jours devant lui. Probablement en Allemagne, et surtout en Chine, qui va hériter du gaz russe en prime ! L’Europe va bientôt payer son déclin intellectuel et moral, au niveau économique.

    Répondre
    • @Marc,
      Il n’est pas si évident que la Chine profite du gaz Russe si facilement. Le gazoduc est à construire, et la Chine, même avec des frontieres communes, c’est loin quand on parle des lieux d’émissions du gaz et de ceux où il doit arriver, notamment les grandes villes industrielles.du Sud comme Shanghai. C’est 7 fois plus loin que l’Allemagne et ce n’est pas la baltique qu’il faut traverser, c’est l’hymalaya !

      Répondre
        • @Marc,

          Bien d’accord avec vous sur l’Arrivée rapide de « Force de Sibérie » en Chine (et sans passer par l’Himalaya, pas besoin 😉 @SR ). Les Chinois sont capables de mobiliser des armées de travailleurs qui de plus sont montés en compétence depuis quelques décennies…

          Répondre
      • @Pépère Serge,

        On vous découvre une nouvelle qualité « Maitre ès Géographie » !!! La manteau magique a encore ouvert ses voilages sur de grandes réalités !!!

        Au fait, L’Himalaya n’est-elle pas située entre l’inde (plus le Pakistan) et la Chine !!!

        Répondre
commenter

Répondre à APO Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective