Guerre en Ukraine: l’AIE appelle à réduire rapidement la consommation de pétrole

Baisser la vitesse sur route, télétravailler, rendre les transports publics moins cher: l’AIE a dévoilé vendredi des mesures pour réduire rapidement la consommation de pétrole, face au risque de choc causé par l’invasion russe en Ukraine.

L’ensemble de ces 10 mesures permettraient de réduire la consommation de pétrole de 2,7 millions de barils par jour en quatre mois, l’équivalent de la consommation de toutes les voitures en Chine, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

L’Agence, qui conseille des pays développés sur leur politique énergétique, a dit récemment craindre un « choc » sur l’offre pétrolière mondiale, à la suite des sanctions contre la Russie prises après son invasion de l’Ukraine, estimant que les barils russes ne pourront pas être facilement remplacés dans l’immédiat.

Son plan en 10 points, qui fait suite à un autre plan pour réduire la dépendance au gaz, se concentre sur le secteur des transports.

Il suggère donc de baisser d’au moins 10 km/h la vitesse autorisée sur autoroute, travailler de la maison jusqu’à 3 jours par semaine si possible, ou encore d’organiser des dimanche sans voiture dans les villes.

Parmi les autres mesures: baisser le prix des transports publics et encourager la marche et le recours au vélo, utiliser le train plutôt que l’avion si possible ou encore renforcer l’adoption des véhicules électriques.

Barbara Pompili, la ministre française de la Transition écologique, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE, a salué « des idées intéressantes » lors d’une conférence de presse.

commentaires

COMMENTAIRES

    • Les éoliennes nous rendent dependantes du gaz russe. Pas de vent… envoyez le gaz.
      Pour l’indépendance énergétique de la France, stop à l’éolien.

      Répondre
      • Kamel et non vérifiez que c’est bien l’inverse . notre dépendance aux gaz et au fossile c’est bien grâce au nucléaire que l’on a déjà depuis plus de 60 ans et qui nous enfonce toujours plus alors que c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz ..à moins que vous ne parliez du bio gaz qui est bien une ENR .. notre nucléaire qui est de plus en plus intermittent et qui nous oblige à faire démarrer nos centrales thermiques déjà en place pour justement pallier aux défaillances du nucléaire 🤣🤣 il est bien urgent de développer toutes les ENR pour se sortir enfin du fissible et du fossile ..l’éolien est bien une partie des ENR pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole … ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution et le Co² et en produisant proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades … on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation et la ce n’est que pour l’électricité : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/

        Répondre
        • Les ENRi comme le Nucléaire sont pour partie « backer » par l’hydraulique et aussi le Fossile (Gaz).
          En faisant plus de capacités en Hydraulique, on pourrait se passer de beaucoup plus de Gaz. Seuls, les ERNi ne font qu’une partie du boulot par intermittence…

          La notion de dépendance du Nucléaire aux Fossiles est assez ridicule (voir stupide en bien des points !) compte tenu du nombre de Centrales à Fioul (et à charbon) qu’EDF a ferraillé au fur et à mesure de la livraison des tranches nucléaires dans les années 80-90… Après c’est sur que comme toutes les énergies le Nucléaire a ses défauts!!! et aussi ses Qualités !!!

          Répondre
          • APO c’est bien toutes les ENR qui nous sortent de la .. voir les résultats déjà obtenus sur le terrain alors que la France est très en retard pour le développement des ENR ..

          • En regardant chaque semaine Eco2Mox de RTE, on voit que les ENRi ont fait des progrès en quelques années, mais la grosse Base « jaune » est toujours là !!! La section rouge du Gaz apparait toujours… Et l’hydraulique et ses capacités de mobilisation quasi inégalable sont également là…

            On est dans la Merde pour très longtemps, nos enfants avec (et pour eux en pire), les ENRi pourraient être une partie de la solution, mais une partie seulement. Le Nucléaire une autre partie, mais également une partie seulement. Le reste sera sobriété volontaire et/ou involontaire et de l’efficacité…

            Avec 100%ENRi (dont plus de 60% de « Made in China »), nos enfants auront une dépendance voulue par notre génération mais imposée à la leur !!! La Chine se régalera…
            Nos « barons » des ENRi vivront bien et la « populace » française ressemblera plus à la population moyenne de l’Argentine aujourd’hui (pour rester gentil), et/ou du Venezuela (ou pire) si on est dirigé par des Incompétents arrogants…

        • Pourquoi appliquer chez nous un remède qui ne fonctionne pas ailleurs ?
          L’Allemagne est le contre exemple typ:, très polluant pour sa production électrique et toujours pas sortie du charbon.
          Pas de vent….pas de volant. Entre électrification massive de nos besoins et les éoliennes, il faut choisir.

          Répondre
          • kamel 🤣 il faut vous aussi que vous ouvriez enfin les yeux sur le réel du terrain 🤣à propos des vieux canulars sur l’Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes climatiques et aux élections et aux derniers événements … alors que c’est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c’est bien EDF qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c’est bien de notre santé qu’il s’agit… QU’ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES eux agissent et se sortent de la pollution , des déchets ultimes, des GES , du Co² … grâce aux ENR … voila les résultats obtenus en 2020 …https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/275738653_10228639017465256_350074891747736471_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=q_YzSnlpk2wAX_9-FIT&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=00_AT8T5BhlgvjlrLZlXqMXnVS2kdYJi4fgcykze_-gjeqHWw&oe=623A0F11

          • Beaucoup de « copié-collé « , non ?
            C’est votre façon de réfléchir ?

          • kamel ce sont toujours les mêmes faits / retours de terrain / bilans officiels … que tout le monde peut très facilement vérifier derrière les mêmes inepties des trolls stériles …

          • Kamel RAPPEL du réel du terrain : l’éolien est bien une partie des ENR et il faut développer de toute urgence les ENR pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution et le Co² et en produisant proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades … ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole … on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation: https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/

          • @Regis, le Fan de l’Allemagne, quelques questions :
            1) Pourquoi l’Allemagne continue de faire des « Tanks routiers » qui consomment avant de rouler plétore de ressources et en roulant des quantités extravagantes de carburant polluant ?
            2) Pourquoi leur Chimie a une électricité si bon Marché et la population de base une électricité en cout moyen du double du français moyen (du coup ils se chauffent beaucoup au Gaz !!!) ?
            3) Pourquoi fermer le Nucléaire en premier et pas le Charbon ? Certes leur lobby/industrie para-charbonnière/minière est très forte à l’export (équipement de mines en Australie et dans beaucoup d’autres pays), cela est bon pour leur commerce extérieur ! Mais c’est moins bon pour les émissions planétaires !!! Leur objectif 2030 sera irréalisable si la Guerre en Ukraine dure encore quelques mois…

          • @Kamel,
            avec Beaucoup d’interconnexion en Europe, l’éolien ne sera pas un mal, mais cela ne résoudra qu’une partie du problème … De toutes les façons, le Nucléaire ne gagnera aucune Nouvelle capacité (hors Flamanville) avant 15 ans, donc il faut faire sans aucun ajout de ce coté pendant 15 ans…

      • Exact.
        C’est plus long à mettre en œuvre, mais la façon la plus sure de se passer des hydrocarbures est d’électrifier tout ce qui peur l’être, et de développer enfin le nucléaire, et au plus tôt de quatrième génération, surgénérateurs.

        Répondre
  • Et surtout d’arrêter de consommer des Grosses Berlines et autres SUV Allemands !!! Ces tanks vont peser sur la balance commerciale de bien des états pour des consommations de liquides qui partent en fumées toxiques et de long termes, de très longs termes !!!
    (hélas !) Les ENR ne supportent pas encore beaucoup la mobilité des personnes, des biens et des marchandises (de première nécessité comme les plus futiles…)…

    Répondre
    • APO sortez vous enfin des canulars pour gogos … apprenez ce que sont les ENR et pour produire il faudrait déja les installer les ENR … 🤣à propos des vieux canulars sur l’Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes climatiques et aux élections et aux derniers événements … alors que c’est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c’est bien EDF qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c’est bien de notre santé qu’il s’agit… QU’ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES eux agissent et se sortent de la pollution , des déchets ultimes, des GES , du Co² … grâce aux ENR … voila les résultats obtenus en 2020 …https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/275738653_10228639017465256_350074891747736471_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=q_YzSnlpk2wAX_9-FIT&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=00_AT8T5BhlgvjlrLZlXqMXnVS2kdYJi4fgcykze_-gjeqHWw&oe=623A0F11

      Répondre
      • Régis Mirroir mon beau Mirroir : «  » APO sortez vous enfin des canulars pour gogos … apprenez ce que sont les ENR et pour produire il faudrait déja les installer les ENR … 🤣à propos des vieux canulars sur l’Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes climatiques et aux élections et aux derniers événements … alors que c’est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c’est bien EDF qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c’est bien de notre santé qu’il s’agit… QU’ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES eux agissent et se sortent de la pollution , des déchets ultimes, des GES , du Co² … grâce aux ENR … voila les résultats obtenus en 2020 …https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/275738653_10228639017465256_350074891747736471_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=q_YzSnlpk2wAX_9-FIT&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=00_AT8T5BhlgvjlrLZlXqMXnVS2kdYJi4fgcykze_-gjeqHWw&oe=623A0F11 «  »

        Essayez de répondre aux questions de simples ignorants, sans les « balayer » de « ctrl C » joli mais un peu désué et désarticulé !!!

        @Regis, Que pensez-vous de l’industrie automobile allemande qui résiste à tout (régime politique, carburant, normes, etc…) depuis plus de 100 ans maintenant !? Est ce également un modèle pour vous !?

        Répondre
        • APO mais si vous saviez ce que je me fous des allemands qui agissent et s’en sortent et en plus nous dépanne comme ils le font depuis des années alors que l’on a plus de problèmes en France avec nos blablas stériles alors que l’on accumule les retards

          Répondre
          • Moi, je vois qu’on avance à notre rythme et je trouve cela pas si mal…
            Comme vous le dites si bien : « je me fous des allemands qui agissent et s’en sortent » je complèterais pas un s’en sortent très mal par le bas, ils risquent un automne social très très très chaud, mais ce sera leur problème…
            Et les Allemands « sortent » aussi et toujours de plus en plus de grosses voitures fortement consommatrices de ressources et de carburants –> Est ce Utile cette fuite en avant ???
            Ils aiment bien les compromis : D’un coté le nucléaire en pature pour les bobos écolos (die Grunen) avec aussi des éoliennes et du PV Chinois (que les particuliers paieront sur leur facture mais pas les industriels, intérêt économique d’abord) et de l’autre coté l’industrie « plein tube » à tous les sens du terme (Gaz, fossiles en tout genre, minerais, Vente de ‘ »monstres » et de solutions monstrueuses, et très gros profits pour les riches industriels allemands et leurs amis!!!). Je pense que l’Allemand de Base va se réveiller un jour et ce pourrait être bien pire que nos gentils gilets jaunes…

          • ne vous inquiétez pas pour les Allemands et parlez nous de nos problèmes à nous car eux s’en sortent et nous on s’enfoncent toujours plus en blablatant stérilement

          • Nos problèmes sont nombreux et les ENR ne résoudront pas tout, loin de là (hélas !)… Nous sommes trop tiraillés d’intérêt divers et contradictoires avec des effets d’annonce qui couvrent des politique sans boussole…
            L’honnêteté et la Logique intelecto-écolo-économiquo-éthique des Allemands est bien pire que la notre, avis personnel (hélas pour leur population pauvre qui risque de souffrir fort l’hiver prochain).
            Il est vrai que je préfère largement le modèle Suèdois actuel (plus posé et beaucoup plus cohérent que nombre de développement européen) et les avancées réelles et efficaces en ENRi+p des Portugais (qui en ont fini avec le Charbon) à celles de nos voisons d’outre-rhin…

            Vos propos sont souvent remplis d’inspiration germanique, c’est pourquoi je me permets de vous en parler (Cela vous agace peut-être !?)
            Si vous pouviez me donner votre avis sur le secteur Automobile Allemand, cela m’aiderait à mieux vous « apprécier »…

          • APO si vous regardez mieux les post vous verrez que je ne fais que répondre aux mêmes inepties des trolls stériles avec les faits réels du terrain .. c’est bien eux qui parlent de tout sauf de nos problèmes à nous et si rien n’est parfait c’est bien les ENR qui permettent de retrouver une certaine indépendance et surtout de nous sortir du fissible et du fossile car c’est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES …. et pour notre survie économique .. en appliquant les principes negawatt …

          • NegaWatt, c’est gentil et sympa (j’avais lu le scénario complet de 2011 en 2012 mais c’était quand-même très gazeux !!!). Le Biogaz ça va se développer mais jamais dans les proportions annoncées par NEgaWatt (sauf si depuis, ils on revu à la baisse leurs prévisions). Le monde agricole français ne se porte pas très bien et s’industrialise toujours de plus en plus (hélas !), Oui il y aura des énormes Unités de méthanisation, mais cela va encore « casser » du paysan sur l’hotel d’une nouvelle croissance… Faudra t’il des « khmers » marrons pour récupérer tout ce qui est fermentescible dans nos campagnes !!! Nos sols, trop pauvres en matières organiques, ont besoin de matières organiques diverse (le lixivat de méthaniseurs, ce n’est pas « Jojo » et tout beau tout bon pour les sols agricoles… Vu des Salons parisiens peut-être alors ils auront une fois de plus raison face aux cul-terreux des campagnes…).

            Après il est évident que nos sociétés sont « malades » de croissance quoi qu’il en coute et des effets de celle-ci ! Mais on ne peut pas sevrer celles-ci d’un coup d’un seul sans de la casse sociale (sauf à rêver/planer face à des séries longues de chiffres !)…
            Entre Fossile et Fissiles, moi je choisis « Fissile » et sans remord. Et entre Biogaz à tout prix et agriculture paysanne sacrifiée sur de larges pans, je choisis un maintien large de l’Agriculture paysanne… Du Biogaz, Oui, mais dans des limites du raisonnable… Avec Engie et Totalénergies qui pénètrent en accélérer le BioGaz, cela ne sent pas bon l’honnêteté et l’altruisme de cette filière…

            La Sobriété, je me l’applique « autant que faire se peut », mais que dire de mes proches (y compris « encarté » chez les Verts ou proche des idées LFI) c’est parfois (pour ne pas dire souvent) « l’hôpital qui se fout de la charité » et du « Faites ce que je dis pas ce que je fais ! »…
            Balancer/Claironner des incantations (toutes belles, toutes jolies) c’est bien !!! Savoir mobiliser efficacement la population sur des actions de long terme c’est mieux… NegaWatt combien d’adhérents cohérents avec leur scénario (après 20 ans d’existence !!!) ?
            On peut rêver, mais il faut aussi garder du pragmatisme et de la raison !!! Et normalement « Gouverner, c’est prévoir » …

            A titre personnel, Je garde une grande admiration pour la Sagesse/clairvoyance de Georges Charpak, un modèle de réussite républicaine française en bien des points…

          • APO pour encore éviter les discussions stériles j’ai bien parle des principes Negawatt qui sont impératifs et qui font l’unanimité ..vous ne semblez même pas savoir ce qui commence à se faire en réel sur le terrain mais pas assez vite vu l’urgence de la situation et le retard accumulé par la France …et c’est bien les projets locaux citoyens en circuit court qu’il faut privilégier …

          • Les principes de NegaWatt ne font pas l’Unanimité dans la société française si on regarde dans le détail ces principes et leur application réelle. Vous rêvez complètement et vous êtes Totalement Hors Sol en disant cela.
            Sur le triptyque « Sobriété, Efficacité, ENR », Oui quasi tout le monde approuve. Mais quand on rentre dans le détail des chiffres et qu’on en présente les conséquences/Impacts sur les modes de vie, même pas 10% des Français sont d’accord !!! Moi je suis d’accord, mais comme la plupart de nos concitoyens refuseront de beaucoup changer leur mode de vie –> QUID ???
            1) Des manifs type Gilets Jaunes (en pire) chaque semaine !! ???
            2) Un renversement de gouvernement violent si celui-ci essaye d’imposer les mesures nécessaires ???
            3) Une dictature Verte qui s’impose ???
            … n) etc… –> Ce ne sera pas Joli comme mise en place, je vous le promets ! Donc Rêvez c’est bien, évaluer des possibles ambitieux c’est mieux…
            Pour le Terrain, je le pratique depuis 40 ans en Province, mon père a arrêté son boulot à Paris pour devenir un néo-rural dans la 2ème moitié des années 70 (après The Limits to Growth, ie le Rapport du Club de Rome !). Les ENR progressent bien bon, mais quel résultat 15 ans après le Grenelle de l’Environnement !? Bof, ça avance (1 à 2 % par An) et il ne reste que moins de 30 ans (si on peut dire tellement l’humanité est en retard).
            Pour les projets locaux, cela marche le plus souvent avec une petite équipe(voir 1 seule personne) qui fait le boulot comme beaucoup d’association par ailleurs, dès que l’équipe disparait cela s’effondre (à part les grosses associations qui se sont structurées comme des entreprises !). Je ne vois pas le dynamisme que vous mettez en avant. Oui il y a des Actions mais pas à l’échelle du problème… (Cf Manif sur le Climat d’il y a 1 semaine – Combien de personnes ??? Vs Manif des Gilets Jaunes contre la Taxe Carbone sur les carburants !!!). LA décroissance est déjà là pour les petites classes moyennes de Province, d’où l’exaspération (et pour partie les manifs GJ), croire que vous pourrez leur en mettre de grosses couches supplémentaires de « privation » dans la Joie et la Bonne Humeur est digne de « prières » et d’incantations en croyant que cela va se faire juste grace à cela !!! Vous êtes complètement « Hors Sol » si vous le pensez.

          • APO vous venez de les énoncer les principes Negawatt et tout le monde est bien d’accord et c’est déjà en train de se mettre en place que le terrain partout dans le monde … c ‘est bien parque l’on blablate stérilement depuis trop longtemps en s’enfonçant toujours plus dans la pollution que maintenant c’est Urgent … une fois de plus on parle énergie donc la aussi c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole .. on est bien dans le sujet et dans l’urgence de la situation .. le Ve électrique est déjà une avancée et lui aussi il faut le recharger avec des ENR mais c’est bien toute notre approche des transports qui est à revoir la aussi d’urgence … en plus vous me rejoignez bien quand je parle de local et de circuits courts …

          • Le Sujet de l’Article est le pétrole !!! Et vous ne voulez pas parler des Voitures Allemandes et du modèle désastreux que cela a engendré dans nos sociétés !!! –> Soit, mais à ce moment-là, ne venez pas « troller » les commentaires de Sujets ne relevant pas de l’Article. Commentez en d’autres !!!

            Allez dans de petits villages de Province, cité dortoir et dites à certaines personnes que les ENR sont leur solution à leur problème du moment. Je peux vous dire que je connais des places et des personnes où/avec cela se passera assez mal…

            Essayez de Rester sur le Sujet des Articles, sans faire la « belle Tomate » hors Sol qui a poussé grâce à la chaleur du Gaz et pour partie sous des rampes à UV comme en ce moment dans les Serres industrielles bretonnes! Cela n’a pas de gout et un impact délétère sur l’environnement…

            Mes points relatifs à l’article restent ci-dessous, j’aurais aimé y voir vos commentaires !!!

          • @Régis Isambert,

            Pour moi, c’est l’équipe NegaWatt qui blablate depuis trop longtemps et ne fait qu’arrondir des angles de plus en plus !!!
            Oui, les principes de NagaWatt sont « acquis », comme certains principes de la Bible depuis 2000 ans ou plus pour certains…
            Dans le cas des principes bibliques (les 10 commandements), Est ce que cela a empeché les Guerres, la misère d’exister ? NON.
            Les principes de NegaWatt, c’est pareil… Et la punition, c’est qu’ils ne seront jamais appliqué à l’échelle nécessaire !!! 20 ans de prêche pour un résultat moyen, c’est Bof… Tout placer sur l’idée d’un changement de paradigme dans la Tête des Français en quelques mois est une Utopie digne de l’Application parfaite des « 10 commandements » de la Bible (dans certaines sectes/communautés Pourquoi pas !!! à l’échelle d’un pays une Foutaise Totale …).
            Continuez de Professer Votre Foi @Régis Isambert, c’est bien !!! Mais restez sur les sujets des articles, c’est péférable !!!
            J’attends toujours vos réponses aux points ci-dessous… (Etes Vous capable de les commenter ??? @Régis Isambert !?).

          • APO vous continuez avec toutes les théories / blablas ..que proposez vous de réel / concret / d’actions pour accélérer le mouvement déjà enclenché sur le terrain ?

          • @Régis Isambert,

            Faites dérouler votre souris et regarder ci-dessous les commentaires à l’article sur le Pétrole, donc les voitures !!! (3ème Rappel !!!) –> Il faut énormément de réponses et ce ne sont que des suggestions rapides…

            Sinon à vous proposer, j’ai pas mal apprécié ce que j’ai pu lire pour le moment du PTEF du Shift Project… Essayez de le lire, tout est en partage (vidéo, dossier pdf – résumé et/ou version longue). c’est par contre très copieux donc je n’en ai lu que quelques parties… Sinon sur la place publique et sur le pétrole – Regarder ASPO France, ils ont quelques très bons dossiers…

            P.S.: Question « BlaBla » NegaWatt commence à devenir inégalable – surtout leur dernier communiqué de Février 2022, là ils sont vraiment descendus dans l’estime de sérieux et de crédible que j’avais encore pour eux (des propos par moment complètement Pathétique !!! c’est effarant d’en arriver là ! je les appréciais bien avant sur certains points, mais là !!!). Ne sombrez-pas avec eux et/ou Essayez de les corriger SVP…

          • APO lisez plus soigneusement les réponses déjà apportée car non le pétrole ce n’est pas que l’automobile .. c’est l’énergie .. X rappel … donc concrètement toujours rien à proposer pour accélérer le mouvement déjà engager avec les ENR ?

          • Non le Pétrole ce n’est pas évidemment que l’Automobile, c’est aussi plus de 90% de la Chimie Européenne !!! Plastique and co, Pesticide et compagnies… et tant d’autres accessoires plus ou moins indispensables de nos vies d’Européens !!!

            Et Aujourd’hui l’automobile sans pétrole, c’est juste accessible à quelques « Bobos » et/ou chanceux !!! (hélas !) Et cela mettra au moins 10-15 ans pour changer réellement en ne parlant que de l’Europe de l’Ouest… On peut vouloir déblatérer dessus, c’est ainsi…

            Je suis très Pro-ENRi (dans certaines limites), mais Vos réponses apportées à base d’ENR uniquement sont courtes et de faible impact vu les problèmes qui nous arrivent dessus, mais cela a l’air de vous faire « bander » de n’avoir que des ENR (moi pas trop vu les sociétés dans lequel on vit et le bordèle que cela va engendrer (re-hélas !)!) !!!

            Les Allemands et leur industrie automobile sont des « Boulets » pour l’Europe et une transition/évolution vers des sociétés Bas Carbone !!! Sur l’automobile c’est un Fait, en rajoutant que même leurs grosse voitures électriques seront des consommatrices de ressources qui engendreront un Nouveau gâchis monumental !!!

          • APO toujours aucune proposition concrète ? .. je vous remet le réel du terrain : le VE est déjà une avancée et il faut le recharger avec des ENR …. c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz .. il est bien urgent de développer toutes les ENR pour se sortir enfin du fissible et du fossile pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole … ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution , les GES et le Co² … on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation et la ce n’est que pour l’électricité : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/

          • @Régis,
            Vos copier/coller sont intéressants.
            La voiture électrique, cela va enchanter certaines personnes (c’est bien !), mais ce ne sera pas pour ceux qui en ont le plus besoin (hélas !), mais ça n’a pas l’air de vous poser problème tant qu’il y a plus d’ENR !!!

            @Régis, Etes vous le porte-parole du Pacte Populo-Kleptocratique que certaines profiteurs de notre société ont rondement mis en place ???

            By the Way, Que pensez-vous du moins 7% de production sur les ENR en Allemagne en 2021 ? Je suis pro-ENRi, mais là c’est quand même une tendance qui donne lieu à se poser des questions sur de l’intermittence/la variation annuelle !!!

            Allez envoyer un copy/paste en réponse 🙂 😉

          • APO toujours rien de concret et de constructif dans vos message ? pour le VE regardez les pays qui sont déjà très très en avance que nous sur le sujet … pour le réel du etrrain : RE 🤣à propos des vieux canulars sur l’Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes climatiques et aux élections et aux derniers événements / crise … alors que c’est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c’est bien EDF qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c’est bien de notre santé qu’il s’agit… QU’ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES eux agissent et se sortent de la pollution , des déchets ultimes, des GES , du Co² … grâce aux ENR … voila les résultats obtenus en 2020 … https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/275738653_10228639017465256_350074891747736471_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=q_YzSnlpk2wAX_9-FIT&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=00_AT8T5BhlgvjlrLZlXqMXnVS2kdYJi4fgcykze_-gjeqHWw&oe=623A0F11

          • @Régis Isambert,

            En plus des mesures mentionnées dans l’Article (que nous sommes censés commenter !?) et parlant de réduire le pétrole : Quelques Idées à débattre (si vous le voulez bien !)
            1) Oui à une limitation rapide des cylindrées des voitures (et de la puissance pour les véhicules électriques)
            2) Oui au déploiement Massif de petites voitures électriques (de type Dacia Spring) pour les personnes en ayant le plus besoin – si il faut rationner les véhicules électriques et flécher les acquéreurs en ayant le plus besoin, je suis « Pour ». Les mécanismes de marché actuels ne permettront pas à certaines personnes d’accéder à ce type de véhicules sans Aide…
            3) Limiter la taille des véhicules électriques, pour en diffuser en plus grande quantité (un gros SUV électrique doit consommer parfois au moins 2 fois ce qu’il faut pour une petite voiture : en matières premières et aussi en énergie, c’est con mais c’est de la physique…)

            Je suis et resterais un grand Partisan des ENR diverses (je suis Anti-Hydrocarbures), mais je ne suis pas un vrai militant et encore moins un « milicien » des ENR. Je prône aussi (et me l’applique) la Sobriété et l’efficacité également. LE tout sans me cacher à tout bout de champs systématiquement derrière des messages/slogans pro-ENR (qui à force d’emplois inappropriés vont desservir la cause défendue par le ridicule de leur utilisation, @Régis, il faut savoir rester « paysan » les pieds dans le sol et pas un hors-sol d’exploitant industriel – Avis personnel…).

          • APO merci de bien confirmer ce que je préconise dans tous mes posts :

            les principes negawatt

            le développement des VE rechargée avec des ENR avec un changement très rapide de notre approche des transports

            et afin de bien comprendre ma démarche de tous les jours sur le terrain voila les recommandations que je diffuse à tous :

            c’est bien toutes les ENR en appliquant les principes negawatt qui nous sortent de la et il faut que ce soit les citoyens qui fassent les projets au lieu de subir la désinformation … voila la conduite à tenir que je donne à tout le monde et c’est URGENT et à DIFFUSER très très largement exemple de concret et efficace : en appliquant les principes negawatt … au niveau des particuliers ce qui fait réellement bouger les choses sur le terrain car ça devient URGENT et il faut diffuser au maximum : Comme il n’y a rien à attendre de l’Etat / EDF / Orano il faut en effet que tous les citoyens se prennent en main d’URGENCE : passez chez ENERCOOP https://www.enercoop.fr/ au plus vite pour développer les ENR en France , pour ne pas subir les augmentations et celles à venir du kWh dues au vrai cout du nucléaire et vous pouvez vous même très facilement vous faire une petite installation Pv pour produire facilement une partie de votre électricité journalière, faire baisser sa facture et faire aussi le « plein » de votre VE / VAE … et rejoignez les projets citoyens qui se développent prêt de chez vous : https://energie-partagee.org/decouvrir/energie-citoyenne/tous-les-projets/

          • @Régis,

            Vous êtes très sobre sur l’utilisation du mot « Sobriété », ainsi que du mot « Efficacité ». Est ce que vous êtes un mili-temps des ENR qui y est du « cien » à défaut de temps !?

            J’aurais aimé vous vois parler de limitation de cylindrées, de vitesse, de poids, etc…
            Le Toujours plus d’ENR ne sera pas une solution de long terme !!! Il y a beaucoup d’autres Sujets !!!

          • APO j’ai déjà parle des principes Negawatt qui sont les bases ..en plus c’est le post ou vous venez de repondre …

          • @Régis Isambert,
            Excusez moi, j’ai mal formulé une phrase en mettant : «  » Est ce que vous êtes un mili-temps des ENR qui y (est) met du « cien » à défaut de temps !? «  » j’ai corrigé en mettant entre parenthèses le (est) et mettant le met ou il fallait.

            Les « Bases de NegaWatt », qui sont des Bases connues depuis bien avant que NegaWatt n’existe, sont utiles à Rappeler « Sobriété » et « Efficacité ». Encore une fois les ENR c’est bien, mais ça ne fera pas tout. Et une petite (!?) ou bonne (!?) dose de Nucléaire sera très certainement nécessaire à nos sociétés pour éviter de tomber trop bas (au moins pour les plus faibles d’entre nous) !!!

            Après je comprends que certaines personnes souhaitent une société de type « Argentine » et ou « Vénézuélienne », les élites y vivent bien avec beaucoup de « domestiques » (moi ce n’est franchement pas ma tasse de thé ou de maté, ni mon idéal de société…), les gens d’en bas restent en bas…

  • Faut-il faire un blocus des voitures étrangères importées qui ont plus de 1500cc de cylindrée !!! ? Je pense qu’il faudrait poser ce choix au Conseil de l’Europe ! C’est Urgent et salvateur vu la durée de vie (et de 1/2 vie) des voitures et surtout des polluants engendrés qui eux ont des demi-vie en centaines d’années !!! LE CO2 va tyranniser nos enfants !!!

    Répondre
  • Il ne faut pas s’inquiéter pour les gens aisés et haut placés, ils se serviront toujours parmi les premiers… Par contre les classes moyennes et pauvres vont déguster de la sobriété non voulue (ce sera au choix de la privation ou de la misère suivant les situations…).

    Répondre
  • On attend les statistiques sur les importations en France d’éoliennes et de photovoltaïque provenant de Chine !

    Au lieu de répéter le même boniment en continu, sortez les chiffres. Si vous savez les trouver.

    Répondre
    • @Marguerite,

      Pour le PV, ça doit être élevé ! Au moins 80% !?
      Pour l’éolien pas d’idée, j’espère peu…

      Répondre
    • @Marguerite,

      Pour les Statistiques d’importation de convertisseurs d’ENR et/ou de pièces de convertisseurs, je donne ma langue au chat…
      Il y en a dans tous les sens et des intervalles, tel que celui que vous aviez mentionné entre 15 et 45% dans un autre post qui fait que je n’y retrouve rien de vraiment lisible !!!

      Moi, le petit Pékin (et paysan Breton comme vous m’avez affectueusement nommé, j’apprécie la flatterie et d’ailleurs ce serait mon rêve de fin de carrière professionnel!!!), je me sens donc bien aveugle, donc je vais continuer d’écouter de petites mélodies pour me détendre face à un tel « merdier » qui ne parait pas très sain… Je vous conseille celle-ci, agréable à l’oreille je trouve – https://www.youtube.com/watch?v=qpbB_Mx9roo

      Si vous pouvez me guider dans mes recherches, je vous en serais très gré. Je vous en remercie par Avance…

      Répondre
  • Réponse totalement à côté de la plaque.

    Informez-vous au lieu de dire n’importe quoi.

    Et savez-vous combien la France exporte de photovoltaïque ?

    Répondre
    • @Marguerite,

      Vos réponses donnent envie de s’informer… Je vais donc le faire. Il est vrai que plusieurs boites françaises « exportent » et « s’exportent » pour placer du Solaire dans bien des pays (les Panneaux PV demeurent « Made in China » à au moins 60% néanmoins…)
      Dites moi de quelle plaque parlez-vous?

      Et pour les exportations de Panneaux photovoltaique français, cela a démarré dans les années 80 (avec une usine à Caen, rasée depuis) et sur des segments spéciaux cela doit peut-être être encore le cas, mais sur du Panneaux de Base, je vais m’informer… L’industrie du Panneaux PV n’est pas florissante en France, celle de l’installation et de l’exploitation l’est !!!

      Répondre
    • En parlant de pétrole, comme dans l’article ci-dessus, Que pensez-vous de limiter les cylindrées (et même les puissances des Véhicules électriques) des voitures à l’importation @Marguerite ?

      N.B.: On peut parler d’ENR quand les articles parlent d’ENR, je suis partisan de toutes les ENR (dans certaines limites toutefois sauf pour les éoliennes en mer ou je pense nous avons beaucoup à faire y compris en parallèle des installations…). Sauf si vous préférez dédié systématiquement tous les commentaires de tous les Articles aux ENR (sans parler de Sobriété et d’efficacité).

      Répondre
  • Etre « à côté de la plaque », c’est « se tromper complètement ».

    Au sens propre, c’est envoyer son palet en fonte ou en laiton à côté de la plaque en plomb dans le « jeu de palet », qui existe (mais se fait rare) un peu partout en province, avec des variantes régionales.

    Les importations de photovoltaïque viennent de Chine pour 15 % à 40 % selon les années et de façon constante d’Asie de 55 % à 60 %.

    Pour 100 € de PV importé, la France en exporte pour 75 % à 90 % selon les années, des produits plus élaborés en général.

    Les importations sont de 6 à 10 fois plus importantes pour les téléphones mobiles que pour le photovoltaïque et de 6 à 7 fois pour les ordinateurs portables. Les exportations sont très faibles comparées aux importations pour ces deux produits (15 % et 6 %).

    Différences que les critiques des énergies renouvelables, et du photovoltaïque en particulier, se gardent bien de citer.

    Répondre
    • @Marguerite,
      Je suis plus familier de la boule plombée bretonne que de la « plaque » !!! Jeu qui existe toujours mais pas très commun non plus.

      Je prends note de vos chiffres, je regarderais également. Vos données sont intéressantes en l’état mais manque de détails pour la ventilation et la Nature réelle des chiffres. De petits chiffres peuvent cacher de grandes dépendances…
      –> Le pétrole (Sujet de l’article que l’on commente !?), ne pèse pas tant que cela par rapport au marché Global de l’automobile et de la mobilité sur Route en France (Voitures diverses et camions, maintenance/entretien, pièces détachées, pneumatiques, routes, etc…). Et pourtant avec 50% de pétrole en moins de combien se réduit ce Marché Global !? Et avec 1% seulement restant !!!? Les petits pourcentages peuvent cacher bien des choses…
      LVMH et toute l’industrie du Luxe peuvent disparaitre demain de France, cela ferait un peu de mal mais Bof au final sur la société dans sa globalité !
      Total disparait demain de France (Raffineries incluses), et la ce serait un désastre, et pourtant il faut arriver à faire disparaitre le pétrole au plus vite…

      Pour les téléphones mobiles, je suis né sans, j’ai grandi sans et je suis devenu adulte sans… On vit très bien sans même si on s’y habitue vite, s’en passer aujourd’hui serait compliqué pour beaucoup (mais c’est faisable…)…

      J’ai eu à vivre dans des endroits avec des délestages électriques sévères et de durées de plusieurs heures/jours (sans information au préalable), c’est compliqué quand même. A titre personnel, j’avais trouvé cela intéressant comme expérience, ma femme beaucoup moins… Surtout du fait que l’eau courante étant « poussée » par des pompes depuis un réservoir dans notre logement, pas d’électricité équivalait à pas d’eau (là cela devient très gênant pour des Français avec le cumul des 2…), mais je garde un « bon » souvenir de l’expérience et de comment s’organiser pour y faire face… Pour ne pas exploser mon couple (ma femme ne supportait plus les toilettes non vidées faute d’eau, les aliments à jeter du frigo et du congélateur, la chaleur sans ventilo/clim, l’absence d’internet, etc…), on eut à prendre un petit générateur et faire monter un inverseur mécanique (car budget restreint!) sur le tableau électrique d’arrivée du « courant »… Ce fut beaucoup plus confortable lors des coupures suivantes malgré le bruit… Dans ce genre de situation on perçoit le besoin d’un minimum d’électricité !!! (sans compter des expériences de provincial en bout de ligne après des tempêtes et des chutes de ligne en 95 et 99…)
      Mon père a par ailleurs appris à lire sous la lumière d’une lampe à huile (pétrole lampant) et du coup l’a gardé toute sa vie en souvenir sur ses divers bureaux… Il est toujours resté fasciné par l’apport de l’électricité dans la vie du quotidien et nous l’a enseigné !!!

      Nos sociétés peuvent se passer de beaucoup de superflus, mais pas d’un minimum d’énergie. Les époques qui arrivent ne seront pas une sinécure pour nos sociétés « évoluées »… Est ce que les Renouvelables peuvent tout prendre en charge!? J’en doute fortement si les attentes des populations sont à des niveaux assez élevés de confort…

      Je vais essayer de regarder ce qu’on importe de Chine sur le PV, car ce pays (que j’admire beaucoup par ailleurs dans sa diversité et pour sa culture) me fait réellement peur pour le Futur… Il ne faut pas être trop Sino-dépendant (Avis Personnel).

      Répondre
commenter

Répondre à APO Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective