Futuren (éolien): activité en repli au 1T
Le spécialiste de l’éolien Futuren, en cours de rachat par EDF, a vu son activité se replier de 12% au premier trimestre, pénalisé par de mauvaises conditions de vent en janvier.
Sur les trois premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires s’est contracté à 17,2 millions d’euros, dont 15,8 millions (-11%) pour l’activité de vente d’électricité, a détaillé le groupe dans un communiqué.
Par ailleurs, Futuren a annoncé avoir obtenu un nouveau permis, purgé de tout recours, pour construire un parc de 20 MW dans la Meuse.
« Cette nouvelle autorisation vient renforcer la croissance programmée » en France, avec un portefeuille de projets autorisés de 88 MW.
Le 25 avril dernier, EDF Energies nouvelles, filiale d’EDF dédiée aux énergies renouvelables, a annoncé être en négociations exclusives pour racheter Futuren.
L’électricien entend dans un premier temps racheter la participation du concert d’actionnaires majoritaires de Futuren, avant une offre publique d’achat simplifiée visant l’intégralité du capital de sa cible.
Le montant global de l’opération sera « légèrement inférieur à 320 millions d’euros », selon le directeur général d’EDF EN Antoine Cahuzac, qui vise une finalisation d’ici la fin de l’année.
mhc/ef/eb