L’Equateur prévoit un projet photovoltaïque aux Galapagos
L’Equateur prévoit de créer une installation photovoltaïque de 14,8 mégawatts sur les îles Santa Cruz et Baltra des Galapagos, après l’attribution des travaux à l’entreprise privée Gransolar Total Eren, a annoncé dimanche le ministère de l’Énergie.
Le projet propose « l’installation de 14,8 MW de production photovoltaïque avec des batteries de 40,9 MWh (mégawattheures) dans les îles Santa Cruz et Baltra », a indiqué le ministre de l’Energie Juan Carlos Bermeo, cité dans un communiqué.
« Il sera exécuté grâce à un investissement de 63 millions de dollars, à 100% des capitaux privés », a-t-il précisé.
Le gouvernement a attribué la concession du « Projet de micro-réseau d’énergies renouvelables Conolophus à l’association Gransolar Total Eren », selon le ministère.
L’entreprise privée construira une sous-station d’interconnexion entre les deux îles et déploiera des lignes électriques entre les sous-stations Conolophus et Santa Cruz, a indiqué le ministère.
Elle sera en charge de l’exploitation pendant 25 ans, selon le contrat de concession.
Ce projet fait partie de l’initiative Zero Fossil Fuels aux Galapagos.
« Avec le démarrage de Conolophus, l’émission de 16.400 tonnes de CO2 par an dans l’environnement serait évitée », a affirmé le ministère.
Santa Cruz, après Isabela, est la deuxième plus grande île de l’archipel des Galapagos et la plus habitée, avec environ 15.000 habitants. Baltra est séparée d’environ 150 mètres de Santa Cruz par le canal d’Itabaca.
Les Galapagos, qui tirent leur nom des gigantesques tortues endémiques qui peuplent cet archipel, sont situées à 1.000 km au large de l’Équateur, dans le Pacifique Sud, et ont inspiré la théorie de l’évolution des espèces de l’Anglais Charles Darwin.
COMMENTAIRES
les arbres se nourrissent du Co2 , la planéte n’arrette pas de verdir , mais peronne en parle.
Planter des arbres bandes de bouffons .
Et maintenant le seul lieu de vie tranquille pour les animaux les plus anciens de la planéte va etre saccagé par Total
et ses enragés de pognon , mes pauvres tortues des galapagos vont finir par se foutrent une balle dans la téte .
C’est désolant de voir des iles qui étaient protégées devenir le terrain de jeu de salopards de milliardaires , et j’oubliais il y a aussi les actionnaires qui vont se goinfrer , c’est dégueulasse
Personne ne dit ce que vont être les émissions de la fabrication, du transport, de la mise en place de ces panneaux, des lignes et des stations…
Oui, je partage un peu de la colère de Pernet, même si les arbres poussent manifestement tres mal sur ces iles. Mais in est évident que jamais on n’aurait mis autant d’argent dans un tel projet s’il s’agissait d’améliorer le niveau de vie de ses habitants. Là je pense qu’on y est pas du tout.
Une remarque mineure, non après tout pas de remarque, ce projet repose sur des motivations qui me sont totalement étrangères donc pas question de m’y intéresser en quoi que ce soit. Faire faire des économies à des milliardaires n’a aucun sens. Souhaitons seulement que le minimum d’atteinte soit fait aux natifs, qu’ils appartiennent au genre humain ou au genre animal.