Eolien en mer: EDF va prendre une participation dans deux projets en Chine
L’électricien français EDF va se positionner dans l’éolien en mer en Chine, secteur actuellement en pleine expansion, avec la signature lundi d’un accord de coopération pour prendre une participation dans deux projets de parcs en cours de développement.
Le contrat, signé avec la société d’énergie China Energy Investment à l’occasion de la visite du président chinois Xi à Paris, concerne les projets Dongtai IV (déjà en construction) et V, situés au large de la province du Jiangsu, au nord de Shanghai, a détaillé EDF dans un communiqué.
Selon l’Elysée, cela représente un investissement estimé à un milliard d’euros pour EDF, qui n’a pas confirmé ce montant, et n’a pas précisé non plus le niveau de participation du groupe dans ces projets.
Au total, « sous réserve de la signature des contrats définitifs, les deux partenaires construiront et exploiteront une capacité installée totale de 500 MW qui sera mise en service progressivement à horizon 2021 », ajoute le groupe.
La Chine s’est lancée après l’Europe dans l’éolien en mer, mais avec près de 4 gigawatts en exploitation et de nombreux projets en cours, le pays représente aujourd’hui un potentiel important.
EDF est pour sa part déjà actif dans l’éolien en mer, avec plusieurs parcs mis en service en Europe, et des projets en cours de développement en France ou aux Etats-Unis.
En Chine, le groupe est traditionnellement présent dans le nucléaire ou les services énergétiques, mais il se développe également dans les énergies renouvelables, avec une participation majoritaire acquise en 2016 dans la société spécialisé dans l’éolien UPC Asia Wind Management (AWM) ou encore l’acquisition récente d’un portefeuille d’installations solaires en toiture.
mhc/fka/LyS