Eni: bénéfice net au 3T contre une perte, mais baisse de l’objectif de production
Le géant italien de l’énergie Eni a annoncé vendredi avoir enregistré au troisième trimestre un bénéfice net de 344 millions d’euros, contre une perte un an plus tôt, un résultat légèrement supérieur aux attentes, mais a revu à la baisse son objectif de production.
Selon le consensus Factset Estimates, les analystes tablaient sur un bénéfice de 338 millions d’euros, contre une perte de 562 millions d’euros au troisième trimestre 2016.
Sur les neuf premiers mois de l’année, le bénéfice net s’élève à 1,32 milliard d’euros, contre une perte de 1,39 milliards sur la même période de 2016.
Le bénéfice net ajusté, indicateur très suivi par le marché qui exclut des éléments volatils comme l’effet stock, atteint lui sur le trimestre 229 millions d’euros contre une perte de 484 millions un an plus tôt.
La production d’hydrocarbures s’est élevée à 1,8 million de barils par jour sur le trimestre, en hausse de 5,4% sur un an.
Eni a néanmoins revu à la baisse son objectif annuel de production, avec une moyenne de 1,815 million de barils par jour, contre 1,84 million précédemment. Le groupe souligne qu’il renouera ainsi avec le record historique du groupe en 2010.
Il a en revanche confirmé son objectif de 0,8 milliard de barils de nouvelles ressources découvertes.
« Au troisième trimestre, nous avons atteint d’excellents résultats (…) Les investissements suivent les attentes avec une réduction de 18% sur l’ensemble de l’année par rapport à 2016 », a commenté le patron d’Eni, Claudio Descalzi, cité dans le communiqué.
cco/mml