Engie prend le contrôle d’une société de micro-réseaux électriques
Engie a annoncé mercredi avoir pris une part majoritaire d’Electro Power Systems (EPS), société spécialisée dans les « microgrids » (micro-réseaux électriques intelligents, ndlr), afin de renforcer sa position de « leader de la transition énergétique ».
« Engie annonce aujourd’hui (mercredi, ndlr) la signature d’un contrat d’acquisition pour une participation majoritaire légèrement supérieure à 50% du capital et des droits de vote d’Electro Power Systems (EPS) auprès (de ses) principaux actionnaires », a précisé le géant énergétique français dans un communiqué.
Basée à Paris mais ayant ses activités industrielles en Italie, EPS est une entreprise cotée sur la place parisienne, « spécialisée dans les solutions de stockage d’énergie et les microgrids permettant de transformer des sources d’énergie renouvelables intermittentes en une véritable source d’énergie stable », précise Engie.
« À travers cette transaction, les deux entreprises entendent accélérer leur vision d’être leader de la transition énergétique, en se concentrant sur les solutions énergétiques décentralisées », ajoute le communiqué.
L’opération, réalisée à 9,50 euros par action, devrait intervenir au premier trimestre.
Elle sera suivie du dépôt d’une offre publique d’achat (OPA) simplifiée obligatoire à un prix unitaire de 9,50 euros, sous réserve de la déclaration de conformité de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et des travaux d’un expert indépendant.
Avec EPS, « nous franchirons ensemble une étape importante pour devenir un leader de l’énergie décentralisée, contribution essentielle à notre volonté de créer un développement plus harmonieux », souligne Shankar Krishnamoorthy, directeur général adjoint d’Engie, cité dans le communiqué.
Quant à Carlalberto Guglielminotti, directeur général d’EPS, il souligne que sa société « fournit l’une des plus grandes bases au monde de microgrids commerciaux et de systèmes de stockage à l’échelle industrielle ».
Face au bouleversement du secteur européen de l’énergie, Engie a lancé en 2016 un plan de transformation sur trois ans.
Le groupe souhaite se concentrer sur des activités régulées ou celles bénéficiant de contrats de vente à long terme, moins risquées, et se développer dans les énergies renouvelables et les services énergétiques.
lrb/tq/jpr