EDF EN atteint 350 MW de capacité installée au Brésil
Le groupe français EDF Energies Nouvelles (EDF EN) a annoncé mercredi la mise en service de ses premières installations éoliennes et solaires au Brésil, pour une capacité totale de 350 mégawatts (MW).
Présent au Brésil depuis 2015, EDF EN a mis en opération cette semaine la deuxième des trois phases du projet du plus grand complexe solaire photovoltaïque d’Amérique Latine, d’une puissance cumulée de 284 MW, à Pirapora, dans le Minas Gerais (Sud-est).
Quand l’ensemble du projet sera opérationnel, à l’horizon du premier semestre 2018, cette capacité sera portée à 400 MW, permettant d’alimenter chaque année en électricité 420.000 foyers brésiliens.
EDF EN détient 80% des parts de ce projet, les 20% restants appartenant au groupe canadien Canadian Solar, qui fabrique localement les quelque 1,2 million de panneaux photovoltaïques du complexe dans une usine située dans l’État de Sao Paulo (sud-est).
En septembre, le groupe avait mis en service le parc éolien de Ventos da Bahia, dans le nord-est, la première tranche d’un projet au potentiel de 800 MW.
EDF EN est présent dans 23 pays, avec une capacité installée de 10,378 Gigawatts.
« Nous souhaitons doubler nos capacités de renouvelables d’ici 2030 et nous avons défini un certain nombre de priorités dont le Brésil fait partie », a expliqué à l’AFP Bruno Fuyot, directeur général délégué d’EDF EN.
En décembre, le groupe participera à de très attendues enchères d’énergie organisées par les autorités brésiliennes et a d’ores et déjà inscrit un projet éolien d’une puissance de 280 MW.
L’objectif à moyen terme est d’atteindre une capacité installée d’1GW au Brésil, huitième consommateur d’énergie au monde, a souligné M. Fuyot.
lg/pt/jpr