EDF: propositions d’ici la fin de l’année sur une réorganisation
Le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a indiqué vendredi qu’il allait proposer d’ici à la fin de l’année une éventuelle réorganisation du groupe, à la demande de l’Etat.
« Pour optimiser nos investissements au bénéfice de la transition énergétique, le gouvernement me demande d’ici à la fin de l’année 2019 de formuler des propositions », a-t-il déclaré lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.
En novembre, l’Etat avait demandé à la direction d’EDF une réflexion sur de possibles « évolutions du groupe », notamment pour garantir ses revenus dans le nucléaire. Aujourd’hui actionnaire à 83,66%, l’Etat envisage aussi une montée au capital.
« Il s’agit de regarder, d’étudier si dans le cadre d’un groupe intégré (…) nous pouvons organiser nos actifs de telle sorte que nous optimisions nos investissements en fonction de la nature de ces actifs », a expliqué Jean-Bernard Lévy, dont l’Elysée a annoncé jeudi la reconduction.
« Certains actifs de production sont des actifs de souveraineté, sont des actifs qui s’inscrivent dans la très longue durée: quasiment un siècle entre la gestation d’un projet et le démantèlement des installations nucléaires, pour donner un exemple », a-t-il souligné.
D’autres actifs sont « d’une toute autre nature d’investissement », a-t-il poursuivi en citant notamment les renouvelables, les services d’efficacité énergétique ou les réseaux.
jmi/ef/spi