Alstom équipe les trains norvégiens d’un système de contrôle pour 150 M EUR
Le constructeur ferroviaire Alstom a décroché un contrat d’équipement de tous les trains norvégiens avec un système de contrôle embarqué auprès de Bane NOR, l’autorité ferroviaire de la Norvège, pour plus de 150 millions d’euros.
« Alstom va fournir un système de signalisation embarqué fiable et durable, offrant ainsi à la Norvège un système ferroviaire ponctuel, sûr, moderne et de plus grande capacité », a déclaré Rob Whyte, directeur général d’Alstom dans les pays nordiques, dans un communiqué diffusé mardi.
Le contrat comprend l’installation et l’entretien d’un système aux standards européens ERTMS – pour « European Rail Traffic Management System » ou système européen de gestion du trafic ferroviaire.
Alstom devra équiper 467 trains appartenant à 14 propriétaires différents d’ici 2026.
« L’attribution des contrats pour l’équipement embarqué sur les trains est une étape importante dans la digitalisation des chemins de fer norvégiens », s’est félicité Sverre Kjenne, vice-président exécutif de la technologie chez Bane NOR.
« La conception sera assurée par le centre d’excellence ERTMS d’Alstom à Charleroi (Belgique), en étroite collaboration avec le bureau du projet à Oslo (Norvège) et le centre de développement à Villeurbanne (France) », précise le communiqué.
« Le site de Villeurbanne développera et fournira les équipements électroniques embarqués dont le calculateur central ».
juj/ef/pan