Auteurs
Economiste, chargé de cours à l'EM Lyon Business School
Economiste, chargé de cours à l'EM Lyon Business School Spécialités : Analyse économique des institutions, Analyse de la conjoncture, Industries de réseaux Membre de l’association Française des économistes de l’énergie.
Directeur de la Division Energy chez Siemens
Vice-président de la division énergie chez Siemens depuis septembre 2016, Adam Middleton supervise le chantier Eleclink avec la construction de deux stations de conversion d'électricité.
Docteur en sciences économiques, spécialisée dans l'accès à l'énergie
Adèle Sébert est docteure en sciences économiques depuis octobre 2022. Sa thèse intitulée « Qualifications et prises en charge de la précarité énergétique. Une analyse économique institutionnaliste » a bénéficié d'un financement de l'Agence de la transition écologique (Ademe). Actuellement rattachée au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé-CNRS UMR 8019), ses recherches portent sur la caractérisation de l'action publique et collective en matière de prise en charge des difficultés d'accès à l'énergie des ménages en France.
Analyste chez Carbon4 Finance.
Adriaan Rademaker est analyste chez Carbon4 Finance. Il est expert du secteur pétrogazier, en charge du suivi des entreprises du secteur au sein de l’équipe.
Consultant Transformation Numérique chez mc2i
Adrien Bonami est consultant en transformation numérique chez mc2i depuis avril 2022.
Directeur de l’innovation pour la compagnie aérienne Amelia, responsable du projet « Amelia Green 
Après une expérience inoubliable au sein de l’AAE et mon diplôme d’ingénieur ISAE-ENSMA en poche, j’entre chez Safran Aircraft Engines. J’y occupe successivement des fonctions dans les directions techniques, commerciales et enfin stratégiques. Au fil des années, j’ai pu voir comment le volet environnemental est devenu une composante incontournable dans la stratégie de développement du secteur aérien. Après avoir contribué au lancement et à la mise en place de plusieurs grandes initiatives au sein de ce grand groupe industriel, j’ai donc décidé de mettre à profit mes compétences et mon expérience au service des compagnies aériennes, et j'ai intégré le groupe Amelia, agile par la diversité de ses métiers et innovant par sa capacité d’anticipation avec le lancement d’Amelia Green par exemple.
Avocat en droit public et en énergies renouvelables au cabinet Jeantet
Co-fondateur de Boks
Députée de Seine-Maritime
Président du Pôle Métropolitain de l'Artois
Président du Pôle Métropolitain de l'Artois.
Directeur Energy & Digital Transition chez Capgemini consulting
Ingénieur, membre de PNC-France
Alain Leboeuf
Chercheur et professeur assistant à l’ESSEC Business School
Alain Naef est professeur assistant à l’ESSEC Business School. Il a obtenu son doctorat à l'université de Cambridge, puis a fait un post-doc à l'université de Berkeley. Il a enseigné à Sciences Po, LSE, Warwick, Berkeley et Cambridge. Avant de rejoindre l'ESSEC, il était économiste senior à la Banque de France et membre du groupe de travail du G20 sur la finance durable. Il a également cofondé le réseau de recherche et de politique sustainable macro. Ses recherches portent sur les entreprises du secteur des combustibles fossiles et sur les moyens de les aider à opérer une transition.
Co-président de France Biométhane
DG du Blockchain & Climate Institute
Alastair Marke est Directeur Général du Blockchain & Climate Institute (BCI), où il collabore avec un certain nombre de gouvernements et d'experts afin de déployer la blockchain en vue d’atteindre les objectifs de lutte contre le changement climatique. Il est co-rédacteur de la norme sur la finance climatique ISO 14097 et représentant du Royaume-Uni au sein du groupeus de travail relatif à l’ISO 22739 norme concernant la technologies des blockchain et la technologie de registre distribué (cas d'utilisation, contrat intelligent et gouvernance). Alastair préside également le comité sur l'énergie, le changement climatique et la finance verte de la British Blockchain Association et joue le rôle de conseiller expert ad hoc auprès du groupe parlementaire multipartite sur la blockchain.
Experte internationale de l’hydrogène et investisseuse dans les gaz renouvelables
Directrice de participations au sein de l’équipe fondatrice du SWEN Impact Fund for Transition, premier fonds Européen dédié au financement d'infrastructures de gaz renouvelables, biogaz et hydrogène ; ancienne économiste pour Air Liquide ; collabore avec le Conseil Mondial de l’Énergie et l'ONU sur les stratégies liées aux énergies durables, au gaz et à la mobilité.
Consultante chez Yélé Consulting
Directrice de Recherche CNRS
Avocate associé au cabinet Jeantet
Diplômée en Droit Economique et Droit Privé Général, Alexae intervient en essentiellement en financement structuré : financement de projets, financement immobilier, financement d’acquisitions et financements syndiqués, tant du côté prêteur que du côté emprunteur. Elle intervient régulièrement sur des opérations transfrontalières et dispose d’une expérience particulièrement reconnue en financement vert.
Président d'Aquind
Ingénieure conseil climat-énergie chez BL évolution
Analyste financier
Alexandre Andlauer, responsable du secteur pétrolier chez AlphaValue, cabinet d’analyse financière, est spécialiste du pétrole et du gaz de schiste américain.
Responsable national prescription chez Auer
Expert judiciaire, responsable du collectif Metallo Corner
Expert judiciaire auprès de la cour d'appel de Paris, responsable du collectif "Metallo Corner" (metallocorner.fr)
Expert offres et marché de l'énergie chez Hello Watt
Responsable du pôle Energie chez Carbone 4
Diplômé de Supélec et du MSc « Algorithm, Machine Learning & Big Data » de l’Imperial College, il a exercé au sein du cabinet Advancy et chez Capgemini Consulting, cabinets de conseil en stratégie et transformation, avant d'intégrer Carbone 4 en 2017. Il y est responsable du pôle Energie et membre du pôle Stratégie.
Ingénieur en corrosion et protection contre la corrosion au Cetim
Alexandre Romaine est titulaire d'un doctorat en sciences des matériaux avec une spécialisation en corrosion et électrochimie. Il travaille comme ingénieur en corrosion et protection contre la corrosion au Cetim, principalement dans le domaine des matériaux métalliques. Il possède une expertise dans le suivi de la corrosion, l'analyse des conditions de service, les mécanismes d'endommagement par corrosion, la caractérisation morphologique, le choix des matériaux et de la protection contre la corrosion et l'analyse des défaillances.
DG d'AD Normandie
Avant d'être Directeur Général de l'Agence de Développement pour la Normandie, Alexandre Wahl, ancien consultant, dirigeait l'Agence de Développement Economique et Innovation de la Région Basse-Normandie.
Consultant senior chez Spinpart
Chercheur au Laboratoire Ville Mobilité Transport à l'Ecole des Ponts Paris Tech (ENPC)
Alexis Poulhès est chercheur au Laboratoire Ville Mobilité Transport sur les enjeux environnementaux autour des mobilités et de l'aménagement du territoire, à l'Ecole des Ponts Paris Tech (ENPC)
Consultante senior chez Spinpart
Directeur général d'EFICIA
Consultante pour Wavestone
Diplômée de Kedge Business School et travaillant comme consultante pour Wavestone depuis près d'un an maintenant, j'aspire à développer mes connaissances autour des enjeux de l'énergie (notamment la décarbonation de celle-ci) et de la durabilité. Au quotidien, j'œuvre plus largement pour accompagner les entreprises dans leurs transformations organisationnelles structurantes
Consultante en Transformation Numérique pour mc2i
Titulaire d'un Master en management des systèmes d'information de l'Université de Cranfield en Angleterre, Amélie Piriou commence sa carrière en 2018 au sein de la Junior-Entreprise Junior ISEP, où elle occupe le poste de Community Manager. En 2020, elle rejoint mc2i, en tant que consultante en Transformation Numérique. Depuis décembre 2022, elle occupe le poste de manager, en plus de celui de consultante au sein du pôle Energie & Commerce de l'entreprise.
Président d'IFS France
Amor Bekrar débute son parcours professionnel chez Alcatel Business Systems comme Ingénieur, chef de projet R&D dans le cadre du programme de recherche Européen EUREKA, puis occupe successivement des postes à fortes responsabilités chez de gros acteurs de l’industrie du logiciel et des télécoms. Il rejoint le Groupe IFS en 1998 au poste de Directeur Commercial et Marketing France, puis est nommé Président Directeur Général d’IFS France en 2001.
Senior consultant SpinPart
Directrice de l'Agence parisienne du climat
Directrice de l'APC, Anne Girault compte plus de 25 ans d'expérience et de conseil dans les secteurs de l'énergie, le changement climatique et le développement durable, notamment à l'international.
Vice-présidente Marketing chez Opendatasoft.
Aujourd’hui VP Marketing et Communication chez Opendatsoft, Anne-Claire Bellec a exercé pendant 15 ans des fonctions de Chief Marketing Officer et Directrice de la communication au sein d’agences et d’entreprises SaaS spécialisées sur les enjeux data et digitaux. Elle intervient sur des thématiques liées à la démocratisation de la donnée dans les grandes organisations en France et à l’international. A travers ses études et livres blancs, elle aborde les principaux challenges auxquels les leaders data font face pour valoriser leurs données et créer de la valeur dans leurs écosystèmes.
Directeur du pôle Énergie chez mc2i
Diplômé de l’Université Paris 1 Sorbonne en Ingénierie des besoins, il débute sa carrière en 2007 au sein de mc2i où il occupe les fonctions de Consultant Manager en 2010, puis de Senior Manager en 2013. Nommé Directeur d'Unité en 2015, Anthony Frescal dirige de grands projets de transformation de systèmes d’information dans les secteurs des Utilities, notamment sur des problématiques métier liées au domaine de l’énergie et de l’industrie.
Responsable du service étude et lobbying à l'UFC-Que CHoisir
Docteur en sciences économiques à l'Université de Paris 8, Antoine Aurier travaille depuis 10 ans pour l'UFC-Que choisir, il suit les sujets énergies depuis 2017, d'abord directement en tant que chargé de mission énergie, puis indirectement compte tenu de son rôle de responsable adjoint puis responsable du service étude et lobbying.
Directeur de l'Observatoire mondial de l'action climat de l'association Climate Chance
Antoine Gillod est directeur de l'Observatoire mondial de l'action climat, au sein de l'association Climate Chance. Depuis 2018, il analyse les signaux et tendances de transition à travers le monde, anime des conférences et se rend auprès des décideurs afin d'identifier et diffuser les bonnes pratiques. Chaque année depuis 2018, l'Observatoire publie le Bilan mondial de l'action climat, un rapport qui dresse l'état des lieux des progrès accomplis par les entreprises, les gouvernements locaux et les acteurs de la société civile engagés pour le climat. En 2023, c'est l'heure des comptes : l'Observatoire analyse les tendances observées depuis la signature de l'Accord de Paris jusqu'à aujourd'hui.
Fondateur et PDG d'Eco-Tech Ceram.
Antoine Meffre crée Eco-Tech Ceram en 2014. Quelques mois seulement après, la toute jeune start-up est lauréate du Concours Mondial de l’Innovation financé par BPi France. Son histoire avait commencé quelques années plus tôt au sein du laboratoire PROMES-CNRS. Antoine Meffre était alors doctorant et réalisait sa thèse sur le stockage de l’énergie haute température, utilisant des céramiques recyclées issues de déchets industriels. Conscient des conséquences dues au changement climatique, il décide de mettre son énergie et son expertise scientifique au service de la lutte contre le dérèglement du climat. Antoine Meffre a alors une idée originale : concevoir une unité de stockage thermique pour valoriser les chaleurs fatales industrielles. Le concept de l’Eco-Stock ® avait germé. Il décide de s’entourer d’une équipe motivée et engagée au profit d’une industrie décarbonée, rentable et durable qui participera au développement d’une économie vertueuse et résiliente. Eco-Tech Ceram était née.
Fondateur de Sun’Agri
Consultant mc2i
Président de Geckosphère
Consultant chez Wavestone
Directeur technique et innovation d'Omexom
Avocat associé en droit de l’énergie du cabinet Norton Rose Fulbright
Arnaud Bélisaire est avocat co-responsable de l’équipe énergie du cabinet Norton Rose Fulbright, basé à Paris. Arnaud est spécialisé dans le financement de projets. Fort de plus de 20 ans d'expérience dans le conseil en matière de développement de projets, d'acquisition, de construction et de financement dans le secteur de l'énergie et des infrastructures, il conseille ses clients sur les aspects Corporate, réglementaires et contractuels ainsi que sur les financements. Arnaud conseille des développeurs de projets, des services publics, des fonds d'investissement et des institutions financières. Il axe sa pratique principalement sur les énergies renouvelables, également les interconnexions électriques, l'évolution de la réglementation et l'émergence de nouveaux sous-secteurs tels que les marchés de capacité, la mobilité électrique, l’hydrogène et les contrats d'achat d'électricité par les entreprises (CPPA).
Spécialiste du conseil financier, en particulier pour les énergies renouvelables
Arnaud Casalis a effectué l’ensemble de sa carrière dans le secteur de l’audit et du conseil financier, budgétaire et organisationnel au cabinet Arthur Andersen puis en tant qu’indépendant. Il est également ancien commissaire aux comptes. Actif depuis sa jeunesse dans la défense de l’environnement, il s’est intéressé au secteur des énergies renouvelables dès leur apparition en France. Après avoir été impliqué professionnellement dans l’analyse financière de leur fonctionnement, il a ensuite approfondi ses connaissances sur les thèmes d’acceptabilité et d’effet sur le climat.
Avocat et enseignant à la Sorbonne
Arnaud Gossement est docteur en droit de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne où il continue d'enseigner depuis 1998. Il est président de la commission juridique de l'Institut de l'économie circulaire et la commission d'Enerplan, syndicat des professionnels du solaire.
Président de l'Ademe
Directeur France pour SolarEdge
Arnold Bourges est directeur France de SolarEdge, leader mondial de la gestion intelligente de l'énergie solaire, avec des solutions innovantes pour l'autoconsommation, la sécurité et la rentabilité.
Analyste Energie chez Wavestone
Directeur du département Grands Comptes Hellio
Ingénieur-architecte de formation, Augustin Bouet a rejoint les équipes de Hellio en 2017 après un passage au cabinet du ministère de l’Environnement où il a notamment occupé les fonctions de conseiller en charge de la stratégie territoriale. Aujourd’hui directeur du département Grands Comptes qui supervise les offres de la société auprès des secteurs de l’industrie, de l’agriculture et du tertiaire, il s’attache à accentuer la diversification des services proposés à la clientèle B2B dans une logique d’approche globale et intégrée des questions de maîtrise de l’énergie : de l’audit énergétique à l’ingénierie financière en passant par le suivi des consommations énergétiques ou les contrats d’exploitation.
Professeure et chercheuse associée à Harvard
Experte en énergie avec une expérience de dix ans dans le développement des marchés énergétiques eurasien et mondial, Aurélie Bros a travaillé dans les domaines de la fonction publique internationale, des universités, des groupes de réflexion et du secteur privé. Elle fournit des recherches ad hoc, des conseils stratégiques sur la sécurité énergétique, la géopolitique de l'énergie et les questions économiques et financières liées à l'énergie. Au cours des dernières années, elle a beaucoup travaillé avec Thierry Bros, qu’elle considère comme un mentor de longue date. Outre ses travaux de recherche et ses travaux politiques, Aurélie est activement impliquée dans les affaires européennes, y compris le dialogue franco-allemand. Elle est profondément engagée dans la préservation du climat et de l'environnement, une passion qui l'a amenée à fonder l'initiative de sensibilisation à l'éducation pour les enfants Eco-Kids en 2017. Aurélie est titulaire d'une maîtrise en géopolitique de l'École Normale Supérieure (France) et d'un doctorat conjoint de l'Université Paris1 Panthéon-Sorbonne et de l'Académie des sciences de Russie. Sa thèse intitulée «Au revoir Ukraine» est une analyse approfondie de la stratégie d’investissement de Gazprom en Europe.
Co-fondatrice d'Enerlis
Journaliste spécialiste des politiques énergétiques et environnementales
Journaliste spécialiste des politiques énergétiques et environnementales, auteur de nombreux ouvrages, dont "Les voleurs d'énergies. Accaparement et privatisation de l'électricité, du gaz, du pétrole" (Utopia, 2018) et de "L'énergie hors de prix. Les dessous de la crise" (Les éditions de l'Atelier 2023)
Doctorant École polytechnique
Directeur Pôle Industrie chez CertiNergy & Solutions
Délégué général de Réseau Durable
Journaliste et auteur, Aymeric Bourdin est diplômé de Sciences Po Paris. Il débute sa carrière en 2004 au Ministère des Affaires étrangères où il travaille pour la campagne d’information sur le traité constitutionnel européen. Après avoir été délégué général du think-tank EuropaNova, il prend en 2017 la Présidence du think-tank européen "Atelier Europe", à ce titre, il pilote le groupe de travail "Troisième révolution industrielle" au sein du think-tank digital Institut des Transitions. Il est aussi délégué général de Réseau Durable, think tank autour des problématiques de l’énergie en réseau. Il a par ailleurs publié Le Numérique Locomotive de la 3e Révolution Industrielle ?, aux éditions Ellipses, un essai présentant un large panorama des enjeux liés au développement du secteur des nouvelles technologies.
Chargé de WebMarketing chez Arkolia énergies
Vice-président et directeur général d’Honeywell Sustainable Technology
Vice-président et directeur général d’Honeywell Sustainable Technology.
Consultant junior chez mc2i
Cofondateur de WPO
Responsable de sites pour Investoo Group
Manager chez Magellan Consulting
Co-fondateur d’Ithaque
Diplômé de Centrale Paris, Baudouin de La Varende intègre la multinationale française Suez où il participe au développement de la startup Origins.earth. Il y découvre alors les domaines de l’environnement et de la rénovation énergétique qui le passionnent. C’est en partant du constat qu’il y a un manque de conseils, de financement et d’aides financières pour développer son projet de rénovation énergétique que Baudouin se lance dans la création d’Ithaque avec des convictions et une volonté forte : avoir un réel impact écologique et dédiaboliser la rénovation énergétique.
DG adjointe à EDF Energies Nouvelles
Directice générale adointe d'Enercoop
Béatrice Delpech est cadre dirigeante de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 20 ans. Après avoir été Directrice adjointe à l’action politique d’UFC Que Choisir pendant plus de 7 ans, elle rejoint Enercoop en mai 2022, à la Direction générale, en charge des sujets de plaidoyer et de vie coopérative.
Rédactrice chez Hello Watt
Rédactrice spécialisée dans les renouvelables chez Hello Watt. Solutions solaires chez Hello Watt, c'est ici : https://www.hellowatt.fr/panneaux-solaires-photovoltaiques/
Consultant chez Yélé consulting
Benjamin Cano est diplômé de Polytech Clermont-Ferrand et actuellement Consultant spécialisé dans les Smart Grids. Il a contribué à plusieurs programmes de démonstrateurs, comme par exemple Greenlys, en traitant des problématiques liées aux études électriques et à l’intégration des énergies intermittentes au réseau de distribution. Benjamin coordonne les activités de Recherche & Développement de Yélé relatives à la planification réseau et participe à des missions d’engagement solidaire, comme un projet d’électrification rurale porté par Électriciens Sans Frontières en Côte d’Ivoire.
Senior Fellow énergie à l'Institut Montaigne
Benjamin Fremaux est managing director chez Messiers Maris & Associés. Il est l'auteur de la note Énergie : priorité au climat !. Spécialisé dans le conseil en fusions et acquisitions dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie et des infrastructures, Benjamin Fremaux a auparavant travaillé au ministère de l'Économie et des Finances ainsi que chez Areva. Il est diplômé de l'École Polytechnique et ingénieur du Corps des Mines.
Auteur
Benjamin Henry DeVries écrit sur le développement durable et d'autres thèmes concernant la chaîne logistique pour Alpega TMS. Son engagement envers les pratiques durables va de la recherche de haut niveau au travail physique sur les exploitations à faible empreinte carbone.
Expert climat chez Welow.
Ingénieur de formation à l'université de Delft, il s'est spécialisé dans l'analyse carbone lors de ses premières expériences dans l'automobile et l'aéronautique. Il a ensuite rejoint Welow pour affiner son expertise environnementale.
Directeur de la Performance Commerciale d’Impulse du Groupe Energys
Benjamin Piton
Ingénieur, spécialiste de la transition énergétique
Diplômé de l'école Centrale de Nantes et de Sciences Po Paris, Benoît Calatayud a commencé sa carrière à la à la Commission de régulation de l’énergie où il a travaillé pendant cinq ans à la direction des réseaux. L'activité de Benoît a principalement concerné les sujets de régulation tarifaire (modélisation tarifaire, encadrement des investissements dans les gestionnaires de réseaux, développement du cadre lié à l'autoconsommation, travaux prospectifs (smartgrid - vehicle-to-grid, gestion dynamique de l'offre et de la demande, ...). Il a ensuite rejoint Bpifrance pendant près de quatre ans en tant que responsable de la transition énergétique à la direction de l'innovation où il a été en charge du financement de projets en particulier dans l'hydrogène. Dans le cadre de ses fonctions, Benoît a été référent hydrogène de Bpifrance. Il a participé à l'élaboration de la stratégie hydrogène française et à sa déclinaison à travers la gestion, pour Bpifrance, des Projets importants d'intérêt européen commun (PIIEC) dans l'hydrogène. Il a également conseillé l'ensemble des métiers de Bpifrance, en particulier les fonds d'investissements, sur les sujets d'hydrogène. Benoît a rejoint les équipes de Capgemini Invent au début de l'année 2022, pour notamment contribuer au développement projets de transition énergétique et d'hydrogène en particulier. En parallèle de ses activités, Benoît est coordinateur de l'Observatoire de la transition énergétique et sociale de la Fondation Jean-Jaurès.
Président de Cameo energy
Diplômé de l'Ecole Centrale Nantes, Benoit Ferres s'est bâti une expérience de près de 20 ans dans les secteurs de l'énergie et du bâtiment. Dès 2009, il participe à la création et au développement de la direction Certificats d'Economies d'Energie de Total. En 2012, il fonde CAMEO Energy, société spécialisée dans l'optimisation et le financement des projets d'efficacité énergétique.
Consultant chez mc2i
Chef de Projet Smart Grid Vendée
Ingénieur en Electrotechnique, Electronique et Automatisme, au sein d'Enedis Benoît Helbecque a été Chef de Base Opérationnelle à Orléans puis Chef d'Agence Intervention à Tours pendant la phase d'expérimentation puis de généralisation des compteurs Linky avant de rejoindre Nantes en qualité de Chef de Projet Smart Grid Vendée dans la Région Pays de Loire.
Directeur Solaire chez BayWa r.e. France, leader européen du photovoltaïque flottant
Benoît Roux occupe depuis 2013 le poste de Directeur Solaire chez BayWa r.e. France, leader européen du photovoltaïque flottant avec 20 parcs aujourd’hui en exploitation. Ingénieur Civil des Mines et diplômé d’HEC, il exerce depuis 15 années dans le secteur des énergies renouvelables.
Président de Coénove
Dir. Stratégie industrielle de Global Bioenergies
Ingénieur retraité, ayant travaillé pour EDF, RTE et ERDF
Je suis ingénieur diplômé de l'IDN, aujourd'hui Centrale Lille. Je suis actuellement retraité après avoir fait carrière à EDF, successivement dans la production nucléaire, puis au sein de la Direction d'EDF Production Transport (d'électricité), ensuite à RTE et enfin, en tant que cadre supérieur, au sein d'ERDF (devenue ENEDIS depuis).
Business Development Manager chez Powerdale
Licencié en sciences économiques appliquée de la Louvain School of Management de l’UCLouvain, Bernard de Longueville a occupé des fonctions de direction financière, commerciale et direction générale dans le secteur automobile durant 30 ans. Sa passion pour l’électromobilité remonte à 2008 lorsqu’il participe à la résurrection du Solex en version électrique. Début 2022, Bernard rejoint Powerdale, le fabricant belge de référence de solutions de recharge électrique, entrant alors de plein pied au cœur du challenge de la transition énergétique des flottes d’entreprise.
Directeur du programme Linky d'Enedis
Bernard Lassus entre chez EDF Distribution Paris en 1977. Il contribue à la construction et au démarrage de centrales nucléaires jusqu’en 1983 à Dampierre, Chinon et Belleville. Les années suivantes, il est chargé de la maintenance, de l’exploitation et du pilotage d’arrêt de tranche de centrales nucléaires jusqu’en 1994. À cette date, il est nommé Directeur RH du parc nucléaire, puis Directeur de la centrale thermique de Vitry en 1997. Bernard LASSUS est ensuite nommé Directeur Délégué de la Communication d’EDF en 1999, puis Directeur RH de la branche Commerce en 2002. En 2004, il prend la tête du projet « Ouverture des marchés particuliers » pour EDF et devient en 2007 Directeur Général Adjoint d’ERDF chargé des RH et de la Communication, puis Directeur RH France d’EDF en 2010. Depuis 2014, Bernard Lassus est Directeur du programme LINKY d'Enedis.
Ingénieur physicien
Ingénieur de formation, Bertrand Barré entre en 1967 au Commissariat à l’Energie Atomique, le CEA. Alternant les postes de Recherche, d’encadrement et de conseil, il connaît en profondeur certains aspects techniques de la production d’énergie. Il a également été attaché Nucléaire auprès de l’Ambassade de France aux États-Unis, Directeur des Réacteurs nucléaires au CEA, Directeur de l’Ingénierie à Technicatome, Directeur de la Recherche et du Développement à Cogema et Directeur de la Communication scientifique à Areva.
Maître de conférences en génie électrique
Maître de conférences en génie électrique à l’université d’Artois, Bertrand Cassoret enseigne notamment l’électrotechnique, l’automatique, l’éclairage. Ses travaux de recherche concernent essentiellement l’amélioration des moteurs électriques. Il se passionne depuis le début des années 2000 pour les problèmes liés à l’énergie : dépendance de nos sociétés riches à l’énergie, liens entre énergie et économie ou bien-être, transition énergétique, nucléaire, renouvelables... De ses lectures et réflexions a émergé « Transition énergétique, ces vérités qui dérangent », paru en mars 2018 aux éditions Deboeck.
Député de la Meuse
Sensible aux questions environnementales, Bertrand Pancher est secrétaire de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale. Membre de l'UDF puis de l'UMP, il rejoint le Parti radical en mai 2011. Le député de la Meuse s’est distingué par sa participation aux travaux du Grenelle de l’environnement. Souhaitant renforcer la concertation avec l’ensemble des acteurs concernés par les dossiers sensibles de son département (Laboratoire de Bure sur le stockage des déchets nucléaires..) il a créé l’Institut local du débat public dont il confia l’animation à Dominique Bourg, sociologue proche de Nicolas Hulot, préfigurant ainsi « Décider Ensemble » qu’il préside sur le plan national.
Bertrand Piccard
Géographe
Responsable du département développement au sein de la société Iberdrola Renovables, leader mondial des énergies renouvelables. Responsable du projet éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc.
Enseignant-chercheur et responsable du laboratoire d’électricité de l’ESTP Paris
Ingénieur en automatique, électronique et électrotechnique, diplômé de l’ENSEA (Université de Cergy, 2013). Il a rejoint l’ESTP en 2019 après 9 années au sein du groupe ECAM. Il a été responsable de plusieurs projets notamment BCAPP Qualified Business Check APPlication et a participé à des projets de recherche académiques et industriels (Hydro+, Seinergy Lab, SMART GRID, etc.). Il a également dirigé plusieurs thèses sur les mix énergétiques (Microgrid, Smartgrid, On-board energy, etc.). Il est actuellement professeur assistant dans le domaine de la smart city et des smart grids à l'ESTP, également responsable du laboratoire électricité et de la plateforme smart grid de l'ESTP
Directeur de la communication de la SFEN
Directeur de la communication de la Société française d’énergie nucléaire (SFEN) depuis 2013, Boris Le Ngoc a auparavant travaillé dans la communication de crise chez Areva.
Président d'Equilibre des énergies
Ex-sous-secrétaire général de l'Onu, coordonnateur exécutif de la Conférence des Nations unies sur le développement durable (Rio+20), Brice Lalonde a également assuré des fonctions d'Ambassadeur chargé des négociations internationales sur le changement climatique pour la France de 2007 à 2011. Il fut secrétaire d'État puis ministre de l'Environnement de 1988 à 1992. Depuis décembre 2017, il est le président du groupement d'entreprises pour le climat Équilibre des Énergies, où il entend agir pour conjuguer décarbonation et prospérité.
Directrice des "Énergies de la mer"
Avant de diriger le portail des "Énergies de la mer", Brigitte Bornemann a été conseillère technique chargée de la presse, de la communication et de l'audiovisuel scientifique au ministère de la Recherche et de l'Espace en 1992. Elle s'occupait précédemment de la presse internationale au sein du service de presse d'Edith Cresson.
Président de Sublime Energie
Président des Écologistes pour le nucléaire
Bruno Comby est ingénieur de l'Ecole Polytechnique et ingénieur en génie nucléaire de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées de Paris.
Directeur commercial d'Ideol
Titulaire d’un Master of Science en Management, Bruno Geschier a vingt ans d’expérience à des postes de dirigeant et de directeur commercial.
co-secrétaire du Collectif Toutes Nos Energies Occitanie Environnement
Bruno Ladsous est co-secrétaire du Collectif Toutes Nos Energies Occitanie Environnement. Ancien DRH de l’Arsenal de Brest, ancien directeur général du FAFIEC (Fond d’Assurance Formation Ingénierie et Conseil), et ancien directeur général de la Ligue nationale Contre le Cancer, il est par ailleurs engagé dans plusieurs associations dans le secteur de l’énergie et de la protection de l’environnement, comme le collectif Energie Vérité ou le Comité Energie des Ingénieurs et Scientifiques de France.
Directeur de Transitions
Directeur de Transitions, agence de conseil en développement durable, ex-responsable de Greenpeace en France et à l'international
Élève-ingénieure à Centrale Supélec
Président de BayWa r.e. France
Cabinet de conseil
Directrice Générale Veolia Energie France
Carine Kraus, diplômée de l'Ena, de l'Essec et de Sciences po Paris a commencé sa carrière au Trésor. Appelée en 2009 comme conseiller technique du ministre chargé de l'Industrie, elle a aussi été conseiller technique restructurations du ministre de l'Economie. En 2012, elle devient directrice de cabinet du PDG de Veolia Antoine Frérot avant de rejoindre les activités Energie France de Veolia.
Avocate associée au département Corporate de DWF France
Carole Arribes est avocate associée au sein du groupe Corporate/Energy du cabinet DWF. Elle conseille des clients français et étrangers sur des opérations M&A, de développement de projets ou négociations de contrats dans le secteur de l'énergie.
Senior manager à Yélé consulting
Analyste - Energie Utilities Transport chez Wavestone
Députée de Seine-Maritime
Catherine Troallic est une femme politique française. Membre du Parti Socialiste, elle est députée de la 8ᵉ circonscription de la Seine-Maritime depuis 2012 et conseillère régionale de Normandie.
Déléguée générale GIFEN
Directrice du Centre de Résultats "Chimie pour l'industrie" pour un monde décarboné et durable au sein de l’IFPEN, membre de la gouvernance d’AXELERA
2001 - Elle devient chef de projet dans le domaine du traitement de fumées et de gaz à l'IFPEN, puis en 2006 dans le domaine des biocarburants avancés au sein de la Direction Conception - Modélisation - Procédés. 2008 - Toujours à l'IFPEN, elle est nommée chef du Département Process design, puis en 2010 chef du Département Génie chimique et Technologies. En 2014, elle est nommée directrice de la Direction Physique et Analyse. 2017 - Elle devient chef de l’établissement IFPEN-Lyon et membre du Bureau d’AXELERA. Elle est active dans de nombreuses instances de l’écosystème : membre du Scientific Advisory Board de l’IDEX-Lyon, membre du Bureau d’Axel’One, membre des Conseils d’Administration d’INTERFORA-IFAIP et du MASE AuRA, …). Entre novembre 2018 et juin 2019, elle suit le cycle CHEDE (Cycle des hautes études pour le développement économique) des Ministères de Bercy et devient Auditrice CHEDE (promotion 2019). Entre septembre 2019 et juin 2021, elle est présidente d’AXELERA, le pôle de compétitivité Chimie et Environnement. Depuis 2023, elle est Directrice du Centre de Résultats "Chimie pour l'industrie" pour un monde décarboné et durable au sein de l’IFPEN, et membre de la gouvernance d’AXELERA.
Déléguée Générale de France Gaz Renouvelables
Déléguée Générale de France Gaz Renouvelables, association fondée en 2018 avec pour objectif de rassembler les initiatives liées au gaz renouvelable et permettre la création d'un écosystème au sein duquel le monde agricole et le monde de l'énergie seront au service de la transition des territoires
Consultante chez Carbone 4
Célia a rejoint Carbone 4 en tant que consultante en mars 2018. Elle a suivi une formation d’ingénieure généraliste en complétant son parcours de connaissances économiques lui offrant une compréhension systémique des enjeux des entreprises d’aujourd’hui, avec une vision terrain apportée par son parcours ingénieur et une vision économique apportée par ses spécialisations.
Consultante énergie chez Wavestone
Manager chez Carbone 4, co-lead de la Pratique Neutralité et pilote du projet Net Zero Initiative.
César Dugast est arrivé en mai 2016 chez Carbone 4, il est manager, co-lead de la Pratique Neutralité et pilote du projet Net Zero Initiative. Au sein du cabinet, il a notamment participé à la définition des stratégies climat de plusieurs organisations du secteur de l’industrie, de la mobilité et du luxe.
Directrice adjointe solutions innovantes chez EDF
Data powered revolution chez Dataiku
Responsable pôle énergie B&L évolution
Responsable du pôle énergie du Bureau d’étude en développement durable, B&L évolution
Doctorante au CIRED (Ecole des Ponts, Paris) et à l’Université Technique de Berlin, spécialisée dans l'économie urbaine et la modélisation urbaine
Charlotte Liotta est doctorante au CIRED (Ecole des Ponts, Paris) et à l’Université Technique de Berlin. Ses recherches portent sur l'économie urbaine et la modélisation urbaine, l'utilisation durable des sols et des transports dans les villes, les politiques urbaines environnementales, et les impacts distributifs liés au changement climatique. Avant son doctorat, Charlotte a travaillé à la Banque mondiale en tant que consultante sur les impacts distributifs des inondations en milieu urbain.
Consultant chez SpinPart
Avocat associé, LPA-CGR avocats
Chems-eddine Hafiz assiste et conseille en Algérie les entreprises françaises et internationales qui investissent dans ce pays, mais également les grandes entreprises publiques Algériennes, PME et PMI, sociétés financières et banques arabes, en matière d’investissements. Il accompagne ses clients notamment dans le cadre de projets énergétiques.
Consultante chez Wavestone
Consultante chez Colombus Consulting
Jeune diplômée de Sciences Po Bordeaux et Consultante Junior chez Colombus Consulting, Chloé Foucaud s'intéresse à la conduite de changement et aux stratégies d'entreprises.
Directrice clients territoires GRDF Centre Ouest
Ingénieur de l’ENSTA Paris, titulaire d’un DEA et d’un executive MBA, Christelle Rougebief est riche d’une expérience de 22 ans dans le monde de l’énergie tant qu’expert de la relation client. En 2014, de retour à GRDF, elle crée la Délégation Expérience Client et lance le programme de Nouvelle Orientation Client de l’entreprise et le programme Données, tout en ayant la responsabilité de piloter le programme de réorganisation des équipes de techniciens de GRDF. Depuis 2016, elle a en charge la représentation institutionnelle de GRDF auprès des collectivités territoriales, la relation contractuelle concessionnaire, le développement de nouvelles concessions, le développement du gaz naturel sur l'ensemble des segments (particuliers, résidentiel collectif, industrie, professionnels et tertiaire), le développement du biométhane et de la mobilité au gaz naturel et de la relation au jour le jour avec les quelques 1,5 millions de clients du territoire, sur la région Centre-Ouest (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire).
Ingénieur
Ingénieur, Christian Darnault a travaillé 22 ans comme directeur technique dans l'agroalimentaire et 20 ans dans des bureaux études et particulièrement dans les économies d'énergies. Depuis une dizaine d'années, il cherche comment on pourrait récupérer la chaleur ambiante basse température et la transformer en électricité.
Directeur clients territoires Ile-de-France GRDF
Diplômé de l'institut National Polytechnique de Grenoble, Christian Farrugia a plus de 20 ans d'expérience en tant que dirigeant dans des entreprises comme EDF, Enedis, ENGIE et GRDF. Il occupe actuellement le poste de Directeur GRDF Clients Territoires Ile de France. Avec une parfaite connaissance des métiers de la chaîne du gaz et de ses nouveaux usages, il est pleinement engagé dans la promotion du gaz au service de la transition énergétique.
Senior Vice-Président nucléaire chez Assystem
Docteur en physique, expert de Hydro 21, chercheur au CNRS en physique subatomique, à la retraite.
Je me suis toujours intéressé à l'énergie et j'ai choisi de continuer à m'y impliquer pendant ma retraite. Je me suis particulièrement intéressé aux scénarios de production d’électricité et à l’énergie dans l’habitat. Je m'applique en tant que physicien à faire la part entre ce qui relève des lois de la nature et doit donc toujours être pris en compte et ce qui relève des décisions politiques. Hydro 21 qui est le cluster de l’écosystème hydro de l’arc alpin. Hydro 21 regroupe une centaine d’entreprises dont les fabricants d’équipements hydrauliques, électriques mécaniques, les exploitants et professionnels du contrôle et de la maintenance des systèmes énergétiques et les ingénieries des grands aménagements spécialistes du génie civil, de l’environnement, des risques
Professeur à Paris-Dauphine
Christian de Perthuis est Professeur d'Economie et fondateur de la Chaire Economie du Climat à l'Université Paris-Dauphine.
Directeur du FabLab à La Sorbonne
Directrice projet Stratégie Carbone de l'ONF
Après un parcours en recherche et développement à l'Office National des Forêts (ONF), elle a rejoint en 2022 la direction pour animer le projet de stratégie carbone de l’ONF.
Président du cabinet C2Stratégies
Responsable Repowering chez RES
Directeur de publication Objectif-Justice
Analyste chez Wavestone
Co-fondatrice de Monabee
Ingénieur dans l'énergie, président d'honneur de Sauvons le climat
Ingénieur de formation, il a fait toute sa carrière dans le secteur énergétique à EDF. Exploitant de centrale électrique à gaz puis nucléaire, il a ensuite participé au développement de projets énergétiques et à la mise en place d’une stratégie de développement durable, tant dans la production que dans l’utilisation de l’électricité. Il est membre actif et président d’honneur de l’association « Sauvons le climat ». Il est l'auteur du livre « Bonnes pratiques pour sauver le climat » - Les umpertinents 2021.
avocat associé du cabinet Reed Smith, spécialisé en arbitrage international
Senior manager au cabinet Wavestone
Senior Manager au sein du cabinet Wavestone, Clément Le Roy est spécialiste du secteur de l'énergie et en particulier des Smart grids.
Analyste en stratégie dans l'énergie
Consultant senior climat chez Carbone 4
Vice président d'IFS
Collectif climato-progressiste
Les signataires, qui se définissent comme "climato-progressistes", exercent ou ont exercé des fonctions parlementaires, industrielles ou régulatrices. Ils s’expriment ici à leur initiative personnelle.
Média social du bâtiment
Portail d'information dédié aux professionnels du bâtiment et de la ville durable, Construction21 s'appuie sur la dynamique des réseaux sociaux pour diffuser l'information et les bonnes pratiques en accélérant les échanges entre les praticiens, institutionnels, chercheurs et enseignants de la filière.
Contributeur_ext
Présidente du Rassemblement citoyen
Ancienne ministre de l’Environnement, présidente du Rassemblement citoyen
Fondateur d'Advizeo
Responsable Achats Solstyce
Ingénieur mécanique et diplômé d’un Mastère spécialisé dans le domaine des achats, Damien Munier a acquis une solide expérience au sein d'un équipementier automobile. Il occupe aujourd’hui la fonction de Responsable Achats au sein de Solstyce.
Président de CINOV Ingénierie
Expert en mobilité électrique pour la société de conseil M3E
Daniel Yanev est un expert en mobilité électrique et dirige l'équipe des subventions de la société de conseil M3E. M3E gère l'une des plus grandes bases de données de subventions pour la mobilité électrique en Europe et assiste des entreprises et des municipalités dans la réalisation de solutions de mobilité et d'infrastructures énergétiques durables et rentables.
Consultante Energy & Utilities chez mc2i
Diplômée de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro en géologie et sciences de la terre puis de l’Université de Montpellier en géologie de l’exploration et des réservoirs, Daniela Bassi s’est ensuite spécialisée dans la gestion des données à l’IFP School. En 2021, elle devient consultante Energy & Utilities chez mc2i. 
CEO de Miio
Titulaire d'un Master en informatique, Daniela Simões est une entrepreneuse portugaise de 26 ans, cofondatrice et PDG de miio, une start-up qui a pour but de simplifier la mobilité électrique et la recharge.
Directeur général Eco environnement
Président cofondateur d’In Sun We Trust
Président cofondateur d’In Sun We Trust, start-up spécialisée dans le développement de projets photovoltaïques
Docteur de l’université Paris-Saclay
Spécialiste du solaire photovoltaïque, David Réaux est enseignant à l'IUT d'Orsay. Il participe à la recherche et au développement de solutions d’accès aux services essentiels pour les pays en développement. Il est aussi l’un des fondateurs de VOLTATIC, une entreprise du domaine au Burkina Faso.
Président de Cryo Pur
Ancien directeur du Centre énergétique et procédés de Mines ParisTech, Denis CLODIC est co-lauréat du Prix Nobel de la Paix pour ses contributions au sein du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Docteur en énergétique de MINES ParisTech et Ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers, il est membre de l'Académie des Technologies et membre du Comité Technique du Programme des Nations Unies pour l'Environnement. De 1993 à 2010, Denis CLODIC est Directeur du Centre Énergétique et Procédés de MINES ParisTech. C'est en Janvier 2001 qu'il dépose le premier brevet sur le captage cryogénique du CO2. En Octobre 2003, Denis Clodic et son équipe de Mines ParisTech mettent au point le premier pilote de laboratoire de captage cryogénique du CO2 (5 kg de CO2/h). En Mars 2006, ils conçoivent un démonstrateur de captage cryogénique du CO2 à échelle industrielle (1 t de CO2/j). C'est en Mars 2013 que le système Cryo Pur est choisi pour le projet BioGNVAL dans le cadre des Investissements d'Avenir de l'ADEME. Après avoir fondé en 2011, EREIE, start-up spécialisée dans les technologies innovantes en matière d'efficacité énergétique dont il est toujours Président et Directeur R&D, il lance en mai 2015 Cryo Pur. En juin 2015, Cryo Pur devient lauréat du Trophée de l'Innovation d'Expo Biogaz 2015 après avoir été nominée en mai dans la catégorie start-up lors des Trophées de la Transition Energétique de l'Usine Nouvelle.
Directeur général adjoint d’Engie
Didier Holleaux est directeur général adjoint d’Engie depuis 2015. Il supervise depuis 2017 les Business Units Elengy, GRDF, GRTgaz, Storengy, Chine et APAC (Asie Pacifique). Il est également responsable de la Global Business Line Infrastructures. Basé à la fois à Paris et Singapour, Didier Holleaux est issu de la grande famille des gaziers avec plus de 20 ans d’expérience dans le Groupe. Avec une parfaite connaissance des métiers de la chaîne du gaz (réseaux, stockage, GNL, distribution) et de ses nouveaux usages (hydrogène, gaz carburant), il promeut le verdissement du gaz comme un complément nécessaire aux sources renouvelables d’électricité. Didier Holleaux a rejoint le groupe, alors Gaz de France, en 1993. Il a occupé de nombreux postes à responsabilité. Il a notamment créé et dirigé GDF Britain, filiale d’exploration-production au Royaume-Uni. Il a également dirigé l’Exploration-Production du groupe ENGIE de 2007 à 2015. Avant son arrivé dans le groupe, Didier Holleaux était haut fonctionnaire. Il travaillait notamment sur les questions industrielles, énergétiques et européennes. De 1990 à 1993, il fut ainsi conseiller au cabinet du ministre de la recherche, Hubert Curien, et directeur du cabinet de ministre de l’énergie, André Billardon. Polytechnicien, Didier Holleaux est ingénieur du corps des mines.
Docteur en physique nucléaire
La DOAAT
La DOAAT est la Direction Optimisation Amont/aval & Trading d'EDF
Chargée de campagne Océans à Greenpeace France
Analyste marchés de l’énergie chez Omnegy
Disposant d’une formation en Management et économie de l’énergie à l’ESCP, Edouard a travaillé au sein du groupe Suez ainsi que dans une clean tech parisienne du secteur de l’énergie. Il occupe désormais le poste d’analyste marchés de l’énergie & macroéconomie au sein du cabinet de conseil Omnegy.
Fondateur de Valoptim
Directeur général de GRDF
En 1997, Edouard Sauvage, diplômé de l’Ecole Polytechnique et ingénieur en chef du Corps des Ponts, des Eaux et des Forêts, rejoint l’entreprise EDF GDF Services en tant que chef d’agence en Seine-et-Marne puis directeur du centre de Rouen. Pendant 5 ans, il est au cœur du système de distribution de l’énergie en France, avant de rejoindre, en 2002, la Direction de la Stratégie de Gaz de France en tant que délégué aux Affaires Stratégiques et Européennes. En 2003, il devient directeur adjoint de la Direction Internationale de Gaz de France. A ce titre, il est administrateur des filiales de distribution de gaz au Portugal et en Hongrie. Il participe notamment à l’acquisition de Distrigaz Sud en Roumanie. En 2005, il prend la direction des Approvisionnements Gaz et négocie l’ensemble des contrats long terme de Gaz de France avec les pays fournisseurs tels que la Norvège, l’Algérie, la Russie ou encore les Pays-Bas.
Consultante chez Carbone 4
Responsable marketing chez Welow
Diplômé de l'ESCP, il s'est spécialisé en marketing numérique et communication et s'est notamment engagé chez le média écologique indépendant Climax. En parallèle de la gestion du site et des réseaux sociaux de Welow, il est passionné par l'environnement et apprécie mener des enquêtes sur le poids environnemental de nos modes de vie.
Ingénieur bâtiment
Cheffe du service Forêt, Alimentation et Bioéconomie à l'Ademe
Associé BearingPoint et expert énergie
Emmanuel Autier a rejoint BearingPoint en 2007. Il a plus de 30 années d’expérience professionnelle. Il est actuellement en charge de développer l'activité pour les secteurs « Transport & Logistique et Utilities » pour l’ensemble du cabinet. Il cultive une expérience spécifique sur les projets de transformation dans différents métiers de ce secteur. En particulier, il accompagne les réflexions liées à l’introduction du digital aussi bien dans le domaine de la relation client que de l’évolution « Smart » des réseaux de distribution.
Responsable du pôle expertise-études chez France Hydrogène
Diplômé de l’école d’ingénieur d’Arts et Métiers (ENSAM) et d’un mastère spécialisé en organisation et gestion de production de la même école, Emmanuel Bensadoun a travaillé dans la gestion de production dans les domaines du nucléaire et de l’aéronautique pendant 3 ans, puis 14 ans chez Air Liquide dans différentes missions d’ingénierie, de gestion de projets et de management dans le domaine des gaz aéronautiques, dont notamment l’hydrogène pour l’aviation au sens large qui constitue son principal domaine de compétence. Il a ensuite rejoint France Hydrogène en 2022 pour prendre la responsabilité de son pôle expertise-études.
Directeur des projets technologiques chez OscarLab
Pdt de Smart Building Alliance for Smart Cities
Catalyst Business Program Director d'Axway
Ancien directeur de l'innovation du groupe LCL puis du groupe Crédit Agricole, Emmanuel Méthivier fonde en 2013 Crédit Agricole Store, la première initiative d'Open Banking au monde, qu'il dirige jusqu'en 2020, avant de rejoindre l'équipe d'élite Catalysts d’Axway, où il est chargé d’accompagner la transformation numérique des entreprises.
Responsable de la division Energie de Proparco
Emmanuelle Matz a débuté sa carrière au Crédit lyonnais, où elle a mis en place et développé l’activité de la Sofergie du groupe, dédié au financement de l’efficacité énergétique et de la valorisation énergétique des déchets en France. Au sein de la direction internationale de la banque française, puis pour Barclays Capital, elle a structuré et mis en place de nombreuses opérations de financement dans les secteurs des infrastructures et de l’énergie. Emmanuelle a rejoint Proparco en 2008 comme chargée d’affaires de la division IFM. Elle a développé le portefeuille Infrastructures de la division, en dette et en fonds propres, particulièrement dans le domaine des énergies renouvelables. Elle est diplômée de l’Ecole supérieure de commerce Audencia à Nantes.
Senior Partner - Directrice d'Unité pour mc2i
Emmylou Roszak est Senior Partner - Directrice d'Unité depuis 2016. Elle est en charge du développement de l’offre Energie et Utilities. Diplômée de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas en management et nouvelles technologies, elle débute sa carrière au sein de mc2i en 2004, où elle occupe les fonctions de Consultant Manager en 2009, puis de Senior Manager en 2014. Elle dirige de grands projets de transformation de systèmes d’information et des organisations dans les secteurs de l’Énergie notamment sur des thématiques liées à la mise en place de Centres de Services
Président de l'AFPAC
Ancien cadre dirigeant d'EDF, président de Sauvons le climat
Ingénieur diplomé de l'école Centrale, Eric Maucort est un ancien cadre dirigeant du groupe EDF, en particulier directeur du site nucléaire de Chinon, directeur adjoint du cabinet du président et directeur délégué du développement durable. Présent à la COP 21 à Paris, il a été ensuite impliqué dans plusieurs associations de promotion et de développement des enjeux de Développement Durable dans les entreprises. Il est élu local et président de l’association « Sauvons le climat ». Il est, avec le collectif Sauvons le Climat, auteur du livre « Réchauffement climatique : Bonnes questions & vraies réponses » - Les umpertinents 2019.
Consultant, spécialiste des Smart Grids
Ancien dirigeant, actif dans le secteur des Smart Grids depuis 20 ans. Eric Morel conseille depuis 2010 des dirigeants du secteur de l’énergie en Europe, aux États-Unis et au Japon.
Responsable à l'Ademe
Conseiller scientifique de Futuribles International (https://www.futuribles.com/fr/auteur/vidalenc/), Eric Vidalenc tient un blog sur le site Alternatives économiques (http://blogs.alternatives-economiques.fr/vidalenc/2017/08/27/cigeo-un-heritage-pour-les-generations-futures-12). Il est par ailleurs responsable du Pôle transition énergétique à la Direction Régionale Hauts de France de l’Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie (ADEME)
Directeur de marché chez Engie
Chargée de mission CLER
Chargée de mission énergie & territoires, Réseau TEPOS. Le compte Twitter du réseau TEPOS : @ReseauTEPOS Le compte Twitter d'Esther Bailleul : @EsBailleul
Responsable Eolien en Mer de Shell France
Responsable Eolien en Mer de Shell France
Ingénieur créateur du Solarpak
Expert en politique énergétique
Expert en politique énergétique, auteur de Nucléaires les vérités cachées, 2021 et Eoliennes la face noire de la transition écologique, 2022 Editions du Rocher
Directeur général délégué de l'ADEME
Avocat chez LPA-CGR, spécialiste en droit de l’environnement
Engagé dans le secteur des #ENR depuis plus de 20 ans, Fabrice Cassin est un avocat spécialisé en droit de l’environnement chez LPA-CGR, un cabinet français de droit des affaires.
Directeur France Electricité & Smart City chez Itron
Coordinatrice CO2 à IFP Energies nouvelles
Florence Delprat-Jannaud est chercheuse à l'IFP Energies nouvelles, responsable de programme en charge du captage et stockage du CO2. Elle préside le Club CO2, lieu d'échanges et d'initiatives entre acteurs français de l’industrie et la de la recherche de la filière Captage Stockage et Valorisation du CO2.
Responsable des affaires publiques de Sonergia
Florence Lievyn est responsable des affaires publiques de Sonergia, , acteur historique de la transition énergétique et délégataire des Chèque Eco Energie (CEE) pour la 5e période de déploiement, qui accompagne particuliers et professionnels dans l'obtention de primes CEE et de financements pour leurs travaux d'économies d'énergie.
Vice président de Capgemini Invent France Energie
Responsable Forêt et filière Bois à Solagro
Responsable Forêt et filière Bois à Solagro et rédacteur de la publication « Afterres2050 Forêt & Bois – un rôle déterminant dans la transition écologique »
Journaliste
Correspondant de Presse. Titulaire d'un titre professionnel de niv III en économie de la construction. Porteur de projet en production audiovisuelle (court-métrages documentaires, institutionnels,...)
Site internet
PDG de SureDyna
Francis ROY est expert en sûreté nucléaire en France et à l'international. Convaincu que la sûreté, affaire de tous, peut être rendue accessible, simple et moins coûteuse que prévu, il crée en 2012 la société SureDyna, le spécialiste international de la sûreté nucléaire. Il renforce les équipes d'ingénierie de manière à garantir et cautionner leur niveau d'expertise en sûreté nucléaire.
Président de l'UPR
Homme politique français, François Asselineau entre à l'Inspection des finances en 1985 puis mène une carrière de haut fonctionnaire dans différents cabinets ministériels dans les années 1990. Entre 2004 et 2006, il obtient le poste de délégué général à l'intelligence économique au ministère de l'Économie et des Finances. ll fonde en 2007 l'Union populaire républicaine (UPR), qui milite pour la sortie de l'Union européenne. Après avoir échoué à se présenter à l'élection présidentielle de 2012, il est candidat à celle de 2017, où il recueille 0,92 % des voix.
Retraité du secteur de l'énergie
Président de Valeco
Président de Valeco, filiale française d'EnBW, fondée à Montpellier en 1995, spécialisée dans le développement, la construction, l'exploitation, la maintenance et le démantèlement de projets EnR (592 MW de puissance installée au 31 décembre 2021).
Président du programme Esprit de Velox
Président de Mobileese
Président de Mobileese, société de conseil en transition vers les nouvelles mobilités, spécialiste de la numérisation des transports et des nouvelles mobilité, en particulier de l'électro-mobilité.
Consultant indépendant
Consultant chez Datactivist
Professeur d’économie, Mines ParisTech
François Lévêque est professeur d’économie à Mines-ParisTech. Dernier ouvrage paru : « Les habits neufs de la concurrence » (Odile Jacob, septembre 2017). Ses activités d’enseignement et de recherches portent sur l’économie industrielle et l’économie de l’énergie. Il a publié de nombreux articles académiques et ouvrages sur ces sujets.
Chercheur en économie de l'énergie et des transports à l'Université de Montpellier
Spécialiste de l'économie de l'énergie et des transport, François Mirable est professeur des Universités en Sciences Economiques à l’Université de Montpellier, chercheur MRE (Montpellier Recherche en Economie), doyen de la Faculté d’Economie de l’Université de Montpellier, directeur du SCUIO-IP de l’Université de Montpellier.
Cofondateur de Bump Charge expert en transition énergétique
Expert en transition énergétique, François Oudot est le cofondateur de Bump Charge, un acteur français de la mobilité décarbonée, combinant expertise dans les infrastructures et dans l’IoT. Bump installe sans financement des bornes de recharge pour les gestionnaires de flotte, les établissements recevant du public ou les foncières tertiaires.
Directeur général de Pacte PME
Haut-fonctionnaire passé en cabinet ministériel et dans les services de l’Etat, conseiller scientifique du directeur général de l’ESCP et professeur dans cette même école, François Perret se consacre aujourd’hui à l’optimisation des relations entre grands comptes et PME pour stimuler la croissance et l’emploi. Cette double compétence public-privé lui a permis d’être nommé Ambassadeur à l’épargne salariale auprès du Gouvernement en 2019 (poste qu’il occupe toujours aujourd’hui), d’entrer à la société d’économie politique deux ans plus tard et d’acquérir une vision précieuse des enjeux et mécanismes salariaux à l’œuvre aujourd’hui, ainsi que des solutions pour mieux répartir les fruits de la croissance.
Ingénieur du corps des Mines, directeur de Mines Nancy
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris, François Rousseau est ingénieur du Corps des Mines. De 2009 à 2013, il occupe le poste de chef du service régional de l’environnement industriel à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Alsace ; il est ensuite chef du pôle substances, produits et procédés à l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques jusqu’en 2016. En 2016, il rejoint la direction de Mines Nancy. Il a été délégué général d’Artem de 2018 à 2020.
Co-fondateur de ForePaaS
Responsable Technique chez natGAS
Titulaire d'un double diplôme d'ingénieur franco-allemand, François-Régis a vécu 12 ans en Allemagne et y a commencé sa carrière dans le conseil chez ProCom, une entreprise spécialisée dans les solutions mathématiques d'optimisation de la production et de la consommation d'énergie. Il rejoint ensuite natGAS où il travaille depuis 6 ans. Il a d'abord été Gestionnaire de portefeuille gaz et électricité où il se chargeait d'accompagner de grands clients industriels européens dans leur stratégie de réduction des coûts énergétiques. Puis il évolue au poste de Manager opérationnel de la centrale d'agrégation où il a été l'architecte de la centrale agrégation de natGAS pendant 4 ans. Il occupe aujourd'hui le poste de Responsable grand compte d'agrégation et de valorisation de la flexibilité électrique de natGAS France.
Directeur du Centre d’excellence en Supply Chain, innovation et transports de KEDGE
Titulaire d'un Doctorat en Optimisation et en Mathématiques appliquées de l'Université de Genève, en Suisse, Frédéric Babonneau est professeur senior en Business Analytics et directeur du Centre d’Excellence en Supply Chain, innovation et transports de KEDGE. Ses principaux domaines de recherche sont la décision dans l’incertain, l’optimisation de grande taille, la théorie des jeux et la modélisation dans le domaine de l'énergie et de l'économie. Il a participé à plusieurs projets de recherche collaborative (Union européenne, Suisse, France, Qatar, Chili, etc.) sur la transition énergétique, les négociations climatiques internationales, les villes intelligentes (smart-grid). Il a contribué au développement de l'outil ETEM de modélisation prospective de l'énergie qui est utilisé dans la définition des politiques énergétiques régionales pour le développement durable.
Conférencier
Frédéric Denhez, Caudrésien de naissance, ingénieur écologue de formation (à Lille 1), est auteur, journaliste et conférencier. Il écrit depuis vingt ans sur les questions d'environnement, en particulier le climat, l'énergie, les transports, l'agriculture et l'aménagement du territoire.
Président de la Fédération CINOV
Ingénieur agronome et docteur en science de l'environnement
Suite à une carrière scientifique et académique de 25 ans en sciences et technologies de l'environnement pour l'agriculture partagée entre Belgique, Tunisie et France, il fonde en 2020 le Digital Energy and Agriculture Lab (DEAL) au sein de l'Université de Liège, Gembloux Agro Bio-Tech où il enseigne dans le domaine de l'énergie et de l'éco-conception.
Directeur Programme chez EDF
Directeur du programme au pôle client services et action régionale d'EDF, Frédéric Marcos a en charge la mise en place d'offres innovantes d'autoconsommation et de pilotage énergétique local. Il a été auparavant en charge de piloter la fin des tarifs jaunes et verts pour le compte d'EDF.
Ingénieur des Mines et Docteur ès Sciences Physiques
Frédéric Moret est ingénieur des Mines et Docteur ès Sciences Physiques. Il a exercé des fonctions de direction technique, direction industrielle et direction générale dans l'aéronautique, l'énergie et l'automobile. Dans le domaine de l'énergie, il a contribué à des projets concernant les turbines, les REP, le cycle du combustible, la fusion et le stockage de l'énergie. Il a eu le prix de l'Ingénieur de l'Année Junior 1995 et un titre d'Expert Senior en 2009.
Dir. Business Development Siemens Gamesa
Directeur d'études à Observ'ER
Responsable des études à l’observatoire des énergies renouvelables, Observ'ER
CTO de Gauss Fusion
En tant que Chief Technology Officer (CTO) de Gauss Fusion, Frédérick Bordry a pour mission de construire la première centrale de fusion européenne dans le cadre d'un partenariat public-privé. M. Bordry a acquis une grande expertise au cours de sa longue carrière et convainc par son esprit novateur et sa vision claire. Il joue un rôle moteur dans le remodelage de l'avenir énergétique de l'Europe. La carrière professionnelle de Frédérick Bordry a débuté en 1986 au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire. En tant que directeur des accélérateurs et de la technologie, il était responsable du bon fonctionnement de l'ensemble du complexe d'accélérateurs du CERN, et plus particulièrement du célèbre Grand collisionneur de hadrons (LHC). Depuis janvier 2021, M. Bordry est membre honoraire du CERN et conseiller du directeur général. Il est également conseiller stratégique et scientifique auprès de diverses institutions, entreprises et start-ups. À ce titre, il a dirigé d'importants projets innovants couvrant un large éventail de technologies de pointe, de la supraconductivité à la conversion d'énergie en passant par le contrôle de processus complexes.
Président de la Fédération française de domotique
Directeur de Talan Opérations
Présidente de Zephyre
Après avoir travaillé dans le domaine financier auprès de grandes banques, Gaëlle Mettey s'est reconvertie dans le domaine de l'électrique. Ayant pris conscience du développement des véhicules électriques et, à contrario, de la faible croissance du marché de bornes de recharge, elle décide de créer Zephyre et se lance dans cette aventure en mars 2017.
Fondateur Green Cape Finance
Geoffroy a plus de 12 ans d’expérience dans les énergies renouvelables, d’abord en responsable M&A chez Veolia Energie, puis en tant que directeur de Green Cape Finance - Il possède une expertise dans la conduite de projets du secteur de l’énergie : acquisitions, cessions, PPP, levées de fonds, financements bancaires et mezzanine… - Geoffroy possède des références dans de nombreux projets en France et à l’international : États-Unis, Canada, Chine, Inde, Pays baltes, Russie, Israël, Turquie, Côte d’Ivoire, Egypte… - Il est cofondateur et membre actif de l'Institut Walden pour la Transition Energétique - Il est diplômé de l’ESSEC et Docteur en Philosophie (Sorbonne, Paris IV).
Ingénieur en électricité
Ingénieur Arts et Métiers et Supélec de formation, Georges Sapy a fait toute sa carrière dans le Groupe EDF. Après quelques années dans la R&D, il a travaillé dans l’ingénierie des grandes installations de production d’électricité, majoritairement nucléaires, en France et à l’international (Corée du Sud, Chine) ainsi que thermiques à combustibles fossiles à l’international. Membre de la SFEN et du collectif Sauvons le Climat, il s’investit depuis plusieurs années dans les problématiques d’insertion d’électricité variable et intermittente dans les systèmes électriques.
Directeur international de l'Andra
Directeur international de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra)
Directeur régional Enphase Energy
Avant de rejoindre Enphase, Gérald Semenjuk officiait chez SolarWorld France en tant que Directeur des Ventes en 2012, puis comme Directeur Général à partir de 2014. Avant son passage à SolarWorld, il a occupé plusieurs positions de premier rang dans les ventes et la gestion notamment chez Saint-Gobain Solar System et GiraSolar Lux.
Journaliste
Journaliste, spécialiste des Etats-Unis
Chargée de mission à La Fabrique Ecologique
Journaliste au Point
Ancien membre de l'Inspection Générale
Ingénieur diplômé dans l'énergie, avec des activités de R&D, d'ingénierie, d'exploitation, de formation et, in fine, d'inspection, Gérard Petit est un ancien cadre supérieur d'EDF et membre de l'Inspection Générale en charge de la Sûreté Nucléaire.
Président de La Fabrique Ecologique
Cofondateur du @LeLabosc
Ghislain Delabie (Telecom Bretagne, ESSEC) est un spécialiste de l'innovation et des services pour la mobilité durable, avec de nombreuses expériences à la fois comme consultant et chef de projet dans des domaines variés : mobilité électrique (véhicules électriques et infrastructures de recharge), nouveaux services de mobilité, systèmes de mobilité partagée (covoiturage, autopartage, location P2P) et consommation collaborative.
Président de Oil2green
Entrepreneur digital, co-président du Conseil national du numérique
Entrepreneur dans des domaines très divers (bâtiment, conseil, et surtout numérique), Gilles Babinet a est Digital Champion auprès de la Commission européenne, membre du conseil de la Fondation EDF, co-président du Conseil national du numérique, conseiller à l'Institut Montaigne sur les questions numériques et auteur de plusieurs ouvrages sur le numérique.
Responsable Développement et Innovation au sein de l’Institut de recherche en constructibilité (IRC) de l’ESTP Paris
Responsable Développement et Innovation au sein de l’IRC (Institut de recherche en constructibilité de l’ESTP). Titulaire d’un diplôme d’ingénieur Supélec option automatique, il a effectué la plus grande partie de sa carrière au sein du groupe Thalès dans différentes fonctions à responsabilité dans les secteurs de la défense, de la mobilité et de la smart city. Il a dirigé une ligne thématique Digital Cities à EIT Digital et a cofondé l’initiative IEEE Smart Cities. Il a également créé une entreprise de consultant en innovation – OrbiCité - dans le domaine de la smart city et a apporté son expertise auprès de nombreuses PME/ETI et de groupes industriels.
Cofondateur de K-Ryole
Diplômé de Supélec (Ecole supérieure d'électricité), Gilles Vallier a notamment géré un projet de centrale photovoltaïque dans la région de Carcassonne, été consultant dans un cabinet international de conseil en stratégie dédié aux secteurs de l’énergie et des transports avant de cofonder la start-up K-Ryole.
CEO de Masternaut
Directeur du territoire des Confluences – ENGIE Solutions
Entrepreneur
Fondateur de FioulReduc.com
Fondateur du Designer Clandestin
Enseignant chercheur à l'École Léonard de Vinci
Chef de Projets "Smart Energy" chez EDF
Directeur général de Velocita
Guillaume Leroy a 22 ans d'expérience dans la recherche et le développement de projets éoliens, solaires. Il a notamment 15 ans d'expérience dans le développement et la pré-construction de projets éoliens, avec un accent sur l'identification de nouveaux sites, la concertation avec l’ensemble des interlocuteurs locaux, la négociation foncière, la sélection et le suivi des bureaux d’étude pour l'évaluation des impacts environnementaux, la phase d’instruction par les services de l’Etat, les recours juridiques.
En charge du marketing chez IJENKO
Guillaume Manlhiot est en charge du produit et du marketing chez IJENKO. La plateforme cloud IJENKO, destinée aux fournisseurs d’énergie, utilise l’Internet des objets et de l’énergie pour créer des services d’engagement consommateur et apporter de la valeur aux données énergétiques. Il a également conseillé des grandes marques, des entreprises de retail et des startups innovantes en marketing et en gestion de projet digital.
Directeur du développement - OFI AM
Vice-président délégué de la FNCCR
Vice-président délégué de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), créée en 1934, qui regroupe plus de 800 collectivités locales en France organisant les services publics locaux en réseau (énergie, cycle de l'eau, numérique, déchets). Guy Hourcabie est par ailleurs président du Syndicat intercommunal d’énergies, d’équipement et d’environnement de la Nièvre (SIEEEN)
Avocate associée au cabinet Jeantet
Docteur en droit, Hélène Gelas intervient essentiellement en énergie, environnement et urbanisme. Elle accompagne ses clients, grands groupes et PME français et internationaux, aussi bien en conseil, qu’en audit ou en contentieux, dans le développement de projets d’énergies renouvelables (éolienne, photovoltaïque, hydraulique, marine ou encore biomasse).
Etudiante à la Sorbonne
Consultants Energie & Commerce pour mc2i
Titulaire d'un Master en Conseil et Recherche de l'Université Paris Dauphine, Henri de Piedoue a commencé sa carrière chez mc2i en 2020. Jusqu'en 2022, il est consultant en Transformation Numérique, au sein du pôle Energie & Commerce de l'entreprise. Depuis décembre 2022, il occupe le poste de manager, en plus de celui de consultant au sein de ce même pôle.
Directeur chez Ernst & Young
Hermano Pereira de Oliveira est Directeur Associé au sein du cabinet EY Advisory (Ernst & Young), en charge de l’équipe Energy. Il accompagne depuis 15 années des acteurs de l’industrie et de l’énergie dans le cadre de leurs réflexions stratégiques et de leurs transformations.
Administrateur du Cérémé
Administrateur du Cérémé (Cercle d’Étude Réalités Écologiques et Mix Énergétique) et ancien directeur de la branche Asie-Pacifique du groupe EDF.
Fondateur de "Sauvons le climat"
Docteur en Sciences, ingénieur, physicien au CEA puis au CNRS, il a créé la commission Energie à la société française de physique. Hervé Nifenecker est également le créateur et président d’honneur de l'association "Sauvons le climat".
Analyste matières premières
Directeur technique & commercial de Solarwatt France
Ancien employé de Saint Gobain, Ian Bard créé sa société d'installation d'énergies renouvelables, avant de devenir consultant solaire & bois, puis référent technique pour le fabricant allemand de panneaux photovoltaïques Solarwatt. Il intègre ensuite la filiale française de Solarwatt, y devient directeur technique & commercial, avant d'en prendre la direction en 2018. Il dirige désormais une équipe d’une quinzaine de collaborateurs en pleine expansion et dont le chiffre d’affaires a été multiplié par 3 depuis ses prises de fonction
Direction des Affaires Publiques chez Enedis
Ivan Saillard a un parcours presque entièrement consacré aux domaines du transport et distribution d'électricité, à RTE puis Enedis où il a principalement exercé des fonctions de direction territoriale et de communication. · Chargé de cours à l'IMT Atlantique · Publication en 2012 de l'ouvrage « Energies en Bretagne et en Pays de la Loire : l'actualité d'un héritage » que vous trouverez sous ce lien : https://www.amazon.fr/Energies-Bretagne-Pays-Loire-lactualit%C3%A9/dp/2746637545 · Ingénieur diplômé ENSTA Paristech, ancien élève de Sciences Po Paris Ivan Saillard précise : « mes articles n’engagent que moi »
Président - Fondation Positive Planet
Polytechnicien, énarque et ancien conseiller spécial du président de la République François Mitterrand pendant dix ans, Jacques Attali est le fondateur de quatre institutions internationales : Action contre la faim, Eureka, BERD et Positive Planet.
Professeur Emérite à l’Université de Montpellier
Professeur Emérite à l’Université de Montpellier, Jacques Percebois est aussi directeur du Centre de recherche en économie et droit de l'énergie (CREDEN).
Médiateur national de l’énergie
Jean Gaubert est le médiateur national de l’énergie depuis novembre 2013. Né le 3 mars 1947, agriculteur de profession, ancien député des Côtes d’Armor et ancien vice-président du Conseil général en charge des affaires économiques, Jean Gaubert préside le syndicat d'électricité de son département depuis 1983. Il est par ailleurs vice-président de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) qui réunit les collectivités locales organisatrices des services publics de l’énergie, de l'eau et des déchets. Spécialiste des questions relatives à la consommation et à l’énergie, Jean Gaubert a été rapporteur du budget de la consommation à l’Assemblée nationale de 2006 à 2012. En 2011, il a mené une mission d'information sur la sécurité et le financement des réseaux de distribution d'électricité.
Journaliste à CommodAfrica
Fondateur de OpenDataSoft
Jean-Marc Lazard a créé OpenDataSoft en 2011, leader européen des plateformes pour l'ouverture, le partage et la valorisation business des données.
Service Manager chez ekWateur
Président de Soper
Professeur de finance à l'EM Lyon Business School
Professeur de finance à l'EM Lyon Business School Spécialités : Analyse des modèles économiques, diagnostic financier et prévisions, évaluation, financement de projets Directeur du Msc Finance Consultant
Président du syndicat Cinov GIAc
Ingénieur
Ingénieur ENSEM Nancy (École Nationale Supérieure d'Électricité et de Mécanique).
Membre du collectif Science Technologies Actions
Physicien climatologue
Physicien climatologue, Jean Poitou a fait toute sa carrière au CEA. Après un quart de siècle de recherche en physique nucléaire, il se reconvertit à l’étude du climat et de son évolution, et consacre une dizaine d’années au suivi par satellite de composantes de l’environnement qui interagissent avec le climat. Il est adjoint au directeur du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) de 2001 à sa retraite (fin 2005). A partir de 2006, il est très actif au sein de l’association Sauvons Le Climat dont il est Président du Conseil Scientifique. Publications : - Climat et Météo pour les Nuls (éditions First 2006), - Le Climat : la Terre et les hommes (EDP Sciences, 2015), - Climat - la réalité tout simplement (Les Unpertinents 2020)
Directeur general d’Otovo France
Directeur general d’Otovo France depuis 2021, Jean Rosado était précédemment directeur général adjoint de Flixbus en France. Ingénieur de formation, il est diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon et de la Technische Universität Berlin.
Directeur Omexom en charge de l'autoconsommation
Directeur Omexom en charge de l'autoconsommation
Senior manager au cabinet Wavestone
Senior Manager au sein du cabinet Wavestone, Jean-Baptiste Blondel est spécialisé dans la transformation du secteur de l'énergie vers un système plus durable, plus local et plus digital.
Directeur du Réseau pour la Transition Énergétique
Président de la Commission Bois énergie du SER
Jean-Baptiste Schwebel est directeur général délégué de ONF Energie, filiale de l'Office National des Forêts (qu'il a rejoint en 2007), et président de la Commission Bois énergie du Syndicat des énergies renouvelables (SER)
Professeur émérite à l'Université Paris 1 et ancien directeur de l'École d'Économie de la Sorbonne
Jean-Claude Berthélemy est professeur émérite à l'Université Paris 1 et ancien directeur de l'École d'Économie de la Sorbonne. Ses recherches portent sur l'économie du développement durable. Depuis 2016. il dirige à la Fondation pour les études et la recherche sur le développement international (FERDI) un programme de recherche sur l'accès à l'électricité.
Président de Simple & Solaire
Président fondateur de Simple & Solaire, passionné par la technologie et les moyens qu'elle offre pour répondre aux enjeux écologiques actuels. Depuis bientôt 10 ans il accompagne les particuliers, entreprises et ONG dans leur transition énergétique. Il propose également des formations accessibles à tous pour comprendre les bases de l'électricité appliquée au photovoltaïque, apprendre à dimensionner son installation solaire et passer de la théorie à la pratique.
Directeur d'Énergie et territoires
Directeur Général de l'Institut Energie & Territoires, Jean-François Nativité, passé par l'ENA, est également responsable du réseau et du développement au sein du Conseil National des Économies Régionales (CNER).
Directeur Général de Q Energy France SAS
Jean-François Petit, 60 ans, est Directeur Général de Q ENERGY France SAS, anciennement RES SAS, société qu’il a rejoint en janvier 2004. Membre actif de FEE depuis plus de 20 ans au travers des commissions et GT, il est élu au CA et membre du CODIR depuis 2019. Ingénieur en aérodynamique de formation, Jean-François Petit avait commencé sa carrière dans la recherche en aérodynamique avant de rejoindre le secteur de l’énergie, d’abord dans le cadre de projets de cogénération, ensuite dans l’éolien et la biomasse, dès 1999.
Président de la Société d’Etudes et de Prospective Energétique (SEPE)
Titulaire d’un doctorat d’Etat d’économie politique, il a travaillé pour l’Université de Lille, pour l’école de commerce de l’EDHEC, puis pour EDF, à divers postes. De 2011 à 2017, il a été Chief Economist de l’Union Française de l’Electricité. Il a enfin fondé la Société d’Etudes et de Prospective Energétique (SEPE), qui conseille notamment les électriciens japonais du JEPIC, EDF (Stratégie, Grands comptes, Université Groupe…), Eurogroup Consulting, l’Iris, la Défense Nationale et La Mondiale.
Président de la Fédération Environnement Durable (FED), ingénieur en physique et chimie
Jean-Louis Butré est président de la Fédération Environnement Durable (FED) reconnue d'Intérêt général, qui regroupe actuellement 1700 associations de bénévoles La FED est auditionnée régulièrement par des commissions parlementaires dans le domaine des Énergies Renouvelables. Son CA est composé de 16 membres chacun spécialiste d'un domaine. Jean-Louis Butré est ingénieur en physique et chimie de Paris et après plusieurs années dans le nucléaire il a été directeur d'usines Seveso du Groupe Rhône Poulenc puis PDG d’une filiale de l'institut Français du pétrole
Président du CHNC
Président du Centre Hydrocarbures Non Conventionnels
Scientifique de l'énergie, professeur à l'école CentraleSupélec, expert de PNC-France
Scientifique de l'énergie, professeur à l'école CentraleSupélec, expert de PNC-France (Patrimoine Nucléaire et Climat), auteur de la BD "le virus anti-nucléaire", il est expert et porte-parole de plusieurs associations écologistes (Sauvons le Climat, PNC-France, UARGA, AEPN, FED, Voix du Nucléaire). Diplômé de l’École Centrale de Paris (1974), il fut directeur des technologies d’Areva pour le cycle du combustible nucléaire. Il fut un acteur majeur sur le marché européen de l’énergie en tant que responsable des achats/ventes d’électricité de la société européenne EURODIF, la plus électro-intensive d’Europe.
Patron de TSG
Patron de TSG, leader européen dans l’installation et la maintenance de bornes de recharge électriques.
Ingénieur à l'Institut Thomas More
Ingénieur, Président du pôle Énergie, Climat et environnement de l'Institut Thomas More, membre de SCE (Société, Climat et Énergie)
Ingénieure efficacité énergétique chez Deepki
Président de Eco environnement
Doctorante en Géographie
Doctorante au Centre de Recherches et d'Etudes en Géographie de l'Université de La Réunion, Jessy Rosillette prépare une thèse (avec le Pr François Taglioni et Mr Pascal Saffache, maître de conférence) : "La Martinique et La Réunion: vers de nouveaux modèles européens du développement durable? Des espaces insulaires entre préservation de l'environnement et exploitation d'énergies nouvelles."
Ingénieur
Ingénieur dans le secteur nucléaire
Ingénieur
Docteur-ingénieur matériaux, entreprise Wattway (Colas)
spécialiste des marchés de l'énergie, directeur du développement de CapMan
Directeur du développement de CapMan, grand fonds d’investissement nordique qui investit depuis des années dans le secteur de l’énergie.
Chef du pôle R&D chez FHE
Titulaire d'un doctorat en science des matériaux et énergie solaire, Jonathan a passé deux ans en tant qu'ingénieur au CNRS sur un procédé de froid solaire autonome. Il a ensuite rejoint le groupe FHE France en tant que chef du pôle R&D pour l'optimisation énergétique des solutions de pilotage et le développement de la solution de stockage Inelio.
Chercheur à AgroParisTech
Maître de conférences
Maître de conférences à l'Université de Lorraine
Manager chez Carbone 4
Avant de travailler à Carbone 4, Julie Daunay a obtenu son diplôme d'ingénieure de l’Ecole Centrale de Nantes, et a terminé un Master Energies Renouvables à l’Ecole d’Ingénieurs Industriels de l’Université Polytechnique de Valencia, en Espagne.
Cofondatrice de Zéphyr Solar
Président de la filiale française de BayWa r.e. Solar Systems
Diplômé de la Toulouse School of Management, Julien Chirol est spécialisé depuis plus de 15 ans dans le marché photovoltaïque. Après différentes expériences à l’international, il a ouvert en 2016 la filiale française de BayWa r.e. Solar Systems, dont il est aujourd’hui président.
Directeur communication digitale d'Engie
Docteur en économie à l'Inseec
Docteur en économie, Julien Pillot est enseignant-chercheur à l'Inseec du groupe Omnes Education, dont il dirige également le pôle de valorisation de la recherche. Il est aussi professeur associé à l'Université Paris Saclay et chercheur associé au CNRS. Il est spécialisé dans l'économie de la concurrence et de l'innovation dont il cherche à appréhender les impacts économiques, sociaux et environnementaux.
DG France et Luxembourg de Forescout
Président et co-fondateur d'ekWateur
DG d'Opéra Energie, membre du collectif de PME Luciole
Directeur général d'Opéra Energie, société de courtage en électricité et en gaz pour les PME et les professionnels ; membre de Luciole, un collectif de PME innovantes dans le domaine de l'énergie.
Consultante chez Carbone 4
t professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal
Juste Rajaonson est professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal. Ancien fonctionnaire du gouvernement du Canada, ses recherches se situent à l’intersection de l’évaluation des interventions publiques et du développement urbain et régional. Ses travaux actuels portent sur la durabilité urbaine, les villes circulaires et le financement de l’innovation.
Consultante chez Carbone 4
Justine Mossé a rejoint Carbone 4 en tant que consultante en mai 2018. Elle a suivi le parcours Grande Ecole de l’ESSEC, avec une spécialisation en économie urbaine.
Ingénieure en Chimie des Matériaux
Kako Naït Ali est ingénieure matériaux, et titulaire d'un doctorat en chimie des matériaux dans le domaine de l'énergie. Son domaine d'expertise s'étend aux matériaux polymères (pétro- ou biosourcés), leur fabrication, vieillissement, recyclage, fin de vie, toxicité. Elle a longuement travaillé sur des sujets associés comme les textiles, les ACV et la construction. Elle est sollicitée sur des sujets énergies nucléaires et renouvelables d'un point de vue matériaux.
Dirigeant EnerKa
Ingénieur de formation avec un parcours international (Irlande et Norvège), Karel Hubert s’est spécialisé dans l’étude des piles à combustible et dans l’économie de l’hydrogène. Il a travaillé pendant 3 ans avec la start-up Symbio où il a été le chef de projet du Navibus-H2 (bateau hydrogène 24 passagers à Nantes) ainsi que du Kangoo ZE-H2 (prolongateur d’autonomie hydrogène) pour le développement et l’industrialisation de plusieurs modèles. Il est désormais consultant indépendant et réalise des missions d’études de faisabilité, de gestion de projet et de conseil pour les entreprises du secteur. Passionné par la rédaction, il tient un blog sur l’actualité hydrogène (www.energyvisionblog.wordpress.com) dont un article lui a valu le prix EDF Innovation et Transition énergétique. Il s’intéresse aussi aux questions environnementales grâce à ses compétences en ACV (Analyse de Cycle de Vie) ainsi qu’à la transition énergétique dans les territoires.
Directrice générale adjointe de l’IRSN en charge du pôle sûreté nucléaire
Karine Herviou, 56 ans, est DGA de l’IRSN en charge du pôle sûreté nucléaire depuis 2020. Elle était directrice des systèmes, des nouveaux réacteurs et des démarches de sûreté au sein du Pôle sûreté des installations et des systèmes nucléaires (PSN) de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) depuis 2017. Ingénieure en génie atomique (INSTN), elle a rejoint dès 1991 l’IPSN pour assumer plusieurs postes d’expert en sûreté nucléaire,
Ingénieur animateur de la Fresque du climat
Fondateur de "Making a better world"
Président de Objectif Economie.
Consultante chez Yélé Consulting
Directeur commercial chez natGAS
Managing Director chez Starlight Energy
Diplômé de l'Université de Louvain et du Collège d'Europe, Kyrill Kazakevicius est Managing Director chez Starlight Energy, société de consultance énergétique. Responsable de l'implémentation de la société dans les marchés européens, il est régulièrement confronté à la diversité des politiques énergétiques adoptées en Europe.
La Rédaction du Monde de l'énergie
Déléguée générale de France Ciment
Ingénieur agronome et titulaire d’un Executive MBA à HEC, Laure Hélard a occupé cette fonction au sein de PROFLUID, syndicat professionnel membre de la Fédération des Industries Mécaniques. Précédemment, elle a exercé diverses responsabilités au sein de la division ciments du Groupe Lafarge pour laquelle elle a conduit plusieurs projets de développement de nouveaux produits et de nouvelles applications.
Consultante énergie chez Wavestone
Carbon Data Lead chez Carbo
Ingénieur spécialisé dans l'environnement, Laurent Ayoun a travaillé volontairement quelques mois au Shift Project, puis 5 ans dans le domaine de l’énergie. Il est désormais Carbon Data Lead chez Carbo, qui propose des solutions de décarbonation aux particuliers et aux entreprises.
Juriste, enseignant-chercheur
Ingénieur polytechnicien et cofondateur de Don de Chaleur
Depuis de nombreuses années, Laurent Fournié, ingénieur polytechnicien et cofondateur de Don de Chaleur est engagé sur la question des enjeux énergétiques et écologiques avec pour volonté commune d’avoir plus d’impact. Il bénéficie d’une expérience de près de 15 ans dans la transition énergétique en tant que conseiller auprès de l’Etat, de la Commission Européenne et des grands fournisseurs d’énergie. Don de chaleur est une start-up fondée en 2022, visant à aider citoyens et entreprise à réduire leur consommation énergétique de manière volontaire, mesurée et coordonnée.
Innovation Manager chez BlueArk, Altis
Maire-Adjoint à la ville de Saint-Denis en charge de la transformation écologique
Laurent Monnet est maire-Adjoint à la ville de Saint-Denis en charge de la transformation écologique, de la nature en ville et de la commande publique. Il est également conseiller territorial à Plaine Commune en charge de la nature en ville, de l’économie circulaire, du projet alimentaire territorial, des espaces publics et du plan Lumières. Il est Président de l’Agence Locale Energie Climat et du SMIREC, Syndicat Mixte des réseaux d’énergie calorifique du territoire de Plaine Commune. Enfin, il est le fondateur de la coopérative locale de production d’énergie renouvelable, Plaine Energie Citoyenne.
Laurianne Rossi
Cofondateur d'Enerfip
Léo Lemordant est co-fondateur d'Enerfip, plateforme d'investissement participatif spécialisée dans la transition énergétique et membre-fondateur de la première association professionnelle sur la blockchain France BlockTech. Il est ingénieur de l'Ecole Centrale de Lyon.
Directeur de Stedy
Fondateur de "Géopolitique de l'Electricité"
Ancien président d'Elf
PDG de l'entreprise pétrolière Elf entre juillet 1989 et 1993, puis président de la SNCF de décembre 1995 à juillet 1996.
Director of Development and Cooperations North American Private University
Depuis 2006, Louis BOISGIBAULT, expert énergie, climat, gouvernance, enseigne des cours de management de la transition énergétique à l'Université et dans des grandes écoles. Il est également l'auteur de "Transition énergétique dans les métropoles, la ruralité et le désert" (ISTE Editions, 2019). Titulaire d'un Master de Sciences de Gestion (MsG) de l'Université de Paris-Dauphine, du MBA HEC avec un programme d'échange à la Wharton School, docteur de Sorbonne Université, il a été cadre de direction chez BNP-Paribas (Paris et Amsterdam), chargé de mission Trading chez EDF et Gaz de France et Vice President administrateur des activités Gaz Naturel Liquéfié de ENGIE à Londres.
Directeur Général Solstyce
Diplômé de l’ESSEC et spécialisé en solaire photovoltaïque, Louis Sirand fait partie des 5 associés du Groupe Solstyce et occupe actuellement le poste de Directeur Général Solstyce. Ses domaines d’intervention comprennent le pilotage des services Commercial et Communication.
CEO de Wattsense
Responsable Energies chez Gémo
Consultant manager chez ITEMS international
Managing Director Europe pour le Project Management Institute.
Lysan Drabon est Managing Director Europe pour le Project Management Institute (PMI), une organisation spécialisée dans la certification en management de projets.
Spécialiste de la transition énergétique
Maïlys Météreau a travaillé à la Commission de régulation de l’énergie notamment pour son think thank Le Comité de prospective, au sein du cabinet du président Jean-François Carenco. Elle a ensuite poursuivi sa carrière chez un fournisseur d’énergie et une association nationale représentant les fournisseurs alternatifs. Engagée auprès des Shifters, elle a choisi de contribuer à l’animation du débat politique autour de la transition énergétique en contribuant aux travaux de la Fondation Jean-Jaurès sur ce thème.
Docteur en science des matériaux, physique, chimie et nanosciences d'Aix Marseille Université
Docteur en science des matériaux, physique, chimie et nanosciences d'Aix Marseille Université Il enseigne la physique expérimentale notamment au sein du Master GeoÉnergie de l'université de Pau et des Pays de l'Adour. Il exerce également comme chercheur au Laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs, unité mixte de recherche de l'Université de Pau et des Pays, de TotalEnergie et du CNRS.
Directeur Exécutif Groupe EDF en charge du Pôle Clients, Services et Territoires
Ingénieur de recherche à l'INRAE, agroéconomiste,
Marc Benoit ingénieur de recherche à l'INRAE, agroéconomiste, avec de nombreux travaux sur les performances économiques et environnementales des fermes d’élevage. Codirection pendant plusieurs année du comité interne INRAE sur les recherches en agriculture biologique. Plus récemment, des travaux plus globaux sur la capacité de l’agroécologie et de l’agriculture biologique à nourrir la planète, avec un focus particulier sur la place et le rôle de l’élevage.
Rédacteur web
Marc Chapuis est passionné d'automobile depuis ses premières Hot Wheels, et depuis, la passion des moteurs ne l'a jamais quitté. Amateur de mécanique, de nouvelle technologies, et de la sauvegarde de l'environnement, Marc écrit régulièrement autour des thématiques électriques et hybrides pour différents sites autos
PDG de Global Bioénergies
Directeur Général de la société Global Bioenergies
Directeur de l'association Hespul
Directeur de l'association Hespul, Marc Jedliczka est également porte-parole de Négawatt.
Président d'Energie de la lune
Président la société BlueSign, organisatrice du salon Seanergie, Marc Lafosse a pris en avril 2018 la présidence de la commission Energies marines renouvelables du Syndicat des énergies renouvelables (SER).
Animateur Plan bois Énergie Bretagne
Responsable ENR chez Best énergies
Consultante en développement durable
Avocat au barreau de Paris (WAT&LAW)
Chargée de communication "Fournisseur énergie"
Après avoir étudié à l'Université Catholique de Lille, et à l'ESCP Europe, Marie Dovillers s'occupe aujourd'hui de la communication du site fournisseur-énergie".
Consultante et chargée de recherches en analyse stratégique, politique et économique dans le domaine de l'énergie
Consultante et chargée de recherches en analyse stratégique, politique et économique dans le domaine de l'énergie, elle est collaboratrice de plusieurs instituts de recherches. Elle a conduit des projets d’études et mené des enquêtes sociologiques dans des missions transversales. Elle est l’auteur de plusieurs articles et livres, dont l’Insécurité énergétique européenne – Enjeu stratégique dans les Balkans(Technip, Paris, 2023) et L’enjeu énergétique dans les Balkans. Stratégie russe et Sécurité européenne (Technip, Paris, 2013). Ses travaux les plus récents se concentrent sur la stratégie énergétique ainsi que sur les dynamiques sociales face à la transition énergétique.
Directeur France AQUIND
Sociologue des sciences et des techniques
Mathias Roger est sociologue des sciences et des techniques et spécialiste des questions de gestion des risques naturels et industriels.
Directeur Général de Voltalis
Directeur Général de Voltalis, opérateur européen de pilotage de la flexibilité électrique
Mathieu Dancre
Pdg de Waga Énergy
Ingénieur formé à l'École centrale de Marseille, Mathieu Lefebvre a travaillé pendant cinq ans à Air liquide avant de prendre la tête de Waga Énergy en 2015.
Directeur marketing chez Neovision
Consultant @ Yélé Consulting
Fondateur et CEO de Lhyfe
Partner TNP Consultants
Avocat associé fondateur du cabinet Enerlex
Avocat associé fondateur du cabinet Enerlex, spécialisé en fiscalité énergétique et environnementale.
Matthieu.Anquez
Consultant manager chez ITEMS international
Maurice Ronai est consultant manager chez ITEMS International, cabinet spécialisé en stratégie numérique et en Smart Grids. Maurice Ronai écrit pour le compte de l'association Think Smartgrids, qui fédère et accompagne la filière française des Smart Grids.
CTO EMEA chez TIBCO Software
Ingénieur
Responsable de Relations institutionnelles de France Hydrogène
Responsable de Relations institutionnelles de France Hydrogène (ex-AFHYPAC), spécialiste des procédures parlementaires, de la décision publique et de la communication politique, notamment sur les enjeux de décarbonation et de réindustrialisation.
Senior Business Lead chez Honeywell Sustainable Technology Solutions
Mei Chia est Senior Business Lead chez Honeywell Sustainable Technology Solutions, la branche en charge d’innovations de recyclage de déchets plastiques, de stockage d’énergie et de conversion des matières premières renouvelables en carburants plus respectueux de l’environnement. Mei Chia travaille au sein d’Honeywell depuis 12 ans
Chargée de communication à Think smart grids
Directeur Général Groupe Solstyce
Ingénieur des Ponts et Chaussées, Michaël Leboucher fait partie des 5 associés du Groupe Solstyce et occupe actuellement le poste de Directeur Général Groupe Solstyce. Ses responsabilités comprennent le pilotage des services Opérations, Innovation, Qualité Sécurité Environnement et Achats.
Docteur en sciences de gestion, spécialiste de l’histoire de la sûreté nucléaire.
Michaël Mangeon est docteur en sciences de gestion, chercheur associé au laboratoire environnement ville et société (EVS) de l’université de Lyon et spécialiste de l’histoire de la sûreté nucléaire.
Président d’ENRROXS Energy & Mining
Michael Reza Pacha, est le président d’Index & Cie, une société de gestion de patrimoine et de conseil financier, ainsi que le fondateur et président d’ENRROXS Energy & Mining, société spécialisée dans la recherche et l’exploitation de ressources minières, de matières première et depuis 2017 dans l'exploitation et la production de l'énergie solaire via sa filiale 4S (Smart Solar System Solutions). Il est par ailleurs à la tête de JurisConsult International, autre société spécialisée dans le conseil et la gestion de patrimoine. Michael Reza Pacha vit entre Dubaï et la Suisse, tout en effectuant de réguliers voyages d’affaires à travers l’Europe et l’Afrique.
PDG de NewWind
PDG de NewWind et concepteur de l'arbre à vent
Président de Cosmo Tech
Ex ingénieur-physicien au CEA puis à l'IRSN
Ingénieur-physicien au CEA (Commissariat aux Energies Alternatives) puis à l'IRSN (Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire). Retraité et passionné par la transition énergétique et ses enjeux.
Technicien chimiste
Ambassadeur Référent Hydrogène de France 2030
Ambassadeur Référent Hydrogène de France 2030 depuis le 1er septembre 2022, Président fondateur du Club Vision Hydrogène. Ancien député de Dordogne - Mandat 2017-2022 - Commissaire au Développement Durable et Environnement. Président fondateur du groupe d’études « Hydrogène » à l’Assemblée Nationale. Auteur d’un livre en 2020 « L’hydrogène renouvelable- L’Energie verte du monde d’après ». Ancien conseiller municipal de Bergerac – Mandat 2001-2008. Diplômé de l’Université des Sciences de Toulouse et de l’Ecole de Commerce de Montpellier
Ingénieur des Mines, administrateur de la Fédération Environnement Durable
Michel Faure est ingénieur de Mines et spécialiste financier notamment de l’Energie. Il est administrateur de la Fédération Environnement Durable (FED) reconnue d'Intérêt général, qui regroupe actuellement 1700 associations de bénévoles La FED est auditionnée régulièrement par des commissions parlementaires dans le domaine des Énergies Renouvelables
Auteur
Simple citoyen français, désireux de défendre l'intérêt général, Michel Gay est membre de l'Association des écologistes pour le nucléaire (AEPN), de la Fédération environnement durable (FED), et de la Société française d'énergie nucléaire (SFEN). Souhaitant faire connaître la réalité au plus grand nombre en adoptant un vocabulaire accessible, Michel Gay a choisi de concentrer des vérités soigneusement "oubliées" en publiant cet ouvrage "Vive le nucléaire heureux !" en autoédition. Le 15 décembre 2016 à Marseille, Michel Gay a reçu le prix Yves Chelet décerné par la Société Française d'Energie Nucléaire (SFEN / PACA) qui récompense "l'auteur d’œuvres médiatiques objectives et pédagogiques pour la diffusion et la promotion des sciences et techniques nucléaires".
Associate Partner de Magellan Consulting
Retraité de la fonction publique, ancien chargé de mission pour des collectivités territoriales d'Ile de France
Retraité de la fonction publique, titulaire d'un DESS en génie des sytèmes automatisés, ayant travaillé comme chargé de mission pour des collectivités territoriales d'Ile de France dans des missions de liens avec les entreprises des départements. Il a beaucoup travaillé sur les questions de l'énergie, contrats, aides voire implantations industrielles dans le cas du solaire et de l'éolien.
Directeur territorial de l’ouest francilien GRDF
Diplômé de École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique et d'hydraulique de Toulouse, Michel Piazza a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’énergie. Il occupe le poste de Directeur Territorial pour l’ouest francilien chez GRDF (78, 91, 95). Il met aujourd’hui son expérience reconnue des métiers du gaz et sa connaissance approfondie au service de la transition énergétique.
Enseignant-chercheur en écologie végétale et agroécologie à l’institut polytechnique UniLaSalle.
Michel-Pierre Faucon, docteur de l’Université Libre de Bruxelles, enseignant-chercheur en écologie végétale et agroécologie, et directeur délégué à la recherche à l’institut polytechnique UniLaSalle. Ce dernier, fondé en 1854, situé à Beauvais, Rouen, Rennes et Amiens, composé de 4100 étudiants, 22000 Alumni et 6 unités de recherche, est un établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général, à la croisée des transitions énergétique, numérique et écologique, proposant des formations bachelor, ingénieurs post-bac, master et une formation vétérinaire.
Directeur opérationnel chez Valoptim
Fondatrice et CEO de meteo*swift
Diplômée de l’École Polytechnique et de l’EPFL (Lausanne, Suisse) avec deux masters en énergie et en ingénierie de l’environnement, Morgane Barthod a créé la start-up meteo*swift en 2016, pour développer des outils sur-mesure de prévision de la production solaire et éolienne, en utilisant des données météo et du machine learning. Ces outils sont utilisés pour équilibrer le réseau électrique et pour commercialiser l’électricité. Après avoir fait grandir une équipe de 18 personnes et des outils de prévisions aujourd’hui appliqués à plus de 10 GW d’énergie éolienne et solaire, meteo*swift a rejoint le groupe Trailstone.
Consultante Energie chez Wavestone
Journaliste
Journaliste free-lance, Morgane Travers est spécialiste des sujets d'actualité liés à l'énergie.
Directeur de projet H3C Energies du groupe E’nergys
Directrice associée d'Eqinov
Entreprise britannique spécialisée dans le nucléaire
newcleo est une entreprise britannique du secteur de l'énergie nucléaire spécialisée dans les réacteurs rapides refroidis au plomb. Fondée en août 2021 par Stefano Buono, Luciano Cinotti et Élisabeth Rizzotti, la société est basée au Royaume-Uni, en France et en Italie. Ses experts en énergie ont répondu collectivement et anonymement à notre demande d'entretien.
Chef de projet chez Assystem E&I
Cofondateur et Président de “The Spark! Contest”, Nicholas Morris développe un réseau de jeunes talents évoluant dans la filière énergétique franco-britannique, avec pour objectif de réunir les dirigeants d’aujourd’hui et ceux de demain. Il est également Chef de Projet “Innovations SMR” chez Assystem Energy & Infrastructure, et Consultant Énergie chez Franco-British Connections.
Regional VP EMEA chez Salt Security
Nico Wagemans est vice-président pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (Europe Middle East & Africa, ou EMEA) de la start-up de cybersécurité états-unienne Salt Security.
Global Director Data Intelligence chez Talan
Nicolas Cambolin est Global Director Data Intelligence chez Talan, groupe de conseil en innovation et transformation par la technologie.
Co-fondateur de Sami
Co-fondateur de Sami, une solution "tout-en-un permettant à chaque entreprise de définir et suivre une démarche bas-carbone complète, rigoureuse et ambitieuse".
Directeur général de Lendopolis
Consultant chez Colombus consulting
Diplômé de l'Ecole supérieure d'électricité, Nicolas Goldberg est manager Colombus consulting, cabinet spécialisé en transformation des grandes entreprises. Au sein de la pratice Energie, il intervient dans plusieurs débats d'expertises sur la transition énergétique et l'avenir du nucléaire.
Président fondateur de Bulane
Nicolas Jerez est le président fondateur de Bulane, une entreprise basée à Fabrègues, dans l'Hérault. Reconnu comme un pionnier et porte-parole de l'énergie hydrogène, il a suivi une formation en ingénierie et en gestion de projet, ainsi qu'en entrepreneuriat et management de l'innovation. Depuis 2009, Nicolas Jerez valorise les applications de la combustion hydrogène à travers sa société Bulane, qui conçoit des électrolyseurs. La technologie dyomix® de Bulane permet la combustion de l'hydrogène directement sur site à partir d'eau et d'électricité, sans nécessité de stockage. L'entreprise collabore avec de nombreux partenaires technologiques, et notamment avec le CNRS. Bulane vise à élargir les applications de sa technologie pour contribuer fortement à la décarbonation des combustions industrielle et du bâtiment de grâce à l’hybridation des combustibles fossiles par l'hydrogène.
Consultant chez Carbone 4
Fondateur de PrimesEnergie.fr
Directeur de l'Innovation chez Planète OUI
Après ses études à l'Ecole Polytechnique, Nicolas Ott débute sa carrière à la DGEMP (ex-DGEC) sur la régulation des marchés de l'électricité. Après un passage chez Saint-Gobain dans la production des miroirs solaires, il intègre le cabinet du Ministre de l'énergie en tant que conseiller en charge notamment de la politique de développement des énergies renouvelables. Ayant, la volonté d'agir "sur le terrain" et après une première expérience entrepreneuriale, il rejoint Planète OUI en tant que Directeur du Développement et de l'Innovation en 2017.
Directeur associé chez Tactis
Diplômé de l'Institut d'Études Politiques Paris, Nicolas Potier a 18 ans d'expérience dans l'accompagnement dans la définition de stratégies publiques. Il est désormais directeur associé chez Tactis, au sein du cabinet dédié aux IRVE, à l’énergie, aux schémas départementaux des usages, aux solutions bas carbone et à l’éclairage public
Président et fondateur d’RGreen Invest
Directeur Général de VDN Group
Directeur général de Windcoop et président de Zéphyr & Borée.
Nils est président fondateur de Zéphyr et Borée. Porteur du projet depuis sa création dès 2015, il co-développe avec ses associés les premiers modèles de navires décarbonés à grande échelle avec des technologies d’ailes innovantes. De formation marine marchande, il a travaillé en qualité de lieutenant et d'officier mécanicien sur différents types de navires marchands : transport roulier, prospection sismique, offshore pétrolier. Co-fondateur de Windcoop, qui se présente comme "la première compagnie de transport maritime décarboné en coopérative", Nils en prend la Direction Générale en Janvier 2023.
Journaliste spécialisée en énergie pour Papernest
Diplômée d'un master en communication, Nina Préaux a rédigé cette tribune pour le compte du fournisseur alternatif en énergie Papernest.
Avocate au cabinet Norton Rose Fulbright
Médiateur national de l'énergie
Après avoir été commissaire de la marine nationale, Olivier CHALLAN BELVAL a été nommé auditeur au Conseil d’État en novembre 1986, puis promu maître des requêtes en décembre 1987. Il devient conseiller d’État en décembre 1999, et a exercé notamment comme membre de la section des travaux publics. Conseiller technique, chargé des problèmes juridiques, au cabinet du président de l’Assemblée nationale (Philippe Séguin) de 1993 à 1997, il préside ensuite la Caisse nationale militaire de Sécurité sociale de 2001 à 2003. De 2003 à 2008, il est directeur général de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). En mai 2008, il est nommé directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale, jusqu’en février 2011, date à laquelle il est nommé commissaire à la Commission de régulation de l’énergie jusqu’en 2015. Il revient ensuite au Conseil d’État où il siège à la section des travaux publics. Il a été membre suppléant du Comité de règlement des différends et des sanctions (CoRDiS) de mars à novembre 2019. Le 28 novembre 2019, il est nommé médiateur national de l’énergie en remplacement de Jean Gaubert.
Directeur chez Vinci énergies
Professeur en sciences économiques
Professeur en sciences économiques à l'Université de Lorraine
Business developer pour SOCOMEC
Ingénieur Polytech Lille, Olivier Goujoin est business developer au sein de la Business Line Power Switching & Monitoring de SOCOMEC (groupe industriel indépendant, spécialisé dans la disponibilité, le contrôle et la sécurité de l'énergie électrique basse tension pour l'industrie et le tertiaire). Il accompagne les entreprises tertiaires et industrielles dans leurs projets de monitoring énergétique en France et à l’étranger.
DG ENGIE Solutions Tertiaire et Proximité
Directeur France d’EasyPark
Arrivé au sein du groupe EasyPark, alors PARK NOW, en 2015, Oliver Koch a fait ses armes pendant près de 6 ans dans le secteur des mobilités, particulièrement pour les structures des réseaux autoroutiers, notamment au sein de Toll Collect ou VINCI Autoroutes. Il est nommé Directeur France d’EasyPark en janvier 2022, et a pour principales missions l’accélération du développement de l’application dans l’Hexagone et la poursuite de solutions innovantes pour digitaliser le stationnement.
Président de SNCF énergie
Business Developper Solaire
Olivier Paulhe (Audencia Nantes) a fait ses débuts dans le photovoltaïque en 2016 et travaille aujourd'hui pour Hello Watt pour y développer le département solaire.
Ingénieur généraliste spécialisé en énergie
Ingénieur généraliste spécialisé en énergie, il œuvre depuis 15 ans aux projets de la transition énergétique. Il fournit du conseil et des outils d'aide la décision, spécialement sur les projets énergétiques innovants.
Directeur des Affaires Publiques de RES
Président d'Apex Energies
Président de l'entreprise Apex Energies
Professeur d’économie
Patrice Geoffron est professeur d'économie à Paris Dauphine.. Auparavant, il a été doyen de la faculté d’Economie et de Gestion de l’Université Paris XIII. Ses recherches sont situées à l’interface de l’industrie et de la finance.
Chercheuse en physique de l'océan, conseillère scientifique pour Lhyfe
Le Dr Patricia Handmann a réalisé son master en physique de l'atmosphère a KIT (Karlsruhe Institute of technology), puis un doctorat en physique des océans (observational physical oceanography) à Geomar et à l'Université de Kiel, et enfin, deux postDocs en observations et théorie de la physique de l'océan à Geomar, à Kiel.
Directeur de recherche émérite au CNRS
Directeur des études socio-économiques au sein de la Direction Exécutive Prospective et Recherche de l’ADEME
Patrick Jolivet est directeur des études socio-économiques au sein de la Direction Exécutive Prospective et Recherche de l’ADEME (Agence de la transition écologique), qu’il a rejointe en 2015. Cette direction pilote les activités de prospective de l’agence, ses programmes de recherche et ses études transversales de nature économique ou sociologique. Elle assure également la coordination des travaux de l’Observatoire National de la Précarité Energétique et le pilotage de l’évaluation des programmes opérés par l’agence. Docteur en sciences économiques, il a auparavant travaillé sur le reporting extrafinancier en cabinet de conseil et en agence de notation sociale et environnementale.
Évangéliste sécurité chez Claroty
Directeur des opérations chez Evergreen
Patrick Lévy dirige depuis 1987 des centres de profits et autres Business Units B2B et B2C au sein de PME et de groupes internationaux. Fort de ces réussites, il décide de créer et de diriger pendant plus de 10 ans des sociétés spécialisées dans les solutions environnementales : gestion et traitement de l’eau, assainissement, dépollution de l’air intérieur des bâtiments, acoustique et nuisances sonores, urbanisme et aménagement du paysage, gestion des sols. Depuis 2015, Patrick LEVY collabore au développement de la start-up Evergreen et propose à ses clients d'activer le changement durable.
Directeur général d’EDP Renewables France
Patrick Simon est directeur général d’EDP Renewables pour la France et la Belgique où il supervise toutes les activités de développement, de construction et d’exploitation de parcs éoliens et solaires. Il possède 30 années d’expérience dans le secteur de l'énergie dont 15 à des postes de direction dans la production, l'exploitation et le développement, en France et au Brésil. Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole des Mines, Patrick Simon a passé les 20 premières années de sa carrière chez EDF.
Responsable de la veille à la fondation Médéric Alzheimer
Paul-Ariel Kenigsberg est responsable de la veille et de la prospective à la fondation Médéric Alzheimer. Spécialiste reconnu du management des connaissances dans des univers transdisciplinaires, il a appris la prospective stratégique à l'Université Oxford et s'intéresse à la géopolitique. Paul-Ariel est docteur en biochimie de Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université) et titulaire d'un MBA d'HEC Paris.
Candidat aux élections législatives 2022
Chargé de mission Affaires Publiques chez Enedis
Directeur général du CTIF
Économiste à l'OFCE
Senior Account Executive au sein d'Hexagon
Senior Account Executive au sein d'Hexagon, Paul Pereira, ingénieur en maintenance de formation, possède 25 ans d'expérience dans le secteur technologique. Il a auparavant travaillé pour des acteurs tels qu'Infor, Oracle Utilities et Areva. Chez Hexagon, Paul est spécialisé dans la gestion des actifs d'entreprise (EAM). A ce titre, il accompagne de nombreux acteurs industriels, dans des secteurs qui vont de l'énergie à la construction. Ses domaines d'expertises comprennent également la mise en place d'ERP, systèmes d'information client (SIC), la gestion de portefeuille énergétique, les Smart grids, la gestion de réseau, le Big Data et la Business Intelligence (BI).
Vice-présidente de La Fabrique écologique
Ingénieure free lance en énergie, spécialiste en efficacité énergétique.
Ingénieure freelance en énergie, spécialiste en efficacité énergétique, elle interviens dans les domaines du bâtiment, du transport, et de l’industrie, de la conception aux rénovations en passant par la gestion et la concertation avec les riverains, élus locaux et les administrations. Auteure d'une thèse sur l'optimisation de l'utilisation des énergies renouvelables.
Ingénieur et expert sectoriel de l'énergie au sein d'Hexagon
Ingénieur de formation, Peter Wilson est expert sectoriel chez Hexagon au sein de la division Asset Lifecycle Intelligence. Il possède plus de 15 ans d'expérience dans la transformation des entreprises, notamment dans le secteur de l'énergie, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.
ingénieur-architecte, fondateur de ReeZOME, Réseau d’ingénieries pour l’architecture et le développement durable
Philippe Alluin est ingénieur-architecte, fondateur de ReeZOME, Réseau d’ingénieries pour l’architecture et le développement durable, structure engagée depuis 2011 dans les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage des rénovations énergétiques, et plus particulièrement pour les immeubles en copropriété présentant une valeur patrimoniale.
Directeur financier à boostHEAT
Gérant de HTA production
Gérant de la société HTA production, co-concepteur d’une station de tri-génération solaire intégrée au bâti
Philippe Lefèvre
Ingénieur dans le secteur du bâtiment
Directeur associé de la branche Innovation au sein du groupe EPSA
Passionné par l’innovation et le développement des entreprises, Philippe Portenseigne accompagne depuis plus de 15 ans des entreprises de toutes tailles dans la transformation de leurs modèles (déploiement opérationnel et mobilisation des ressources financières). Il dirige depuis 3 ans les équipes d’EPSA dédiées au financement de projets qui consiste à aider les entreprises et les acteurs publics à mener leurs plans stratégiques d’investissement grâce aux aides et subventions.
Directeur de recherche au CNRS, affecté au CIRED
Philippe Quirion est directeur de recherche au CNRS, affecté au CIRED. Ses travaux portent sur l'économie de l'énergie et l'économie de l'environnement. Il a publié 65 articles dans des revues scientifiques à comité de lecture. Il préside (bénévolement) l'association Réseau Action Climat France.
Avocat associé au cabinet Jeantet
Spécialisé en fusions-acquisitions, Philippe intervient également en capital investissement et en droit boursier. Ses principaux secteurs d’intervention sont ceux de l’énergie et des infrastructures, des technologies innovantes, des technologies de l’information et de l’immobilier. Son expertise sectorielle est particulièrement reconnue dans toutes les activités afférentes à la transition énergétique.
Chercheur à l'Institut Jacques Delors
Phuc-Vinh occupe le poste de chercheur sur les politiques de l’énergie européenne et française au sein du Centre Energie de l’Institut Jacques Delors. Juriste de formation, il a occupé précédemment les fonctions d’assistant parlementaire au sein du Parlement européen puis de Chargé de mission affaires européennes au sein de l’Union Française de l’Electricité.
Associé fondateur de Cap vert énergie
Président de la FEDENE
Diplômé d'AgroParisTech et ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, Pierre de Montlivault est devenu Président de la FEDENE (Fédération des Services Énergie Environnement ) en 2022. Après avoir été conseiller sur les questions environnementales et de développement durable après du Ministère de l’Ecologie, il a oeuvré pour les cabinets de Jean-Pierre Raffarin et Dominique de Villepin. Il a ensuite intégré Bois Énergie France, filiale de Dalkia, en tant que directeur général, avant d’être nommé président-directeur général de Dalkia Biogaz en 2015. Enfin, il a occupé le poste de directeur général de Tiru, autre filiale de Dalkia en 2017 avant de rejoindre la FEDENE.
Ingénieur, doctorant en économie écologique à l’Université catholique de Louvain
Pierre Jacques est ingénieur de formation et doctorant en économie écologique à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Ses recherches portent sur les trajectoires de transition et les dynamiques croisées économie-énergie des pays émergents. Il travaille actuellement au développement de modèles macroéconomiques pour l’étude du cas de la Colombie (pays exportateur d’énergie fossile) et de la Turquie (pays importateur). Avant d’entreprendre son doctorat, il a travaillé comme consultant spécialisé sur les marchés du gaz et de l’électricité.
Chargé de projets EOL
PDG de Hellio
Pierre Maillard est président directeur général du Groupe Hellio depuis 2020. Il rejoint l’entreprise en 2010 où il accompagne sa croissance en occupant plusieurs postes à responsabilités, jusqu’à faire du groupe aujourd’hui un acteur majeur et reconnu des solutions d’efficacité énergétique. La mission de Hellio : accélérer la transition énergétique en proposant à chacun un parcours simple et personnalisé.
Pierre Nougue
CEO d'Exploit Digital
Pierre Paperon est originaire de Nimes, ingénieur diplômé des Arts et Métiers. En 1999, il crée AltaVista France puis devient président d’AltaVista pour ouvrir 27 pays dans le monde. Fin 2001, il rejoint le groupe Danone comme DG Internet et CRM. En 2003, il devient directeur général de Lastminute.com. Consultant indépendant en management depuis 2006, il participe aux côtés de Patrick Starck à la création de Cloudwatt.
Ex-directeur général du CNRS
Spécialiste de physique thermique, professeur honoraire à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles et conseiller scientifique de futuribles international, Pierre Papon a été directeur général du CNRS et Pdg de l'IFREMER.
Directeur commercial d'Energisme
Pierre-Dacquin
Consultant nucléaire et énergies fossiles
Journaliste à Papernest
Avocat associé au sein du cabinet DWF
Pierre-Nicolas Sanzey est avocat associé au sein du cabinet DWF, en charge du département Immobilier du bureau de Paris. Avocat depuis 1999, Pierre-Nicolas intervient aux côtés d'investisseurs et asset managers français et internationaux, dans leurs opérations d'acquisitions et cessions, de développement et de gestion de leurs actifs immobiliers en France.
Géologue et économiste
Pierre-René Bauquis est diplômé de l'ENSG (géologie de Nancy - 1964) et de l'ENSPM (1966) en section Economie et Gestion. Après cinq années passés à l'IFP (Institut Français du Pétrole) comme ingénieur économiste et comme enseignant, il a travaillé 30 années dans le groupe Total. Outre vingt années de responsabilités dans le domaine du gaz naturel Pierre-René Bauquis a été successivement Directeur Mer du Nord, Directeur Stratégie et Planification du groupe, puis Directeur gaz électricité charbon. Il a passé les dernières années de sa carrière (de 1995 à fin 2001) comme conseiller auprès du Président du groupe Total, Thierry Desmarest.
General Manager France chez powercloud
Site internet
Filiale du groupe EFFY, QuelleEnergie.fr est la première plateforme d’intermédiation entre professionnels de la rénovation énergétique et particuliers souhaitant réaliser des travaux d’économies d’énergie (isolation, chauffage performant, pompes à chaleur, photovoltaïque…).
Consultant énergie chez Wavestone
Consultant en Efficacité Energétique pour EPSA
Consultant en Efficacité Energétique au sein du groupe EPSA , cabinet de conseil en optimisation de performance.
Doctorant en droit de l'énergie et chargé de missions juridiques et réglementaires pour la SIPLEC
Doctorant en droit de l'énergie à l'Université de Bordeaux, Quentin Guillard achève sa thèse Les tarifs réglementés et le marché de l’électricité, sous la direction de la professeure Aude ROUYERE et de Thierry FORIEN, directeur adjoint de la Société d’Importation E. Leclerc (SIPLEC). Parallèlement, il est depuis décembre 2022 chargé de missions juridiques et réglementaires pour la Direction énergie de la SIPLEC
Directeur conseil en communication, notamment pour les entreprises et leurs dirigeants engagés dans la transition énergétique.
Passé par le Service d’information du Gouvernement sous le mandat d'Édouard Philippe, puis par le cabinet de conseil en stratégie de communication et d’opinion Antidox, Quentin Lardeau est aujourd’hui Directeur conseil en communication, notamment pour les entreprises et leurs dirigeants engagés dans la transition énergétique. Enseignant, il intervient auprès des étudiants des Masters de Sciences Po Bordeaux et de l’EFAP Paris. Il est par ailleurs membre du MEDEF et de CEMATER, le groupement des professionnels de la filière des EnR en Occitanie.
Docteur en impact carbone et environnement de Saaswedo
Après un mastère de recherche en modélisation des systèmes d’information et d’aide à la décision, j’ai intégré le Centre Internationale de Recherche sur l’environnement et le développement (le CIRED) pour un projet portant sur les négociations climatiques intitulé : « l’influence du cadre institutionnel sur la coopération internationale ». Mes travaux de recherches s’intéressaient particulièrement au rôle du président des négociations lors des conférences internationales. À la suite de cette collaboration, j’ai entamé un doctorat de thèse en informatique à l’Université Paris Dauphine, sur les modèles des jeux coopératifs pour les problèmes d’allocations des émissions de CO2 entre les pays d’Europe. En 2022, j’ai intégré Saaswedo (acteur de l'expertise "Transformation des entreprises" du groupe EPSA) en tant que docteur en impact carbone et environnement. Mes missions se concentrent sur le module bilan carbone. Ce module offre une estimation de l’empreinte carbone des outils numériques dans un parc informatique et propose une stratégie de gestion du matériel tout au long de son cycle de vie, en prenant en considération le nombre d’année de détention, l’indice de réparabilité, le nombre et le coût des réparations ainsi que le choix de traitement en fin de vie.
Directrice exécutive de REN21
Rana a plus de 20 ans d'expérience dans l'élaboration et la mise en œuvre de projets thématiques innovants et transversaux dans les domaines de l'énergie durable, des services environnementaux et du développement. Ingénieure industrielle de formation, elle a travaillé dans la recherche et le développement, l'industrie, les organisations internationales et les ONG, au carrefour de la technologie, des affaires, du marketing et de la politique. À REN21, Rana a développé une communauté d'experts internationaux de plus de 900 personnes et a fait en sorte que la série de rapports sur l'état mondial des énergies renouvelables de REN21 devienne un document de référence international dans ce domaine.
Enseignant-chercheur en Topographie et Géomatique, titulaire de la Chaire « Jumeaux numériques de la construction et des infrastructures dans leur environnement » à l’ESTP.
Ingénieur géomètre-topographe, diplômé de l’ESGT du Mans, titulaire d’un DEA SIG à l’ENSG-MLV, d’un doctorat en SIG à l’école doctorale de Paris-Est – UMLV et d’une Habilitation à Diriger la Recherche de l’UPE, Rani El Meouche a rejoint l’ESTP (École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie, la plus prestigieuse école d'ingénieurs de formation aux métiers de la construction en France) en 2007 en tant qu’enseignant-chercheur, où il a occupé plusieurs fonctions de responsable du laboratoire de topographie, puis de responsable du département Topographie & géomatique, avant d’être nommé en 2021 titulaire de la chaire « Chaire Jumeaux Numériques de la Construction et des Infrastructures dans leur Environnement ».
Co-fondateur de Lancey
Docteur en sciences économiques
Professeur associé à la Paris School of Business et enseignant en formation continue à Paris-Dauphine. Il a été chercheur affilié à la City University London.
Vice-Président France et Europe du Sud d’Alteryx
Raphaël Savy est Vice-Président France et Europe du Sud d’Alteryx. Avant de rejoindre Alteryx, Raphaël a été directeur général d'eCircle France, qu'il avait intégré en 2005. Il a débuté sa carrière au sein de 9 Télécom où il a occupé pendant 3 ans la fonction de commercial grands comptes. A partir de 2000, il capitalise sur cette expérience et s'oriente dans le secteur de l'Internet en rejoignant tout d'abord Logix en tant qu'ingénieur d'affaires, puis Externall (Groupe Risc) en tant que responsable commercial.
Manager - Climate Change & Strategy chez Carbone 4
Responsable communication d'Utocat
Consultant énergie chez Wavestone
Conseiller spécial sur la finance durable à l’Agence Française de Développement (AFD).
Régis Marodon est conseiller spécial sur la finance durable à l’Agence Française de Développement (AFD). Docteur en économie, il a rejoint le groupe de l’AFD en 1989, où il a exercé des fonctions opérationnelles dans de nombreux pays africains, méditerranéens et en Amérique latine et a été successivement directeur pour la Turquie, le Mexique et l’Amérique Latine. Depuis 2016, il conseille la direction générale de l’AFD sur les questions de finance durable et participe à de nombreux réseaux internationaux sur ce thème. Il est l’auteur du livre pédagogique «Financer notre futur commun », qui explique en termes accessibles et illustrés ce qu’est la finance durable.
Cofondateur d’ilek
Expert pollution lumineuse chez B&L évolution
Think tank sur la révolution du secteur énergétique
Délégué Général d'Enerplan
Un parcours professionnel qui commence au CLER, Comité de Liaison des Energies Renouvelables en 1995 pour 4 ans, comme documentaliste puis en tant que chargé de missions. En 1998, réalisation d'un projet « Défi Jeune » pour l’électrification d’un village au Sénégal. A partir de 1999, il rejoint ENERPLAN syndicat des professionnels de l’énergie solaire en tant que Délégué Général. De 2006 à fin 2008, en parallèle de son action au sein du syndicat, il a été le Délégué Général de Qualit’EnR afin de lancer et structurer cette nouvelle organisation cogérée avec les organisations professionnelles du bâtiment. L’organisme de qualification professionnelle d’installateurs d’énergies renouvelables compte 10 000 entreprises qualifiées en 2017, il demeure impliqué dans la gouvernance de Qualit’EnR au sein du Bureau et du CA de l’association.
Chief Strategist chez BCA Research
Robert est actuellement Chief Strategist de BCA Research, cabinet spécialisé en stratégie des matières premières et de l'énergie, qu'il a rejoint en 2014. Vétéran de l'US Navy, précédemment économiste-conseil chez Limehouse Research & Trading, il a travaillé pendant 18 ans sur les marchés des matières premières pour diverses organismes, dont Goldman Sachs et la Deutsche Bank.
Journaliste
Journaliste spécialisé dans les relations internationales, Roberto Garcia témoigne quotidiennement, et depuis des années, des nouveautés et développements importants que connaissent les secteurs du transport et de la logistique.
Directeur de la Stratégie e-Mobilité & Stockage de l’énergie chez nVent
Robin Vaucelle est titulaire d'un double Master 2 en Ingénierie Énergétique et Électronique de Puissance. Il a débuté sa carrière au sein du groupe EDF et a par la suite été responsable d’un bureau d'études Électricité et Automatisme. Il travaille chez nVent depuis plus de 10 ans et a occupé différents rôles tels que la gestion des segments de marché et le développement commercial pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). L'expertise technique de Robin dans le domaine de l'énergie électrique basse tension, associée à sa passion pour les énergies renouvelables, l'a conduit à établir et à développer la stratégie de croissance des marchés e-Mobilité et Stockage d'énergie chez nVent.
Enseignant chercheur à l'EM Normandie
Enseignant chercheur à l'EM Normandie, spécialiste de l'agriculture et de l'évolution de ses modèles entrepreneuriaux.
Président d'Hydro 21
Executive Vice-President chez Capgemini Consulting
Directrice adjointe de l’Observatoire de l’Immobilier Durable, (OID)
Sabine BRUNEL est diplômée d’HEC, en finance. Après avoir travaillé au sein de banques allemande puis anglo-saxonne en financements structurés immobiliers, et en direction financière de foncière, elle rejoint en 2019 l’Observatoire de l’Immobilier Durable, association reconnue d’intérêt général. Elle en est désormais directrice adjointe, également en charge du programme Bâtiment décarboné – énergie, carbone, valeur verte des bâtiments - ainsi que de l’international. Elle pilote notamment le programme européen ESREI – European Sustainable Real Estate Initiative, lancé par l’association à l’été 2021.
Analyste de contenu pour GetApp
Sabrina Khoulalène est analyste de contenu pour GetApp, plateforme gratuite de recherche et de comparaison de logiciels d'entreprise.
Directrice associée chez Bluesign
Think tank Eurocité
Diplômé d'affaires publiques à Sciences Po Aix et de droit à l'Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, Sacha Bentolila a commencé sa carrière professionnelle comme consultant junior chez Domaines Publics pour ensuite rejoindre le cabinet du Député-maire de Sarcelles. Au cours de son cursus, il a développé un fort intérêt pour les questions européennes et la thématique de l'énergie.
Ingénieur en économie, chargé de mission auprès auprès d'Alexis Normand, PDG de Greenly
Titulaire d’un bachelor puis d’un master en économie de Sciences Po Paris et d’une licence en mathématiques de Sorbonne Université, il s’implique pendant ses études dans les travaux de recherche du département d’économie de Sciences Po. En septembre 2023, il rejoint Greenly, une start-up fondée en 2019 qui s’est donné pour objectif d'accélérer la décarbonation des entreprises en démocratisant l’accès au diagnostic et au conseil environnemental. Placé auprès du PDG, il travaille sur la trajectoire de décarbonation des entreprises et leur mise en conformité avec la régulation environnementale européenne.
Manager consultante
Manager chez ENEA Consulting, cabinet de conseil spécialisé dans la Transition énergétique.
Cofondateur & CEO de Mob-Energy
Professeur à l'Université libre de Bruxelles
Docteur en sciences appliquées et ingénieur, Samuele Furfari enseigne la géopolitique de l’énergie à l’Université libre de Bruxelles depuis 2003. Il a été fonctionnaire européen pendant 36 ans à la Direction générale de l'énergie de la Commission européenne. Il est président de la Société Européenne des Ingénieurs et Industriels.
Étudiante à Sciences Po
Association défendant un scénario de sortie des combustibles fossiles
Fondé en 2017 suite à la publication d'un manifeste, l'association "Sauvons le climat" s'est donné pour mission de lutter contre le changement climatique en apportant "une contribution positive, scientifique, cartésienne au débat, tout en estimant urgent que se crée un mouvement d’opinion puissant exprimant, loin des positions idéologiques, la réalité des faits et les conséquences que nous devons en tirer".
Collectif
Groupe d'action pour la promotion des sciences et des technologies , composé de salariés du secteur public, privé ou indépendants, chercheurs, ingénieurs, techniciens, médecins, enseignants, agriculteurs et autres citoyens consternés par la marginalistaion de la science et les attaques incessantes contre les technologies innovantes, nous entendons faire entendre la voix de la raison, de l'approche scientifique et du progrès, notamment auprès des décideurs politiques et des médias.
Directeur chez Lumen Technologies
Enseignant chercheur à l'EM Normandie
Enseignant chercheur à l'EM Normandie, spécialiste de la méthanisation, de ses acteurs et de son acceptabilité sociale.
Expert construction forts enjeux, groupe Stelliant
Responsable de la planification chez ITER
Ingénieur
Sébastien Richet est Ingénieur de l'ENSI de Caen. Il est analyste dans un grand organisme international.
Administrateur d'entreprises et professeur dans le domaine de la RSE et des énergies renouvelables
Administrateur d'entreprises et professeur dans le domaine de la RSE et des énergies renouvelables, Serge Besanger est co-fondateur et ex-président du CERES, devenu PVCycleFrance et Soren. Il est par ailleurs cofondateur de la DeepTech Alliance.
Economiste et sociologue
Ingénieur hydraulicien
Après 14 années en tant que Commissaire-enquêteur (CE) et 44 enquêtes, Serge Gil s'interroge sur l'absence de prise en compte de l'intérêt des tiers explicitement exigée par la loi (article L123-1 du Code de l'Environnement) dans les rapports d'enquête sur l'éolien et le solaire.
Ancien cadre chez EDF
Président d'Équilibre des énergies
Ancien ministre de l’Écologie et du développement durable, président de l'association Équilibre des énergies
Juriste internationale, ambassadrice pour le Pacte Européen du Climat dans le cadre du Pacte vert de l'UE
Shérazade Zaiter a travaillé de nombreuses années en Asie du Sud-Est et en Afrique du nord comme juriste sur des projets d’investissements internationaux en mettant le développement durable au centre de ses activités. Elle enseigne à l’Université de Limoges et à l'École Supérieur de Commerce de Limoges, principalement le droit du développement durable appliqué aux entreprises et le droit international des affaires et du commerce. Elle est ambassadrice pour le Pacte Européen du Climat dans le cadre du Pacte vert de l'UE. Elle est co-auteure du livre « VULNÉRABILITÉ(S) ENVIRONNEMENTALE(S) Perspectives pluridisciplinaires" ouvrage collectif dirigé par Rahma Bentirou Mathlouthi et Adelie Pomade. Les éditions L'Harmattan. Elle est l'auteure du livre "Le manifeste contre la corruption environnementale- L'arc-en ciel du mensonge" publié aux éditions Érick Bonnier.
Senior Country Manager France de Biolectric
Depuis 5 ans aux services de Biolectric en tant que Sr. Country mgr., je suis en charge du développement commercial de la France, la Wallonie, la Pologne, la Suède, l’Espagne et le Japon. Un cœur pour les agriculteurs et une conscience éco responsable m’ont convaincu de mettre mes services à la disposition de Biolectric qui de par sa technologie apporte une solution sensée à une réelle problématique.
Directeur des ventes à siFramo
Senior manager énergie chez Yélé consulting
Sophie Germain est senior manager énergie et utilities depuis janvier 2019 chez Yélé Consulting. Titulaire d’un MBA du Boston College en Stratégie et Finance des Entreprises, elle a travaillé de nombreuses années dans la mobilité au sein de grands groupes automobiles. Responsable grands comptes elle s’est forgée un fort relationnel client, couplé avec des responsabilités de chef de projet spécialisée sur la blockchain. Durant ses précédents postes professionnels, Sophie Germain a maîtrisé les clés du management en dirigeant une équipe d’une quarantaine de personnes au sein d’une association et en accompagnant de nombreux clients dans leur transformation digitale.
Avocate associée au cabinet Taylor Wessing France.
Sophie Pignon est avocate associée, en charge du département Droit public, au sein du cabinet Taylor Wessing France. Avocate au barreau de Paris, elle a co-écrit un livre sur le financement des partenariats public-privé (Moniteur). Elle assure un grand nombre de formations pratiques (Campus Paris Dauphine-Tunis, Campus Paris-Assas-Ile Maurice). Sophie dispose depuis plus de 20 ans d’une expertise reconnue dans le domaine des contrats publics (concessions / PPP) et des problématiques touchant au domaine public.
Association Les Survoltés
Membre de l'association "Les Survoltés"
Manager chez Colombus Consulting
Senior manager chez Carbone 4
Avant de rejoindre Carbone 4, Stéphane a passé 9 ans chez Airbus où il a exercé des fonctions d’ingénieur en méthodes de calculs et de manager en R&D avant-projets. Enfin, Stéphane est également membre d’ASPO France, association qui s’intéresse aux pics de production des énergies fossiles.
Consultant en énergie
Président de l’Association Française du Gaz Ouest
Après un début de carrière avec diverses responsabilités en gestion des SI, puis en finance au sein du Groupe Engie, cet ingénieur de formation a pris en charge en 2017 les activités commerciales et de relation publiques pour GRDF en tant que directeur adjoint de la région Centre-Ouest. Il a été en charge de développer les gaz verts, le GNV/bioGNV et l’innovation. Il est maintenant président d’Energy Formation l’organisme de formation leader sur les compétences gaz afin d’en accélérer le développement sur la transition énergétique.
Vice-Président du CIBE représentant d’AMORCE
Vice-Président du Comité Interprofessionnel du Bois- Energie (CIBE), représentant d’AMORCE, réseau français des collectivités et acteurs locaux en matière de transition énergétique, de gestion territoriale des déchets et de gestion durable de l'eau. Fonctionnaire territorial, maire de Peyrilles (46) depuis 2001 Président du Syded du Lot (compétences traitement des déchets, petit et grand cycle de l'eau, bois énergie) Vice-président de l'Union Régionale des Communes Forestières Occitanie Pyrénées-Méditerranée
Président de Sauter Régulation SAS
Manager marketing chez Stormshield
Cofondateur de POMP
Après plus de 15 ans à développer des stratégies de marque et de communication dans de grandes agences de communication telles que Ogilvy & Mather, Fred & Farid, TBWA ou DDB, Stéphane Robyn à co-fondé POMP, le premier service européen de livraison de carburant, en 2016 avec Hugo Domic.
Directeur des Opérations chez Andrews Sykes
Avocate, cabinet Green law
Avocate associée du cabinet Green law, Stéphanie Gandet est titulaire du certificat de spécialisation en droit de l’environnement. Elle conseille des entreprises en matière d’ENR, en privilégiant une approche globale, intégrant les problématiques de droit de l’urbanisme, de vente d’électricité et d’autoconsommation, de chaleur et de biogaz, de raccordement aux réseaux, de réglementation des installations classées et de l’eau, et de droit des titres fonciers et des sûretés.
Directrice pôle énergie Les Échos études
Directrice du Pôle énergie - Industries, « Les Échos études »
Directrice du programme ITER chez Air Liquide
Consultante en Energie & Transport chez Wavestone
Cofondateur de Hello Watt
Sylvain Le Falher (Ecole Centrale Paris) a travaillé plusieurs années sur la tarification de l’électricité à la Commission de Régulation de l’énergie, avant de fonder Hello Watt.
Chargé de mission à la Commission européenne
Docteur en économie, Université de Bordeaux
Sylvain Roche est doctorant CIFRE en économie de l’innovation à la Région Nouvelle-Aquitaine, Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (GREThA), université de Bordeaux.
Chargé de projets Smartgrids chez Enedis
Présidente d'Envision Digital
Project Manager chez Odit-e
Maître de conférences en géographie et géopolitique à l’Université de Haute-Alsace et chercheur associé à l’IRIS)
Teva Meyer est maître de conférences en géographie et géopolitique à l’Université de Haute-Alsace et chercheur associé à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). Docteur de l’Institut Français de Géopolitique, ses recherches portent sur les enjeux spatiaux du nucléaire.
Site internet
www.theagilityeffect.com se concentre sur ce qui peut accélérer, faciliter, concrétiser les promesses de la transformation numérique et de la transition énergétique.
Journaliste scientifique néerlandais
Theo Richel est un journaliste scientifique néerlandais qui s'intéresse particulièrement aux radiations. D’abord militant écologiste, il regrette ses propos alarmistes passés et tente désormais d’apaiser la peur des radiations.
Consultant chez SpinPart
Dirigeant du cabinet Energie et Développement
Ingénieur Supelec, dirigeant du cabinet Énergie et Développement
Directeur commercial France chez Resideo
Thierry Benoliel a occupé la tête des services commerciaux de nombreuses entreprises : RS Components (1998-2006), Conrad Electronics Europe (2012-2015), ADI Distribution (Groupe Honeywell) (2015-2020) … Il est désormais Directeur commercial France chez Resideo, et se charge du développement leur gamme produit dédié à la gestion de l’énergie depuis début 2021.
Sales Data Center France de Rosenberger OSI
Professeur à Sciences Po Paris
Chercheur à l'Oxford institute for energy studies, Thierry Bros est également professeur à Sciences Po Paris.
PDG d'Energisme
Directeur de VINCI énergies Pays de la Loire
Directeur de l'éclairage public - Ville de Lyon
Directeur Régional Engie
Ingénieur de formation et diplômé de Sciences Po, Thierry Raevel a œuvré tout au long de sa carrière professionnelle dans les domaines de l’environnement et de l’énergie. Depuis plus de 20 ans, il travaille à développer et à concilier performance économique et impact positif sur les personnes et la planète.
Journaliste
Après une double formation de journaliste et d'ingénieur, Thomas Blosseville s'est spécialisé comme journaliste sur les sciences, l’innovation, la transition énergétique, le changement climatique et – plus largement – les enjeux écologiques.
Vice-Président Transition énergétique & Infrastructures chez Assystem
Consultant en communication digitale
Anciennement salarié de Total, Thomas Gérard est aujourd'hui consultant en communication digitale travaillant notamment dans les secteurs de l'énergie, de développement durable et de la transition énergétique
Directeur éxécutif en charge du Pôle Stratégie chez RTE
Consultant chez mc2i
Double diplômé de l’Ecole d’ingénieurs ESEO et d'Audencia Business School, Timothée Lafaurie commence sa carrière en 2017 chez mc2i en tant que consultant. 
Président de Wi6labs
Après un Master d'électronique à l'Université de Lille, diplômé de l'école de commerce de Rennes, Ulrich Rousseau devient consultant chez Thomson avant de fonder en 2014 la star-up Wi6labs.
Un collectif
Ingénieur
Déléguée Générale de Think Smartgrids
Déléguée générale de la SFEN
Professeur d’économie à l’Université Paris Nanterre,
Professeur d’économie à l’Université Paris Nanterre, Valérie Mignon est présidente de la section « sciences économiques » du Conseil National des Universités (CNU), conseiller scientifique auprès du CEPII, secrétaire générale de l’Association française de sciences économiques, co-rédacteur en chef de la revue académique International Economics (Elsevier) et membre du Cercle des économistes. Ses recherches portent principalement sur la macroéconomie et la finance internationales, la dynamique des taux de change, les marchés pétroliers et énergétiques et l’économétrie. Elle a publié plus d'une centaine d'articles dans des revues à comité de lecture et plusieurs livres.
Enseignante chercheuse à la Neoma Business School
Après 16 années d’expérience dans le privé et le public, Valery Michaux devient professeure de stratégie et de prospective à NEOMA Business School dont elle a été une des directrices de la recherche. Diplômée du CELSA et titulaire d’un doctorat et d’un prix de thèse national FNEGE, elle est passionnée par les changements multidimensionnels : ceux qui se jouent au niveau des hommes et des organisations mais aussi à l’échelle globale d’un secteur d’activité ou ceux qui transforment les territoires. Elle explore plus particulièrement les grandes transformations induites par la transition énergétique et environnementale et par le digital. Elle dirige le MSc Sustainable Transformations de NEOMA BS.
Directrice GRDF Centre Ouest
Ingénieure, Véronique Bel rentre chez Gaz de France en 1995 : elle y occupe différents postes d’expertise puis prend en charge le domaine de la télérelève de 2001 à 2005 du futur GRDF. Elle prend la responsabilité d’une agence commerciale en Île-de-France en 2009, puis est nommée directrice du projet mobilité pour le déploiement du Gaz Naturel Véhicule au niveau national en 2014 et, en 2019, directrice territoriale Île-de-France. Début 2022, Véronique Bel prend la fonction de directrice Clients-Territoires de GRDF pour la région Centre Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire).
Présidente d'alter way
Consultant pour Wavestone
Fraîchement diplômé de l’EDHEC, j’ai rejoint la practice Manufacturing, Energy et Utilities au sein de Wavestone en septembre 2022. J’aspire à mettre mes compétences en gestion de projet au service du secteur de l’énergie et du développement durable.
Victor Miget
Journaliste
Président d’Octopus Energy France
Diplômé de l’École Polytechnique, Vincent Maillard entre chez EDF en 1994 et y devient Directeur Tarifs et Régulation Financière en 2005. En 2006, il quitte EDF pour prendre la Direction des Études Économique et des Relations Opérations de SFR, avant de rejoindre, en 2014, Budget Telecom dont il quitte la Présidence en février 2016. C’est avec près de 25 années d’expérience, dont 12 dans l’énergie, que Vincent Maillard décide de co-fonder le fournisseur Plüm énergie aux côtés de Lancelot d’Hauthuille et Joanny Christ, en 2016. Suite à une fusion avec le groupe britannique Octopus Energy, la société prend le nom d’Octopus Energy France.
Ingénieur
Ingénieur indépendant, Vincent Provot a plus de 12 ans d’expérience en maîtrise de l'énergie, climat, et qualité environnementale des bâtiments. En 2015, avec le service climat de l'ADEME, il a expérimenté une méthode de quantification de l'impact gaz à effet de serre (GES) d'une action. L'important travail de veille et les réflexions méthodologiques poussées qui ont été nécessaires pour cette mission l'ont amené à mener des recherches complémentaires sur les sujets liés à la quantification GES.
Manager chez Carbone 4
Professeur à l'Université de Pise
Président de Be:Mo
Consultant Énergie et Smart Grids chez Spinpart
Directeur de l'ONG "Energy for humanity"
Associés Managing Partner PDGB
Président du Cérémé
Diplômé de l’Ecole Polytechnique et Sciences Po Paris et ancien élève de l’ENA, Xavier Moreno a commencé sa carrière au ministère des finances. Après plusieurs années chez Sanofi, en tant que responsable de la division Agro-Vet et membre du comité exécutif, il rejoint Suez en tant que vice-président directeur, puis co-fonde la société d’investissement Astorg en 1998.
Directeur d'activité photovoltaïque pour UNITe
Après quatre année chez Neoen, Xavier Permingeat est, depuis 2021, directeur de l'activité photovoltaïque d'UNITe, qui développe, construit et exploite des centrales de production d’électricité locale (hydroélectricité, photovoltaïque, éolien).
Physicien
Xin WEI, co-fondateur de la technologie K3OPS.
Ingénieur-conseil pour Enoptea
Yann Dolbeau est ingénieur diplômé à l’ECE Paris et dispose de plus de 15 ans d’expérience dans le conseil en ingénierie et en gestion des coûts énergétiques des entreprises. En 2014, il rejoint le Pôle Energie d’EPSA avec la société de conseil Enoptea, dont l’activité est d’accompagner les entreprises dans la maitrise de leurs coûts, consommations et données en énergie. Yann Dolbeau prend en charge la conception et l’ingénierie des outils qui ont permis l’automatisation du processus métier : de la collecte des données, à l’optimisation des contrats, en passant par la préparation de rapport RSE et l’achat d’énergie en quelques clics et ce, quel que soit le fournisseur. En parallèle, il est un membre fondateur du Syndicat de Courtiers en énergie et depuis 2 ans, il est également est un investisseur collaboratif de Time for the Planet.
Directeur de Perial Asset Management
Président de la CDI-FNAIM
Président de la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM et PDG du Groupe EX’IM.
Directeur Vinci énergies Guadeloupe
Responsable de programme R&D à l'IFPEN
Yannick Peysson a rejoint IFPEN en 1998 après un doctorat en physique des liquides et un diplôme d'ingénieur à l'ESPCI. Il a effectué une première partie de sa carrière comme chercheur et chef de projet à IFPEN dans le domaine du forage et de la production polyphasique puis une seconde partie dans le domaine des géosciences (EOR, injectivité, stockage de CO2,…). De 2016 à 2021, il a également été chargé de mission auprès de la Direction Générale d'IFPEN. En 2021, il a rejoint le Centre de Résultats Systèmes Energétiques d’IFPEN en tant que responsable de programme R&D en charge des thématiques : gestion et stockage de l’énergie, logistique de l'hydrogène, géothermie profonde.
Yoann Gibert
Secrétaire général du groupe Muller
on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective