<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
	xmlns:media="http://search.yahoo.com/mrss/"

	>
<channel>
	<title>
	Commentaires sur : Xavier Moreno : « donner à la relance du nucléaire un label de grande priorité nationale »	</title>
	<atom:link href="https://www.lemondedelenergie.com/xavier-moreno-donner-la-relance-du-nucleaire-un-label-de-grande-priorite-nationale/2022/04/07/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>https://www.lemondedelenergie.com/xavier-moreno-donner-la-relance-du-nucleaire-un-label-de-grande-priorite-nationale/2022/04/07/</link>
	<description>Rejoignez la communauté</description>
	<lastBuildDate>Wed, 13 Apr 2022 22:09:39 +0000</lastBuildDate>
	<sy:updatePeriod>
	hourly	</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>
	1	</sy:updateFrequency>
	<generator>https://wordpress.org/?v=6.9</generator>
	<item>
		<title>
		Par : Marc		</title>
		<link>https://www.lemondedelenergie.com/xavier-moreno-donner-la-relance-du-nucleaire-un-label-de-grande-priorite-nationale/2022/04/07/#comment-81150</link>

		<dc:creator><![CDATA[Marc]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 13 Apr 2022 22:09:39 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.lemondedelenergie.com/?p=268291#comment-81150</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.lemondedelenergie.com/xavier-moreno-donner-la-relance-du-nucleaire-un-label-de-grande-priorite-nationale/2022/04/07/#comment-81126&quot;&gt;Hervé Guéret&lt;/a&gt;.

L&#039;arrêt d&#039;Astrid est incompréhensible.
Autant pour Fessenheim, on sait que c&#039;était le résultat d&#039;un accord politique et d&#039;une &quot;exigence&quot; de l&#039;Allemagne.
Concernant Astrid, dont 99,99% des Français n&#039;avaient aucune connaissance, je ne vois même pas l&#039;intérêt politicien.
Sur le côté financier, l&#039;Etat ayant mis une centaine de milliard d&#039;euros dans le soutien au PV (surtout) et à l&#039;éolien (dans une moindre mesure), il pouvait bien consacrer 5 ou 10 Mds à Astrid.
Peut-être aussi qu&#039;il n&#039;y avait plus les compétences au niveau de la recherche ou que d&#039;autres voies de 4G paraissent plus prometteuses ou que les compétences ont été réorientées vers l&#039;entretien du parc actuel. Bref, je n&#039;en sais rien.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.lemondedelenergie.com/xavier-moreno-donner-la-relance-du-nucleaire-un-label-de-grande-priorite-nationale/2022/04/07/#comment-81126">Hervé Guéret</a>.</p>
<p>L&rsquo;arrêt d&rsquo;Astrid est incompréhensible.<br />
Autant pour Fessenheim, on sait que c&rsquo;était le résultat d&rsquo;un accord politique et d&rsquo;une « exigence » de l&rsquo;Allemagne.<br />
Concernant Astrid, dont 99,99% des Français n&rsquo;avaient aucune connaissance, je ne vois même pas l&rsquo;intérêt politicien.<br />
Sur le côté financier, l&rsquo;Etat ayant mis une centaine de milliard d&rsquo;euros dans le soutien au PV (surtout) et à l&rsquo;éolien (dans une moindre mesure), il pouvait bien consacrer 5 ou 10 Mds à Astrid.<br />
Peut-être aussi qu&rsquo;il n&rsquo;y avait plus les compétences au niveau de la recherche ou que d&rsquo;autres voies de 4G paraissent plus prometteuses ou que les compétences ont été réorientées vers l&rsquo;entretien du parc actuel. Bref, je n&rsquo;en sais rien.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Hervé Guéret		</title>
		<link>https://www.lemondedelenergie.com/xavier-moreno-donner-la-relance-du-nucleaire-un-label-de-grande-priorite-nationale/2022/04/07/#comment-81126</link>

		<dc:creator><![CDATA[Hervé Guéret]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 13 Apr 2022 17:04:45 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.lemondedelenergie.com/?p=268291#comment-81126</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.lemondedelenergie.com/xavier-moreno-donner-la-relance-du-nucleaire-un-label-de-grande-priorite-nationale/2022/04/07/#comment-80749&quot;&gt;Marc&lt;/a&gt;.

@Marc.
Oui, pour l&#039;Uranium 235, le risque d&#039;envolée des prix est inconnu, surtout si beaucoup de pays relancent des réacteurs des types actuels.
Pour l&#039;ensemble, ce qu&#039;il dit est profondément vrai, et très proches de mes dires habituels, voire répétitifs.
Mais il est indispensable, en parallèle des réalisations des premiers EPR2 , de relancer les études sur les Réacteurs à Neutrons Rapides dont vous parlez, pour que le plus grand nombre de nos nouveaux réacteurs soient de quatrième génération, ce qui nous assurerait une énergie quasi infinie à l&#039;échelle humaine.

https://1drv.ms/b/s!Aoz2RZetULwc5ignIkf6z5-dH_yB?e=6KClxb]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.lemondedelenergie.com/xavier-moreno-donner-la-relance-du-nucleaire-un-label-de-grande-priorite-nationale/2022/04/07/#comment-80749">Marc</a>.</p>
<p>@Marc.<br />
Oui, pour l&rsquo;Uranium 235, le risque d&rsquo;envolée des prix est inconnu, surtout si beaucoup de pays relancent des réacteurs des types actuels.<br />
Pour l&rsquo;ensemble, ce qu&rsquo;il dit est profondément vrai, et très proches de mes dires habituels, voire répétitifs.<br />
Mais il est indispensable, en parallèle des réalisations des premiers EPR2 , de relancer les études sur les Réacteurs à Neutrons Rapides dont vous parlez, pour que le plus grand nombre de nos nouveaux réacteurs soient de quatrième génération, ce qui nous assurerait une énergie quasi infinie à l&rsquo;échelle humaine.</p>
<p><a href="https://1drv.ms/b/s!Aoz2RZetULwc5ignIkf6z5-dH_yB?e=6KClxb" rel="nofollow ugc">https://1drv.ms/b/s!Aoz2RZetULwc5ignIkf6z5-dH_yB?e=6KClxb</a></p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Marc		</title>
		<link>https://www.lemondedelenergie.com/xavier-moreno-donner-la-relance-du-nucleaire-un-label-de-grande-priorite-nationale/2022/04/07/#comment-80749</link>

		<dc:creator><![CDATA[Marc]]></dc:creator>
		<pubDate>Sat, 09 Apr 2022 18:19:08 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.lemondedelenergie.com/?p=268291#comment-80749</guid>

					<description><![CDATA[l&#039;auteur: &quot;avec le nucléaire, malgré le dérapage des coûts, garantissent pour 80 ans des prix stables&quot;
Peu probable que le coût de l&#039;U235 ne s&#039;envole pas d&#039;ici-là. Idem pour certains matériaux utilisés dans les ENR.

AC: la &quot;communication&quot; a remplacé &quot;l&#039;information&quot;.
Il y a malheureusement une incapacité des politiques à présenter honnêtement les avantages et les inconvénients du nucléaire et des ENR, ainsi que les risques d&#039;inflation qui pèsent sur chacun de ces domaines.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>l&rsquo;auteur: « avec le nucléaire, malgré le dérapage des coûts, garantissent pour 80 ans des prix stables »<br />
Peu probable que le coût de l&rsquo;U235 ne s&rsquo;envole pas d&rsquo;ici-là. Idem pour certains matériaux utilisés dans les ENR.</p>
<p>AC: la « communication » a remplacé « l&rsquo;information ».<br />
Il y a malheureusement une incapacité des politiques à présenter honnêtement les avantages et les inconvénients du nucléaire et des ENR, ainsi que les risques d&rsquo;inflation qui pèsent sur chacun de ces domaines.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Arnaud CASALIS		</title>
		<link>https://www.lemondedelenergie.com/xavier-moreno-donner-la-relance-du-nucleaire-un-label-de-grande-priorite-nationale/2022/04/07/#comment-80614</link>

		<dc:creator><![CDATA[Arnaud CASALIS]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 07 Apr 2022 13:55:16 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.lemondedelenergie.com/?p=268291#comment-80614</guid>

					<description><![CDATA[Au-delà des raisons fondamentales pour lesquelles une transition énergétique et climatique réussie ne peut reposer que sur le nucléaire, il convient d&#039;insister sur deux aspects :

1) La filière nucléaire n&#039;est pas une filière spécifique. Elle recourt pour l&#039;essentiel à des savoir-faire et à des métiers partagés avec la plupart des autres filières industrielles (gestion de grand chantier, travaux publics, métallurgie spécialisée, etc.). Il ne s&#039;agit donc pas, pour lancer un grand programme nucléaire, de &quot;créer&quot; une filière, mais pour l&#039;&#039;essentiel de mettre à contribution des compétences préexistantes. C&#039;est pourquoi le pari d&#039;une construction de 24 EPR est à portée de main et représente une opportunité de redynamisation sans pareil du tissu industriel français.

2) La correcte appréhension des risques par le public implique un effort majeur d&#039;information. Nous sortons de décennies de désinformation présentant la production d&#039;électricité nucléaire comme porteuse de dangers d&#039;une ampleur étrangère à toute réalité scientifique et technique alors qu&#039;il s&#039;agit de la production énergétique la plus sûre. Relancer un programme nucléaire ambitieux implique donc un engagement d&#039;éducation et d&#039;information objective par l&#039;Etat qui est seul en mesure de mobiliser les moyens de faire prévaloir l&#039;intérêt général.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Au-delà des raisons fondamentales pour lesquelles une transition énergétique et climatique réussie ne peut reposer que sur le nucléaire, il convient d&rsquo;insister sur deux aspects :</p>
<p>1) La filière nucléaire n&rsquo;est pas une filière spécifique. Elle recourt pour l&rsquo;essentiel à des savoir-faire et à des métiers partagés avec la plupart des autres filières industrielles (gestion de grand chantier, travaux publics, métallurgie spécialisée, etc.). Il ne s&rsquo;agit donc pas, pour lancer un grand programme nucléaire, de « créer » une filière, mais pour l »essentiel de mettre à contribution des compétences préexistantes. C&rsquo;est pourquoi le pari d&rsquo;une construction de 24 EPR est à portée de main et représente une opportunité de redynamisation sans pareil du tissu industriel français.</p>
<p>2) La correcte appréhension des risques par le public implique un effort majeur d&rsquo;information. Nous sortons de décennies de désinformation présentant la production d&rsquo;électricité nucléaire comme porteuse de dangers d&rsquo;une ampleur étrangère à toute réalité scientifique et technique alors qu&rsquo;il s&rsquo;agit de la production énergétique la plus sûre. Relancer un programme nucléaire ambitieux implique donc un engagement d&rsquo;éducation et d&rsquo;information objective par l&rsquo;Etat qui est seul en mesure de mobiliser les moyens de faire prévaloir l&rsquo;intérêt général.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
	</channel>
</rss>

<!--
Performance optimized by W3 Total Cache. Learn more: https://www.boldgrid.com/w3-total-cache/?utm_source=w3tc&utm_medium=footer_comment&utm_campaign=free_plugin

Mise en cache de page à l’aide de Disk: Enhanced 

Served from: www.lemondedelenergie.com @ 2025-12-16 04:50:20 by W3 Total Cache
-->