<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
	xmlns:media="http://search.yahoo.com/mrss/"

	>
<channel>
	<title>
	Commentaires sur : « L’industrie constitue la cible prioritaire de l’hydrogène décarboné »	</title>
	<atom:link href="https://www.lemondedelenergie.com/industrie-constitue-cible-prioritaire-hydrogene-decarbone/2023/02/17/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>https://www.lemondedelenergie.com/industrie-constitue-cible-prioritaire-hydrogene-decarbone/2023/02/17/</link>
	<description>Rejoignez la communauté</description>
	<lastBuildDate>Tue, 14 Mar 2023 18:47:59 +0000</lastBuildDate>
	<sy:updatePeriod>
	hourly	</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>
	1	</sy:updateFrequency>
	<generator>https://wordpress.org/?v=6.9</generator>
	<item>
		<title>
		Par : Hervé Guéret		</title>
		<link>https://www.lemondedelenergie.com/industrie-constitue-cible-prioritaire-hydrogene-decarbone/2023/02/17/#comment-111400</link>

		<dc:creator><![CDATA[Hervé Guéret]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 14 Mar 2023 18:47:59 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.lemondedelenergie.com/?p=277368#comment-111400</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.lemondedelenergie.com/industrie-constitue-cible-prioritaire-hydrogene-decarbone/2023/02/17/#comment-109662&quot;&gt;Brun&lt;/a&gt;.

@Brun
Oui, le danger d’explosion fait que l&#039;hydrogène est inadapté pour les voitures particulières (interdiction totale de parking sous-terrains.
Pour les gros PL, peut-être, avec interdiction dans les grands tunnels. Au mieux.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.lemondedelenergie.com/industrie-constitue-cible-prioritaire-hydrogene-decarbone/2023/02/17/#comment-109662">Brun</a>.</p>
<p>@Brun<br />
Oui, le danger d’explosion fait que l&rsquo;hydrogène est inadapté pour les voitures particulières (interdiction totale de parking sous-terrains.<br />
Pour les gros PL, peut-être, avec interdiction dans les grands tunnels. Au mieux.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Hervé Guéret		</title>
		<link>https://www.lemondedelenergie.com/industrie-constitue-cible-prioritaire-hydrogene-decarbone/2023/02/17/#comment-111399</link>

		<dc:creator><![CDATA[Hervé Guéret]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 14 Mar 2023 18:43:54 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.lemondedelenergie.com/?p=277368#comment-111399</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.lemondedelenergie.com/industrie-constitue-cible-prioritaire-hydrogene-decarbone/2023/02/17/#comment-110130&quot;&gt;Coudre&lt;/a&gt;.

Mon cher Coudre, sur le plan scientifique, si je ne me trompe, Rochain a le niveau Brevet des Collèges et a eu son diplôme d&#039;&quot;ingénieur&quot; par acquis de l&#039;expérience&quot;  en informatique.
Ce qui me semble assez loin de la basse physique de base.
On comprend ses difficultés pour distinguer le vrai du faux.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.lemondedelenergie.com/industrie-constitue-cible-prioritaire-hydrogene-decarbone/2023/02/17/#comment-110130">Coudre</a>.</p>
<p>Mon cher Coudre, sur le plan scientifique, si je ne me trompe, Rochain a le niveau Brevet des Collèges et a eu son diplôme d' »ingénieur » par acquis de l&rsquo;expérience »  en informatique.<br />
Ce qui me semble assez loin de la basse physique de base.<br />
On comprend ses difficultés pour distinguer le vrai du faux.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Coudre		</title>
		<link>https://www.lemondedelenergie.com/industrie-constitue-cible-prioritaire-hydrogene-decarbone/2023/02/17/#comment-110130</link>

		<dc:creator><![CDATA[Coudre]]></dc:creator>
		<pubDate>Sat, 25 Feb 2023 21:21:46 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.lemondedelenergie.com/?p=277368#comment-110130</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.lemondedelenergie.com/industrie-constitue-cible-prioritaire-hydrogene-decarbone/2023/02/17/#comment-109659&quot;&gt;Serge Rochain&lt;/a&gt;.

@Rochain.
La baudruche intellectuelle est encore là !
Le gouvernement veut lancer 100 GW solaire , production annuelle 114 TWh ...
Nous consommons 1630 TWh / an ...
Le solaire et le photovoltaïque ... des miettes ...
Pauvre Rochain , qui m&#039;insulte, sans savoir répondre aux capacités en TWh annuelle du renouvelable , mais veut s&#039;imposer comme une sommité intellectuelle. Une espèce excecrable...
&quot;Le petit coudre &quot; , comme tu m&#039;appelles et que tu traites d&#039; idiot, con, à soigner en psychiatrie, est ingénieur pas un universitaire bidon, gonflé à la vanité... Je vais te faire une confidence : J&#039;ai été Président de la section technique &quot; Moteurs et Carburants&quot;  à la SIA : Société Ingénieurs de l&#039;Automobile avant d&#039;être Vice- Président de la SIA , organisé plus de 20 congrès ( moteurs, Calcul Scientifique, Mécatronique ) et Présient de l&#039;organisation du Congrès International FISITA PARIS 1998, 2000 Ingénieurs au Palais des Congrès Paris, dirigée par Jack Schmidt , Directeur Etudes Recherche Moteurs General Motors et Xavier Karcher Président de PSA / Citroên . 
 Ta carrière professionnelle n&#039;arrive pas à la cheville de la mienne .
 Quand cesseras-tu de raconter n&#039;importe quoi ? Qui te paye pour ces anneries ?
Jean Coudre]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.lemondedelenergie.com/industrie-constitue-cible-prioritaire-hydrogene-decarbone/2023/02/17/#comment-109659">Serge Rochain</a>.</p>
<p>@Rochain.<br />
La baudruche intellectuelle est encore là !<br />
Le gouvernement veut lancer 100 GW solaire , production annuelle 114 TWh &#8230;<br />
Nous consommons 1630 TWh / an &#8230;<br />
Le solaire et le photovoltaïque &#8230; des miettes &#8230;<br />
Pauvre Rochain , qui m&rsquo;insulte, sans savoir répondre aux capacités en TWh annuelle du renouvelable , mais veut s&rsquo;imposer comme une sommité intellectuelle. Une espèce excecrable&#8230;<br />
« Le petit coudre  » , comme tu m&rsquo;appelles et que tu traites d&rsquo; idiot, con, à soigner en psychiatrie, est ingénieur pas un universitaire bidon, gonflé à la vanité&#8230; Je vais te faire une confidence : J&rsquo;ai été Président de la section technique  » Moteurs et Carburants »  à la SIA : Société Ingénieurs de l&rsquo;Automobile avant d&rsquo;être Vice- Président de la SIA , organisé plus de 20 congrès ( moteurs, Calcul Scientifique, Mécatronique ) et Présient de l&rsquo;organisation du Congrès International FISITA PARIS 1998, 2000 Ingénieurs au Palais des Congrès Paris, dirigée par Jack Schmidt , Directeur Etudes Recherche Moteurs General Motors et Xavier Karcher Président de PSA / Citroên .<br />
 Ta carrière professionnelle n&rsquo;arrive pas à la cheville de la mienne .<br />
 Quand cesseras-tu de raconter n&rsquo;importe quoi ? Qui te paye pour ces anneries ?<br />
Jean Coudre</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Michel DUBUS		</title>
		<link>https://www.lemondedelenergie.com/industrie-constitue-cible-prioritaire-hydrogene-decarbone/2023/02/17/#comment-109846</link>

		<dc:creator><![CDATA[Michel DUBUS]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 20 Feb 2023 18:38:12 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.lemondedelenergie.com/?p=277368#comment-109846</guid>

					<description><![CDATA[Il fallait regarder ARTE samedi soir  sur les entreprises de tout poil (françaises ou non) travaillant sur le stockage (à grande échelle) de l&#039;élec au sortir des ENR intermittentes. 
 Ma femme m&#039;a fait cette réflexion : &quot;ils sont tous jeunes et  enthousiastes pour tenter de résoudre ce Problème récurrent qui ressemble fort à celui de la  quadrature du cercle&quot;.  Elle a peut être tort ?]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Il fallait regarder ARTE samedi soir  sur les entreprises de tout poil (françaises ou non) travaillant sur le stockage (à grande échelle) de l&rsquo;élec au sortir des ENR intermittentes.<br />
 Ma femme m&rsquo;a fait cette réflexion : « ils sont tous jeunes et  enthousiastes pour tenter de résoudre ce Problème récurrent qui ressemble fort à celui de la  quadrature du cercle ».  Elle a peut être tort ?</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : APO		</title>
		<link>https://www.lemondedelenergie.com/industrie-constitue-cible-prioritaire-hydrogene-decarbone/2023/02/17/#comment-109826</link>

		<dc:creator><![CDATA[APO]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 20 Feb 2023 13:58:00 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.lemondedelenergie.com/?p=277368#comment-109826</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.lemondedelenergie.com/industrie-constitue-cible-prioritaire-hydrogene-decarbone/2023/02/17/#comment-109801&quot;&gt;Marc&lt;/a&gt;.

@Marc,

Techniquement, pas de problème... Mais à Quels couts !? (Production intermittente, Stockage pour l&#039;intermittence, transport des Flux en fonction de l&#039;intermittence...) Oui, c&#039;est possible, mais pas sur qu&#039;on puisse le financer et/ou l&#039;exploiter à des couts intéressants...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.lemondedelenergie.com/industrie-constitue-cible-prioritaire-hydrogene-decarbone/2023/02/17/#comment-109801">Marc</a>.</p>
<p>@Marc,</p>
<p>Techniquement, pas de problème&#8230; Mais à Quels couts !? (Production intermittente, Stockage pour l&rsquo;intermittence, transport des Flux en fonction de l&rsquo;intermittence&#8230;) Oui, c&rsquo;est possible, mais pas sur qu&rsquo;on puisse le financer et/ou l&rsquo;exploiter à des couts intéressants&#8230;</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Marc		</title>
		<link>https://www.lemondedelenergie.com/industrie-constitue-cible-prioritaire-hydrogene-decarbone/2023/02/17/#comment-109801</link>

		<dc:creator><![CDATA[Marc]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 20 Feb 2023 09:01:33 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.lemondedelenergie.com/?p=277368#comment-109801</guid>

					<description><![CDATA[Il va bien falloir que les électrolyseurs s&#039;adaptent aux ENRv.
Ca ne paraiî pas un défi technique insurmontable !]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Il va bien falloir que les électrolyseurs s&rsquo;adaptent aux ENRv.<br />
Ca ne paraiî pas un défi technique insurmontable !</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : APO		</title>
		<link>https://www.lemondedelenergie.com/industrie-constitue-cible-prioritaire-hydrogene-decarbone/2023/02/17/#comment-109759</link>

		<dc:creator><![CDATA[APO]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 19 Feb 2023 11:23:29 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.lemondedelenergie.com/?p=277368#comment-109759</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.lemondedelenergie.com/industrie-constitue-cible-prioritaire-hydrogene-decarbone/2023/02/17/#comment-109729&quot;&gt;Michel DUBUS&lt;/a&gt;.

@Michel Dubus,

I am not perfect ! (But I am not the only one...)

Plus sérieusement sur mon propos sur le &quot;devrait&quot; (au Conditionnel) car c&#039;est une nécessité de connaitre à minima les qualités et défauts de l&#039;hydrogène et des électrolyseurs. Et cela peu de monde dans les Faits le &quot;sait&quot; !!! 
Beaucoup parle de l&#039;hydrogène en solution &quot;miracle&quot; comme dans l&#039;article en mélangeant un peu de tout à son sujet...

Je le redis : PEU de monde sait réellement que produire de l’hydrogène vert par électrolyse demande des quantités considérables d’électricité notamment parce que l’efficacité énergétique de l’opération est faible (~25%). Et Peu de monde sait que la production en quasi continu sera une nécessité pour une bonne productivité... 
https://www.usinenouvelle.com/article/la-technologie-d-electrolyse-du-cea-qu-exploitera-genvia-pour-produire-de-l-hydrogene-atteint-99-de-rendement-se-rejouit-julie-mougin-du-cea-liten.N1809792 - Petit article &quot;trompeur&quot; à certains niveaux mais explicite à d&#039;autres...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.lemondedelenergie.com/industrie-constitue-cible-prioritaire-hydrogene-decarbone/2023/02/17/#comment-109729">Michel DUBUS</a>.</p>
<p>@Michel Dubus,</p>
<p>I am not perfect ! (But I am not the only one&#8230;)</p>
<p>Plus sérieusement sur mon propos sur le « devrait » (au Conditionnel) car c&rsquo;est une nécessité de connaitre à minima les qualités et défauts de l&rsquo;hydrogène et des électrolyseurs. Et cela peu de monde dans les Faits le « sait » !!!<br />
Beaucoup parle de l&rsquo;hydrogène en solution « miracle » comme dans l&rsquo;article en mélangeant un peu de tout à son sujet&#8230;</p>
<p>Je le redis : PEU de monde sait réellement que produire de l’hydrogène vert par électrolyse demande des quantités considérables d’électricité notamment parce que l’efficacité énergétique de l’opération est faible (~25%). Et Peu de monde sait que la production en quasi continu sera une nécessité pour une bonne productivité&#8230;<br />
<a href="https://www.usinenouvelle.com/article/la-technologie-d-electrolyse-du-cea-qu-exploitera-genvia-pour-produire-de-l-hydrogene-atteint-99-de-rendement-se-rejouit-julie-mougin-du-cea-liten.N1809792" rel="nofollow ugc">https://www.usinenouvelle.com/article/la-technologie-d-electrolyse-du-cea-qu-exploitera-genvia-pour-produire-de-l-hydrogene-atteint-99-de-rendement-se-rejouit-julie-mougin-du-cea-liten.N1809792</a> &#8211; Petit article « trompeur » à certains niveaux mais explicite à d&rsquo;autres&#8230;</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Michel DUBUS		</title>
		<link>https://www.lemondedelenergie.com/industrie-constitue-cible-prioritaire-hydrogene-decarbone/2023/02/17/#comment-109729</link>

		<dc:creator><![CDATA[Michel DUBUS]]></dc:creator>
		<pubDate>Sat, 18 Feb 2023 17:26:58 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.lemondedelenergie.com/?p=277368#comment-109729</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.lemondedelenergie.com/industrie-constitue-cible-prioritaire-hydrogene-decarbone/2023/02/17/#comment-109706&quot;&gt;APO&lt;/a&gt;.

@ APO
Nobody is perfect,
mais les électrolyseurs qui produisent l’hydrogène fonctionnent mal quand ils ne sont pas alimentés en électricité de façon constante et soumis aux fluctuations de productions intermittentes dépendantes des vents et de l’ensoleillement.(cela beaucoup le savent et d’autres ne veulent pas le voir, ni le reconnaitre,  est votre cas ?
Avec un bon backup gaz les intermittents peuvent aussi sortir du vecteur H²  plus carboné !
Bonne nuit !]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.lemondedelenergie.com/industrie-constitue-cible-prioritaire-hydrogene-decarbone/2023/02/17/#comment-109706">APO</a>.</p>
<p>@ APO<br />
Nobody is perfect,<br />
mais les électrolyseurs qui produisent l’hydrogène fonctionnent mal quand ils ne sont pas alimentés en électricité de façon constante et soumis aux fluctuations de productions intermittentes dépendantes des vents et de l’ensoleillement.(cela beaucoup le savent et d’autres ne veulent pas le voir, ni le reconnaitre,  est votre cas ?<br />
Avec un bon backup gaz les intermittents peuvent aussi sortir du vecteur H²  plus carboné !<br />
Bonne nuit !</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : APO		</title>
		<link>https://www.lemondedelenergie.com/industrie-constitue-cible-prioritaire-hydrogene-decarbone/2023/02/17/#comment-109721</link>

		<dc:creator><![CDATA[APO]]></dc:creator>
		<pubDate>Sat, 18 Feb 2023 10:23:53 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.lemondedelenergie.com/?p=277368#comment-109721</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.lemondedelenergie.com/industrie-constitue-cible-prioritaire-hydrogene-decarbone/2023/02/17/#comment-109659&quot;&gt;Serge Rochain&lt;/a&gt;.

Que pense le &quot;Père Vert&quot; Serge de l&#039;Hydrogène dans le terrible accident Nucléaire de Fukushima !?  - https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucl%C3%A9aire_de_Fukushima 

L&#039;Hydrogène, solaire ou Nucléaire, cela reste dangereux... Si c&#039;est fait avec du Solaire, il faudra de gros Stockages pour une &quot;matière&quot; très dangereuse à manipuler (Cf Désastre de Fukushima... dont les explosions sont dues à l&#039;Hydrogène !). 
Si c&#039;est faite pour une bonne part avec du Nucléaire, on peut espérer une consommation en continue avec de petits stocks tampon uniquement sans stockage massif !]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.lemondedelenergie.com/industrie-constitue-cible-prioritaire-hydrogene-decarbone/2023/02/17/#comment-109659">Serge Rochain</a>.</p>
<p>Que pense le « Père Vert » Serge de l&rsquo;Hydrogène dans le terrible accident Nucléaire de Fukushima !?  &#8211; <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucl%C3%A9aire_de_Fukushima" rel="nofollow ugc">https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucl%C3%A9aire_de_Fukushima</a> </p>
<p>L&rsquo;Hydrogène, solaire ou Nucléaire, cela reste dangereux&#8230; Si c&rsquo;est fait avec du Solaire, il faudra de gros Stockages pour une « matière » très dangereuse à manipuler (Cf Désastre de Fukushima&#8230; dont les explosions sont dues à l&rsquo;Hydrogène !).<br />
Si c&rsquo;est faite pour une bonne part avec du Nucléaire, on peut espérer une consommation en continue avec de petits stocks tampon uniquement sans stockage massif !</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : APO		</title>
		<link>https://www.lemondedelenergie.com/industrie-constitue-cible-prioritaire-hydrogene-decarbone/2023/02/17/#comment-109720</link>

		<dc:creator><![CDATA[APO]]></dc:creator>
		<pubDate>Sat, 18 Feb 2023 10:18:51 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.lemondedelenergie.com/?p=277368#comment-109720</guid>

					<description><![CDATA[Un Fait à rappeler concernant l&#039;Hydrogène, les explosions de Fukushima sont dus à de haute concentration d&#039;hydrogène (du à la fonte des gaines dans le réacteur faute de refroidissement mais aussi faute de recombinateur d&#039;hydrogène dans l&#039;enveloppe externe) qui ont fait exploser l&#039;enveloppe extérieur de 2 réacteurs... https://www.connaissancedesenergies.org/questions-et-reponses-energies/dou-vient-lhydrogene-qui-cause-des-explosions-fukushima 

L&#039;Hydrogène partout et pour tous, Oui peut-être un jour dans 1 ou 2 générations...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Un Fait à rappeler concernant l&rsquo;Hydrogène, les explosions de Fukushima sont dus à de haute concentration d&rsquo;hydrogène (du à la fonte des gaines dans le réacteur faute de refroidissement mais aussi faute de recombinateur d&rsquo;hydrogène dans l&rsquo;enveloppe externe) qui ont fait exploser l&rsquo;enveloppe extérieur de 2 réacteurs&#8230; <a href="https://www.connaissancedesenergies.org/questions-et-reponses-energies/dou-vient-lhydrogene-qui-cause-des-explosions-fukushima" rel="nofollow ugc">https://www.connaissancedesenergies.org/questions-et-reponses-energies/dou-vient-lhydrogene-qui-cause-des-explosions-fukushima</a> </p>
<p>L&rsquo;Hydrogène partout et pour tous, Oui peut-être un jour dans 1 ou 2 générations&#8230;</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
	</channel>
</rss>

<!--
Performance optimized by W3 Total Cache. Learn more: https://www.boldgrid.com/w3-total-cache/?utm_source=w3tc&utm_medium=footer_comment&utm_campaign=free_plugin

Mise en cache de page à l’aide de Disk: Enhanced 

Served from: www.lemondedelenergie.com @ 2025-12-16 03:07:03 by W3 Total Cache
-->